Bonjour, dans l'optique de mesurer des Haute tension généré pour les tube cathodique j'ai besoin de connaitre la Tension présente à différent point d'un circuit.
Je précise que je connais bien les risques dus à la haute tension étant en électrotechnique, j'ai juste besoin de confirmation dans le principe. et un peu de pratique
Voila donc mon projet, me construire un sorte de sonde Haute tension ou Très Haute tension d'établie dans un boite close.
image :
Je voulais savoir, donc, si elle répond à l'utilisation voulue, c'est à dire
1 - Utilisation
jusque à 5000V minimum car j'ai besoin de cette ordre de grandeur pour réparer la bobine HT d'un oscilloscope, 30 000V dans un moyen terme pour visualiser la tension de la THT de ma borne d'arcade.
2 - en terme d'isolation
isoler la boite elle même ne me pose pas de soucis. mais c'est la connectique qui me gène.
solution 1 : BNC ?
solution 2 : fiche Banane
solution 3 : pas de connectique, câble sortant directement de la "boite" vers les points de relevé mais comment comment relier le multimètre ou oscilloscope et faire le pont série qui sélectionne 9Megohm ou 10megohm ?
3 - en terme de grandeurs mesurables
Avec un multimètre en calibre milli ou micro Ampère donc en utilisant des 10MegOhm de ma boite.
Je fait une mesure, je trouve 0.0002 Ampère donc U=R*I (10*10^6)*0.0002 = 2000 Volts
En effet le secondaire de mon oscilloscope = 2000V donc 2000V avec mon multimètre sois I=U/R = 2000/(10*10^6) =2^-4 sois 0.0002 Ampère
Mes calculs sont bons ?
4 impédance d'oscilloscope
Vous remarquerez un empilement de 9 * 1Megohm, en effet ceci pourrais m’être utile avec mon oscilloscope qui posséderai 1megOhm d'entré. J'imagine que la tension max d'un oscilloscope est de 20Volts, quelle tension maximum devrai-je éviter de mesurer avec ma sonde pour ne pas dépasser c'est 20Volts
5 Intensité consommé par la sonde
Tout est dans le titre, l'intensité consommé par ma sonde ne risque pas de faire effondrer la tension d'un transfo ?
6 Remerciements
Je vous remercie tous de prendre part à la discussion et j'ai hâte de voir les interventions pertinente de tous
-----