Construire sa boite de mesure HT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construire sa boite de mesure HT



  1. #1
    lulrik

    Construire sa boite de mesure HT


    ------

    Bonjour, dans l'optique de mesurer des Haute tension généré pour les tube cathodique j'ai besoin de connaitre la Tension présente à différent point d'un circuit.

    Je précise que je connais bien les risques dus à la haute tension étant en électrotechnique, j'ai juste besoin de confirmation dans le principe. et un peu de pratique

    Voila donc mon projet, me construire un sorte de sonde Haute tension ou Très Haute tension d'établie dans un boite close.

    image :
    Nom : boite de mesure HT.jpg
Affichages : 671
Taille : 74,1 Ko

    Je voulais savoir, donc, si elle répond à l'utilisation voulue, c'est à dire

    1 - Utilisation

    jusque à 5000V minimum car j'ai besoin de cette ordre de grandeur pour réparer la bobine HT d'un oscilloscope, 30 000V dans un moyen terme pour visualiser la tension de la THT de ma borne d'arcade.

    2 - en terme d'isolation

    isoler la boite elle même ne me pose pas de soucis. mais c'est la connectique qui me gène.
    solution 1 : BNC ?
    solution 2 : fiche Banane
    solution 3 : pas de connectique, câble sortant directement de la "boite" vers les points de relevé mais comment comment relier le multimètre ou oscilloscope et faire le pont série qui sélectionne 9Megohm ou 10megohm ?

    3 - en terme de grandeurs mesurables

    Avec un multimètre en calibre milli ou micro Ampère donc en utilisant des 10MegOhm de ma boite.

    Je fait une mesure, je trouve 0.0002 Ampère donc U=R*I (10*10^6)*0.0002 = 2000 Volts

    En effet le secondaire de mon oscilloscope = 2000V donc 2000V avec mon multimètre sois I=U/R = 2000/(10*10^6) =2^-4 sois 0.0002 Ampère

    Mes calculs sont bons ?

    4 impédance d'oscilloscope

    Vous remarquerez un empilement de 9 * 1Megohm, en effet ceci pourrais m’être utile avec mon oscilloscope qui posséderai 1megOhm d'entré. J'imagine que la tension max d'un oscilloscope est de 20Volts, quelle tension maximum devrai-je éviter de mesurer avec ma sonde pour ne pas dépasser c'est 20Volts

    5 Intensité consommé par la sonde

    Tout est dans le titre, l'intensité consommé par ma sonde ne risque pas de faire effondrer la tension d'un transfo ?

    6 Remerciements

    Je vous remercie tous de prendre part à la discussion et j'ai hâte de voir les interventions pertinente de tous

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Construire sa boite de mesure HT

    Bonsoir,

    la THT n'est pas un jeu. Tes questions montrent que tes connaissances sont trop faibles pour aborder ce sujet.

    le seul conseil que je peux te donner est d'oublier cette idée.
    Je doute que tu aies beaucoup de réponses.....

    Désolé,
    JY

  3. #3
    lulrik

    Re : Construire sa boite de mesure HT

    je suis conscient que le triphasé 410V n'est pas la même chose que la HT.

    Je n'ai pas formuler de questions mais des demandes de précisions

    mal formulé peut être ... mais je souhaiterai malgré tout des réponses car une sonde a 90€ est hors de mes moyens, tu remarquera que la plupart de mes demandes ne réclame qu'a me conforter dans mes calculs et quelques conseils de réalisations. j'ai bien travaillé le sujet et ça fait longtemps que j'y réfléchis. J'ai réponses à toute mes questions, je veux juste croiser les sources.

    Et de plus je peut ainsi poser mes questions "au calme" chez moi, au lieux de harceler mes professeurs hors de leurs heures, professeurs qui ont exprimé le souhait de m'encadrer dans la réalisation, c'est à dire, pour reprendre leurs parole "tu ne fait pas ça chez toi tout seul , tu le réalise ici, on voit si c'est bon et tu repart avec un truc qui ne te tuera pas"

    Je vous remercie !

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Construire sa boite de mesure HT

    J'ai peur quand je vois le schéma.
    As-tu regardé la datasheet des résistances que tu as l'intention d'utiliser pour connaitre la tension maximum autorisée?
    As-tu regarder la datsheet des prises BNC concernant la tension admissible?
    As-tu regarder la dasheet du câble à utiliser toujours pour les mêmes raison?
    As-tu chercher des informations sur l'isolement dans l'air?
    Imagine une seconde que le câblage ressemble physiquement au schéma avec le câble qui longe la colonne de résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Construire sa boite de mesure HT

    Salut,
    C'est pour mesurer la Haute tension de ton oscillo ?
    Plutôt que de bricoler cette sonde, fait en prêter une, c'est plus sécurisant, tu es encore jeune !!!!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Construire sa boite de mesure HT

    Bonsoir lulrik et tout le groupe

    Les soupçons de annjy que je salue aussi se vérifient. Tu n'auras pas d'autre réponse car tu vas dans le mur, et ce que tu projettes de faire c'est le meilleur moyen de provoquer un accident.

    La cage de Faraday, c'est destiné à confiner des parasites, mais cela ne protège pas des "châtaignes" au contraire, c'est le meilleur moyen de provoquer des arcs.

    Quand je lis

    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    ... jusque à 5000V minimum car j'ai besoin de cette ordre de grandeur pour réparer la bobine HT d'un oscilloscope, 30 000V dans un moyen terme pour visualiser la tension de la THT de ma borne d'arcade ...
    c'est de l'irresponsabilité totale, et le forum ne t'aidera pas à y parvenir.

    La sonde THT a une forme très particulière, elle est énorme et totalement isolante, sauf la pointe, et doit se connecter directement au multimètre en mode voltmètre en tenant compte de sa résistance interne.

    Cela ne se bricole pas, l'utilisateur risque sa vie, mais l'instrument aussi, les risques d'amorçage étant énormes.

    Cela s'achète ou bien on s'en passe.

    Cela ne se fait pas sur oscilloscope.

    Tu as lancé la discussion sur un autre fil. Tu dois aller au bout du test du transfo avant d'envisager autre chose.

    Il t'a déjà été conseillé de ne pas brûler les étapes.

    Ici, la discussion est close, pour des raisons évidentes d'insécurité, surtout si un imitateur venait à s'inspirer de tes manipulations dangereuses.

Discussions similaires

  1. comment construire une boite de haut-parleur
    Par invitee882fa68 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2015, 17h37
  2. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  3. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...