Train Märklin HO en alternatif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Train Märklin HO en alternatif



  1. #31
    arsene de gallium

    Re : Train Märklin HO en alternatif


    ------

    La possibilité de faire, construire, adapter, ne vaut qu'en fonction de ses connaissances, expériences, équipements.
    Réaliser un projet n'est utile que s'il apporte une utilité à ce qui existe.

    Pour helveticus:
    Pourquoi veux-tu avoir des accélérations / ralentissements automatique ?
    Un enfant, et j'ai moi aussi connu ce dilemme, apprécie beaucoup plus le coté maitrise du "jouet".
    Je mets jouet entre parenthèse parce qu'il y a encore trop d'imbéciles qui confondent train miniature et jouet.
    J'avais construit un réseau miniature HO en 2003, démonté aujourd'hui faute de place:
    Nom : 2004-12-27 (4).JPG
Affichages : 1655
Taille : 322,6 Ko
    Ici non terminé et toujours, à cette époque, en cours de construction: décors, automatismes.
    Mes petits enfants n'ont pas du tout accroché à ce jeu: 4 et 6 ans, une fille et un garçon.
    Le plus simple était de leur faire un circuit simple, ovale ou 8 avec 1 pont et 2 ou 3 aiguillages. Tout commandé manuellement.
    Là, ils ont commencé à jouer, 1 h ou 2, puis ils ont délaissé ce "jouet".
    Ce n'est plus leur culture, habitués aux objets plus spectaculaires mais tout aussi lassant pour eux.

    Si ce que tu veux faire est plus pour toi, alors on en revient à ce que j'écrivais en #19, mais pour toi.

    Je sais c'est dur mais c'est l'évolution.
    Nos chères têtes blondes sont tellement envahi d'images qu'ils ne font plus la part des choses.

    -----

  2. #32
    Bluedeep

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    Sympa !

    Je me tâte, là que j'ai une pièce qui ne fait rien dans la nouvelle maison pour refaire un réseau (j'ai encore quelques loco, wagons, et un paquet de rails et d’aiguillages Märklin "M" dans des cartons, du temps de ma jeunesse).

    Vous me tentez là tous ....

    Sinon, sur le mur du fond, c'est toutes les bières bues pendant la construction ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 21/01/2015 à 13h46.

  3. #33
    Bluedeep

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    Bonjour Robrico

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Il me semble que ł'on peut faire fonctionner des locos Marklin en courant continu en remplaçant le relais inverseur par 2 diodes ?
    Il est possible que vous ayez raison pour les moteurs, mais la modification irait plus loin : en effet, les roues du matériel Märklin (loco et wagons) sont en court-circuit puisque il n'y a pas avec ce matériel de raison d'avoir une isolation entre les deux rails.

    Pour les wagons, il me semble me rappeler que les catalogues de l'époque (années 70) prévoyaient un kit d'essieux isolant (encore faut il le trouver) permettant d'utiliser des wagons Marklin sur des réseaux alimentés par les deux rails.

    D'une manière générale, ce matériel n'est pas prévu pour une alimentation via les deux rails.

  4. #34
    invite5f3df1f4

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    Bonjour Bluedeep et tous
    Dans mon idée, il faut continuer à utiliser les rails Marklin avec les locos modifiées par 2 diodes.
    1. Envoyer le courant continu de traction entre les 2 rails (réunis' électriquement entre eux) et les plots centraux des traverses.
    2. Avec JouefMatic : les locos avec diodes + récepteur JouefMatic ; alimentation des rails comme ci-dessus, mais c'est une tension alternative + le signal du courant porteur.

    De mémoire, les locos Marklin, transformées pour courant continu entre les 2 rails étaient vendues sous la marque Hamo.

    On doit trouver tout ça dans Loco-revue, ou R.M.F. des années 70.

    Sur des questions précises, vous pouvez me relancer par MP si je n'ai pas suivi le post.
    Bonne suite !

    R.

  5. #35
    Gérard

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    La possibilité de faire, construire, adapter, ne vaut qu'en fonction de ses connaissances, expériences, équipements.
    Réaliser un projet n'est utile que s'il apporte une utilité à ce qui existe.

    Pour helveticus:
    Pourquoi veux-tu avoir des accélérations / ralentissements automatique ?
    Un enfant, et j'ai moi aussi connu ce dilemme, apprécie beaucoup plus le coté maitrise du "jouet".
    Je mets jouet entre parenthèse parce qu'il y a encore trop d'imbéciles qui confondent train miniature et jouet.
    J'avais construit un réseau miniature HO en 2003, démonté aujourd'hui faute de place:
    Pièce jointe 270326
    Ici non terminé et toujours, à cette époque, en cours de construction: décors, automatismes.
    Mes petits enfants n'ont pas du tout accroché à ce jeu: 4 et 6 ans, une fille et un garçon.
    Le plus simple était de leur faire un circuit simple, ovale ou 8 avec 1 pont et 2 ou 3 aiguillages. Tout commandé manuellement.
    Là, ils ont commencé à jouer, 1 h ou 2, puis ils ont délaissé ce "jouet".
    Ce n'est plus leur culture, habitués aux objets plus spectaculaires mais tout aussi lassant pour eux.

    Si ce que tu veux faire est plus pour toi, alors on en revient à ce que j'écrivais en #19, mais pour toi.

    Je sais c'est dur mais c'est l'évolution.
    Nos chères têtes blondes sont tellement envahi d'images qu'ils ne font plus la part des choses.
    Moi j'aime bien ton réseau et ses décorations. Aurais-tu un plan d'ensemble avec les dimensions ?
    Merci d'avance.

  6. #36
    invite6ea3fed7

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    Heureux que ce forum suscite autant de discussions et d'avis intéressants...
    J'y pense et je cogite; le temps de faire quelques essais en attendant d'autres suggestions et j'espère y voir un peu plus clair.
    En tous cas, merci déjà pour les contributions , mais je commence à me rendre compte qu'il n'y a pas de réponse toute faite : excellent pour les neurones!!!. A tout bientôt.

  7. #37
    arsene de gallium

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    @bluedeep
    Les bières ne sont qu'un poster.
    Pour les wagons, en effet, sur les plus anciens, les roues ne sont pas isolées et donc cour-circuit en 2 rails.
    Il faut donc garder le système 3 rails de Märklin. Pour ceux qui ne connaissent pas, le troisième rails est en fait des picots moins visibles, du moins pour les plus récents.

    @gerard
    Le réseau faisait 3,20 m de long sur 1,3 m de large sur 2 niveaux.
    Le plateau était collé contre le mur et pour pouvoir accéder sur l'arrière, il était monté sur des glissière:
    BFReseau(41).jpg
    Le schéma du réseau:
    Synoptique.gif
    Il était totalement analogique avec une commande fait maison:
    BF Reseau (12).JPG
    En haut la commandes de vitesse, PWM, des 2 voies principales.
    En bas la commande, PWM, des voies de manœuvres, des aiguilles, inter à impulsion, et des cantons en rouge.
    Le petit transfo servait à l'alimentation de l'ensemble vu qu'il ne pouvait y avoir que 3 locos, voir 4, en fonctionnement simultané.
    La signalisation n'a jamais été opérationnelle mais était cablé.
    Reseau (60).jpg
    Toutes les locos étaient équipées d'un aimant pour commander les ILS mais l'automatisme n'a pas été réalisé.

    Il est évident qu'aujourd'hui avec les micro-controleurs tout ça aurait pu être automatisé complètement, mais c'est une autre histoire.

    Les photos n'ont été mises que pour illustrer mes propos en #31.

    Cela n'aidera pas Helveticus directement.
    Avec les conseils, et moyennant la modification électrique de toutes les locos pour les faire fonctionner en courant continu, voir les post de Robrico et de bluedeep, il doit y avoir moyen de faire quelque chose.
    A+

  8. #38
    Gérard

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    Merci Arsene pour tes explications.

  9. #39
    invite6ea3fed7

    Re : Train Märklin HO en alternatif

    arsene de gallium, tu m'as ouvert les yeux ! ... et on dit vrai: la nuit porte conseil !

    Ce réseau, c'est pour mes petits enfants que je vais le créer, pour qu'ils puissent "jouer" et non seulement "regarder" fonctionner des automatismes ...
    Je vais donc créer un réseau avec 4 circuits indépendants, avec possibilité de variations de trajets et de changement de "rames" .
    Pour éviter les risques d'excès de vitesse et les à-coup trop brusques lors des changements de rames (uniquement en coulisse), je vais limiter la puissance disponible dans chaque circuit en fonction des convois et de la configuration du circuit.
    Et chacun pourra à tour de rôle piloter un circuit différent.
    Je vais le réaliser en modules, pour l'utiliser en intérieur ou en extérieur couvert l'été, ou le monter chez l'un ou l'autre de mes petits enfants...
    et soigner plus le détail du décor que la sophistication du pilotage automatique...
    Et tout ça avec mon vieux matériel Märklin HO analogique !

    Merci à tous, les contributions de chacun ont fait apparaître la complexité du problème et les solutions proposées, finalement inutiles pour moi, pourront aider à d'autres pour la réalisation de réseaux plus complexes et plus axés sur l'automatisation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transformer du 12v alternatif en 220v alternatif
    Par invite8675e8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2013, 18h28
  2. Train épicycloïdale
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2011, 14h13
  3. Histoire d'un train en RR
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2011, 09h50
  4. Train Engrenage
    Par inviteb2ca52bd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 07h53
  5. le train
    Par invitee357263f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...