Clignotement DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Clignotement DEL



  1. #1
    YuGiOhJCJ

    Clignotement DEL


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de faire clignoter une DEL en utilisant seulement le matériel suivant :
    -des résistances
    -des condensateurs
    -des transistors

    Je sais que la solution existe car je l'ai trouvé à plusieurs endroits :
    -Jameco [1]
    -Jurastick [2]
    -Thenavy [3]

    J'ai essayé de faire pareil que [2] avec ma pile 9V, 2 résistances , 2 résistances , 2 condensateurs et 2 transistors NPN BC547 mais j'ai échoué. Les diodes ne clignotent pas (une reste allumée tandis que l'autre est presque éteinte).

    J'ai essayé avec d'autres valeurs de résistances mais même résultat (avec un éclairage des DEL plus ou moins fort).

    Lien image supprimé
    Vous voyez le problème?

    Merci.

    [1] http://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdDS/147635.pdf
    [2] http://jurastick.chez.com/tip/clignotant/index.htm
    [3] http://thenavy.free.fr/forum/forum/topic.php?id=11

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 19/08/2011 à 07h46. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    quentin08

    Re : Clignotement DEL

    Bonsoir,

    Pour les transistors, le brochage peut changer d'un datasheet à un autre

    C'est à vérifier

    Citation Envoyé par YuGiOhJCJ Voir le message
    Vous voyez le problème?
    Sur la photo, on voit pas grand chose
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  3. #3
    Tropique

    Re : Clignotement DEL

    Voir ceci p.ex, c'est sans surprise:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3293723
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ftorama

    Re : Clignotement DEL

    Les gars de la marine (3ème lien) auraient été bien inspirés de citer la source de leur montage:
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YuGiOhJCJ

    Re : Clignotement DEL

    ftorama > Bien vu. Tu as raison. Il n'a pas appris à citer ses sources. Honte à lui.

    Tropique > Je sais bien qu'il existe d'autres solutions avec diodes clignotantes ou NE555. Mais je souhaite utiliser la solution que j'ai décrite.

    Tropique > Je vais lire comment insérer des images dans le forum merci.

    quentin08 > Désolé pour la qualité de la photo (prise avec les moyens du bord). Un transistor n'a que le collecteur, l'émetteur et la base pour le brochage. Facile de trouver la base, c'est celle du centre. Après, j'avoue que j'ai fais un peu au pif pour l’émetteur et le collecteur. J'ai remarqué d'ailleurs qu'il y a un signe "-" sur le dessus de mon transistor. Signifie-t-il quelque chose?

  7. #6
    YuGiOhJCJ

    Re : Clignotement DEL

    Voici l'image (il fallait la mettre en pièce jointe sur le forum). Mais comme dit plus haut, on ne voit pas grand chose dessus.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Clignotement DEL

    moi je serai partant d'utiliser une LED clignotante, une resistance de polarisation de 1K, et un transistor ballast qui fera un clignoteur de puissance quand on le raccordera sur les LEDS a faire clignoter...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Clignotement DEL

    Bonjour

    On ne voit pas grand chose sur ta photo...

    Vérifie que les deux transistors et les deux condensateurs sont montés dans le bon sens et que tes résistances ont la bonne valeur (... et que tu ne les as pas interverties).

    Pour le brochage des BC547, voir la datasheet.

  10. #9
    quentin08

    Re : Clignotement DEL

    Citation Envoyé par YuGiOhJCJ Voir le message
    quentin08 > Désolé pour la qualité de la photo (prise avec les moyens du bord). Un transistor n'a que le collecteur, l'émetteur et la base pour le brochage. Facile de trouver la base, c'est celle du centre. Après, j'avoue que j'ai fais un peu au pif pour l’émetteur et le collecteur. J'ai remarqué d'ailleurs qu'il y a un signe "-" sur le dessus de mon transistor. Signifie-t-il quelque chose?
    Pour le signe - je vois pas trop

    Attention sur un transistor, la base n'est pas forcément au centre

    Je pense que c'est le symbole du transistor qui t'a fait penser ça
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Clignotement DEL

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Attention sur un transistor, la base n'est pas forcément au centre

    Je pense que c'est le symbole du transistor qui t'a fait penser ça
    Dans le cas présent, la base est bien au centre.

    En revanche il ne faut pas se fier au dessin donné dans la notice du montage (premier lien), lequel est assez trompeur.

    Pour le BC547, en regardant le transistor par le dessous (i.e. côté broches) et en plaçant le méplat à gauche, on a l'émetteur en haut et le collecteur en bas.

    Code:
       +-----
       |     \
    E  |  O   \
       |       |
    B  |  O    |
       |       |
    C  |  O   /
       |     /
       +-----
    
    vue du dessous

  12. #11
    YuGiOhJCJ

    Re : Clignotement DEL

    PA5CAL > Oui j'ai regardé la datasheet et effectivement l'ordre c'est collecteur, base puis émetteur (j'ai de la chance). Je vais vérifier si j'ai bien positionné les deux transistors dans mon montage (mais il me semble que j'ai essayé toutes les positions possibles et ça n'avait pas aidé).

    quentin08 > Oui peut être que ce signe "-" et dû à la fabrication du boîtier un repère pour les machines qui produisent le composant... Je n'en tiens pas compte car dans la datasheet, ils ne le mentionnent pas. J'ai de la chance, d'après la datasheet la base est bien au centre mais merci pour l'information (ce n'est pas toujours le cas). Oui c'est le symbole du transistor qui m'a fait croire à cette affirmation. Erreur de ma part.

    PA5CAL > Oui j'ai vérifié la position des deux condensateurs (le signe "-" est facilement visible sur le condensateur. Je fais le montage [2] mais je n'utilise pas les résistances indiquées. J'utilise 1.2k et 10k comme je l'ai dit plus haut alors que sur [2] on utilise 330 et 33k. Je n'ai pas ces résistances sous la main malheureusement. Pour les transistors, je vais vérifier à nouveau que j'ai bien respecté le schéma lors de mon montage.

    Franck-026 > Comme je dis plus haut, ce qui m'intéresse c'est de faire clignoter en utilisant le matériel que j'ai listé. Une solution avec un matériel alternatif ne m'intéresse pas pour l'instant.

  13. #12
    YuGiOhJCJ

    Re : Clignotement DEL

    Désolé je n'ai pas donné de nouvelles car j'étais occupé à autre chose... Mais j'essaye de m'y remettre.

    Mes transistors sont dans le bon sens parce que la base est facilement identifiable (c'est la broche du milieu d'après la datasheet) et pour déterminer quelle est la broche collecteur et celle émetteur, je m'aide de ce que PA5CAL m'a dessiné en ASCII art (l’émetteur sur le schéma c'est là où il y a une flèche).

    Par contre, j'ai un sérieux doute sur ce montage car la base des transistors semble être constamment alimentée si je regarde le schéma (d'ailleurs je crois que ce schéma se nomme Multivibrateur). Su coup, Ib étant > 0, les transistors "passent" et donc mes diodes sont tout le temps allumées. C'est effectivement le cas...

    Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment ce schéma Multivibrateur peut-il faire clignoter des DEL?
    Dernière modification par YuGiOhJCJ ; 08/09/2011 à 01h42.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Clignotement DEL

    Je n'avais pas fait attention. Je regardais le schéma [1], et je en relisant m'aperçois ce matin que c'est le schéma [2] que tu tentes de réaliser...

    Or il y a une erreur sur ce schéma.

    En effet, il y a eu une inversion entre les deux résistance de droite. Ce sont les résistances de plus faible valeur (33kΩ) qui doivent alimenter les bases des transistors.

    Par ailleurs, on a pour habitude d'orienter les condensateurs avec le pôle + vers le collecteur d'une transistor et le pôle – vers la base de l'autre.


    Pour en revenir au principe du multivibrateur, tout repose sur la charge et la décharge des condensateurs:

    Le transistor saturé (i.e. conducteur) impose, par le biais du condensateur branché sur son collecteur, un potentiel négatif à la base de l'autre transistor, lequel est par conséquent bloqué (i.e. non conducteur).

    Le condensateur en question se décharge au travers de la résistance de base du second transistor, jusqu'à ce que le potentiel imposé à la base de ce dernier devienne suffisant pour provoquer le basculement du circuit.

    Le second transistor sature alors (i.e. devient conducteur), et bloque le premier transistor par le biais du second condensateur qui est chargé. Et ainsi de suite...

    Durant le début de la phase de décharge d'un condensateur, l'autre condensateur se recharge au travers de la résistance de collecteur du transistor et de la base du transistor opposé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/09/2011 à 10h17.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Clignotement DEL

    Si tu as quelques difficultés à comprendre le fonctionnement, pour t'aider j'ai trouvé un laïs assorti d'une animation par ici.

    Dans ton cas, ce qui diffère est la présence des leds sur les émetteurs des transistors. Cela ne change pas fondamentalement le principe, puisqu'il suffit de considérer chaque led comme faisant partie de la jonction base-émetteur du transistor, et mener les calculs en remplaçant VBE par VF+VBE, et VCEsat par VF+VCEsat.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/09/2011 à 10h34.

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Clignotement DEL

    bonjour,

    Ce sont les résistances de plus faible valeur (33kΩ) qui doivent alimenter les bases des transistors.
    Oui, de plus fortes valeurs : 33K sur les bases des transistors.
    Moi je mettrai les leds coté collecteur !
    Les capa sont effectivement à l'envers , la polarité + doit etre coté collecteur.
    Sans les 2 condensateurs les 2 transistors doivent etre saturés,donc les 2 led alluméees.

  17. #16
    YuGiOhJCJ

    Thumbs up Re : Clignotement DEL

    PA5CAL> Bravo! Tu as trouvé le problème. Les résistances à droites étaient effectivement inversées (erreur sur le schéma [2]). J'ai utilisé des résistances 1.2k et 33k et ça fonctionne (durée de clignotement 1 seconde environ). Par contre, peut importe la position des condensateurs. J'ai essayé les + vers les collecteurs puis les - vers les collecteurs et aucune différence de fonctionnement apparemment.

    Une chose assez étonnante : lorsque j'inverse les collecteurs/émetteurs (je retourne le transistor), les diodes clignotent beaucoup plus rapidement.

    Bon je dois avouer que je ne comprends pas encore très bien le multivibrateur (même en regardant le lien que tu m'as donné) et pourquoi ça clignote. Peut être qu'il me manque encore quelques notions d'électronique... Je sais seulement que les condensateurs peuvent se charger/décharger et que les transistors jouent le rôle d'interrupteur. En tout cas je lirai à nouveau tous les articles que je trouve sur Internet pour essayer de comprendre ce comportement.

    Un grand merci à tous

    PS : je repasserai sûrement ici dans quelques temps pour déposer schéma, image et vidéo du résultat.

    [RÉSOLU]

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Clignotement DEL

    Citation Envoyé par YuGiOhJCJ Voir le message
    peut importe la position des condensateurs. J'ai essayé les + vers les collecteurs puis les - vers les collecteurs et aucune différence de fonctionnement apparemment.
    Si les condensateurs polarisés sont montés à l'envers, le montage oscille tout de même.

    En revanche leur charge ne se déroule pas normalement, et ils risquent d'être endommagés, voire dans certains cas d'exploser.

    Citation Envoyé par YuGiOhJCJ Voir le message
    Une chose assez étonnante : lorsque j'inverse les collecteurs/émetteurs (je retourne le transistor), les diodes clignotent beaucoup plus rapidement.
    Quand on inverse le collecteur et l'émetteur, un transistor fonctionne toujours comme un transistor, mais présente un gain en courant β très réduit.

    Dans le cas présent, cela a pour conséquence de ne pas saturer suffisamment le transistor passant, et d'imposer sur la base du transistor bloqué une tension plus faible que celle prévue. L'écart de tension et la durée de la recharge du condensateur nécessaire pour rendre ce dernier transistor de nouveau passant s'en trouvent alors réduits, ce qui a pour effet d'augmenter la fréquence d'oscillation.

  19. #18
    YuGiOhJCJ

    Re : Clignotement DEL

    D'accord. J'ai eu de la chance que mes composants n'ont pas été endommagés pendant mes tests

    Voici la vidéo qui contient également le schéma comme promis :



    (désolé pour la qualité encore une fois, c'est avec les moyens du bord)

Discussions similaires

  1. clignotement
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/12/2010, 05h59
  2. del
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 10h05
  3. [Blanc] pb clignotement
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 16h19
  4. Clignotement LED
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/12/2007, 08h29
  5. 25 del
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.