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Projet En Classe de T SI



  1. #1
    EleveSI

    Projet En Classe de T SI

    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Pour cette année, nous devons préparer un projet en groupe de 4 personnes, notre groupe a décidé de partir sur l'idée d'un caddie de supermarché motorisé pour les personnes à mobilité réduite, pour ce faire, nous utilisons l'énergie solaire, qu'est une energie propre et renouvelable, que nous injecterons dans les batteries afin d'alimenter les moteurs et ainsi faciliter le déplacement des caddies pour ces personnes.

    Alors voici ma question qui me tracasse depuis quelques jours: Comment doit on choisir le moteur adaptée sachant d'un caddie peut peser dans les environ de 60 kg?

    Ce ne sera peut etre pas la seule question que je vais vous poser donc si vous avez un peu temps de coté, j'aimerai que vous le consacrer pour m'aider dans la réalisation de ce projet, que je considére comme tres important dans la vie quotidienne.

    Merci

    -----


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  3. #2
    freepicbasic

    Re : Projet En Classe de T SI

    ça s'appelle "un plan sur la comète" !

    La seule chose qu'on peut faire pour t'aider c est expliquer les raisons pourquoi c est de l'utopie.
    ça sent le projet de prof qui se fou pas mal du coté réalisation dans le monde réel.

    Les gens qui répondent sur ce forum sont généralement confrontés à des problèmes réels, pas à des rêves ou contes de profs ...
    ça explique surement le manque de motivation.

    De plus les posts étudiants finissent souvent en queue de poisson l'initiateur du post ayant peu de suite dans les idées et finit généralement à laisser les participants du débat seuls.
    A+, pat

  4. #3
    calculair

    Re : Projet En Classe de T SI

    C'est un super marché en plein air ? et dans une zone ensoleillée

    Les gens à mobilité réduite, ne doivent pas faire les courses le soir , je suppose ?


    Citation Envoyé par EleveSI Voir le message
    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Pour cette année, nous devons préparer un projet en groupe de 4 personnes, notre groupe a décidé de partir sur l'idée d'un caddie de supermarché motorisé pour les personnes à mobilité réduite, pour ce faire, nous utilisons l'énergie solaire, qu'est une energie propre et renouvelable, que nous injecterons dans les batteries afin d'alimenter les moteurs et ainsi faciliter le déplacement des caddies pour ces personnes.

    Alors voici ma question qui me tracasse depuis quelques jours: Comment doit on choisir le moteur adaptée sachant d'un caddie peut peser dans les environ de 60 kg?

    Ce ne sera peut etre pas la seule question que je vais vous poser donc si vous avez un peu temps de coté, j'aimerai que vous le consacrer pour m'aider dans la réalisation de ce projet, que je considére comme tres important dans la vie quotidienne.

    Merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #4
    gcortex

    Re : Projet En Classe de T SI

    Usuellement, on calcule la puissance pour monter une côte de 10%,
    et on utilise un moteur 24V à inducteur bobiné pour choisir entre couple ou vitesse.
    Dernière modification par gcortex ; 20/01/2015 à 11h51.

  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet En Classe de T SI

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les gens à mobilité réduite, ne doivent pas faire les courses le soir , je suppose ?
    Tu n'a rien pigé !
    Il y a des zones de recharge avec éclairage solaire fait par des lampes 1KW à arc . Il faut régulièrement stationner en dessous

    PS : Les lunettes de soleil sont louées par le magasin
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    freepicbasic

    Re : Projet En Classe de T SI

    Un fauteuil handicapé de marque Poirier contient 2 batteries de 12V 100A/H soit 24V 100A/H

    Celui ci 12V 12A/H;
    http://aides-techniques.handicap.fr/...e-114-2570.php

    LOL cherchez l'erreur !
    Des caractéristique gonflées (y compris le prix) pas d'indication de temps et pour cause...

    Quant à la surface des cellules solaires je vous laisse calculez...
    Notez aussi la surface sur parking .
    Actuellement les caddies sont empilées , là pas question LOL.
    A+, pat

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  10. #7
    Antoane

    Re : Projet En Classe de T SI

    Bonsoir,


    Alors voici ma question qui me tracasse depuis quelques jours: Comment doit on choisir le moteur adaptée sachant d'un caddie peut peser dans les environ de 60 kg?
    Plusieurs points à choisir :
    - le type de moteur (à courant continu, pas à pas, alternatif...) ;
    - la tension de fonctionnement ;
    - la puissance.

    Les deux premiers points sont fonction de la source d'énergie utilisée.

    Le dernier est fonction de la charge à déplacer.
    Tu dis vouloir mouvoir un chariot de 60kg. La puissance nécessaire pour le déplacer sur le plat, en négligeant les frottements, est nulle. La puissance moteur est nécessaire :
    - pour vaincre les frottement ;
    - pour accélérer ;
    - pour monter les pentes.
    Le principal point étant le dernier, comme énoncé post 4. Il te faut donc déterminer la puissance du moteur qui permettra de monter une pente de (par exemple) 10% à une vitesse donnée (que tu dois choisir).



    ça s'appelle "un plan sur la comète" !

    La seule chose qu'on peut faire pour t'aider c est expliquer les raisons pourquoi c est de l'utopie.
    ça sent le projet de prof qui se fou pas mal du coté réalisation dans le monde réel.
    Bah oui mais faire un projet de SI avec les compétences d'un terminale... Même à votre époque ça devait pas être facile
    "Bah y sont cas pas faire de projet" bah oui mais intéresser à la SI des jeunes dont une bonne partie ne se destine pas à une carrière technique/scientifique... Faire un truc qui semble avoir une application concrète et utile, autrement qu'au travers de cours magistraux, peut aider. C'est la même raison qui fait qu'on enseigne des outils d’algorithmique graphique plutôt que le C ou l'asm en SI.
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2015 à 13h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #8
    terriblement

    Re : Projet En Classe de T SI

    Le toit de l'abri du park a caddie pour etre covuert de panneau, charger une batterie intermédiaire (ou pas) pour charger les caddies rangés.

    Vu que c'est un projet qui n'a de toute manière aucune applciation réelle, autant se permettre quelques fantaisies.

  12. #9
    freepicbasic

    Re : Projet En Classe de T SI

    Bah oui mais faire un projet de SI avec les compétences d'un terminale... Même à votre époque ça devait pas être facile
    "Bah y sont cas pas faire de projet" bah oui mais intéresser à la SI des jeunes dont une bonne partie ne se destine pas à une carrière technique/scientifique... Faire un truc qui semble avoir une application concrète et utile, autrement qu'au travers de cours magistraux, peut aider. C'est la même raison qui fait qu'on enseigne des outils d’algorithmique graphique plutôt que le C ou l'asm en SI.
    Tout est très juste !
    Mais moi, ça me fou les boules !

    Pour moi c est une passion, et quand je vois cette désinvolture...
    De plus les profs se lancent dans un domaine ou souvent, ils sont totalement incompétent.
    (vu les questions qui sont posés, ou alors c 'est juste les cancres qui questionnent, ça serait intéressant de savoir)
    La question numéro 1 qui est la gestion économique , n'est même pas abordée ni même en pensée ou en rêve.
    On veut imposer des solutions à des gens qu'on a même pas consultés.
    Et on utilise des termes hyper vagues "à mobilité réduite" c est quoi des handicapés , des vieux , des drogués, des paresseux, des E.T.E...?

    Quand je vois les moyens de certaines universités et de ce qu'on en fait.
    J ai un immense sentiment de gaspillage !
    A+, pat

  13. #10
    EleveSI

    Re : Projet En Classe de T SI

    Merci pour toutes les réponses pour mouvoir le caddie je suis confronté au dilemme d'utiliser un moteur ou un motoreducteur. Mon idée partirai plus sur l'utilisation d'un moteur qui permettrais faire tourner une 5eme roue placé comme sur cette image: http://lycee.destournelles.free.fr/S...ges/caddie.JPG
    la transmission se ferait a l'aide d'une chaine qui ferait tourner un plateau de vélo diamètre 110 mm avec un certain coefficient de reduction et donc ce plateau serait vissé a une roue de trottinette diamètre 150 mm , car avec mes differents calcule j'arrive a une vitesse finale de la 5 eme roue de 3m/s ce qui est trop rapide mais un couple de 3,5 N.m suffisant car le sol des supermarché est plat.
    Voila qu'en penser vous ?
    Pour le moteur -http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-250-W-/231429098330?pt=FR_JG_Sports_R oller_Trottinettes&hash=item35 e23fcb5a
    Pour le motoreducteur - http://pocketquadelectrique.csmoto.f...datasheet3.php
    Dernière modification par EleveSI ; 20/01/2015 à 15h05.

  14. #11
    freepicbasic

    Re : Projet En Classe de T SI

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Le toit de l'abri du park a caddie pour etre covuert de panneau, charger une batterie intermédiaire (ou pas) pour charger les caddies rangés.

    Vu que c'est un projet qui n'a de toute manière aucune applciation réelle, autant se permettre quelques fantaisies.
    C'est le toit entier du magasin qu'il faut équiper !
    Quitte a faire des études autant étudier quelque chose qui a une chance d'aboutir.

    Des calculs simples, niveau 7ièm peuvent se donner une idée de la faisabilité.
    Quel énergie va t on pouvoir récupérer ?
    Dans quel région parce que dans le Nord l'énergie solaire c est juste un rêve ?
    Dans un super marché comptez les tubes fluos et faites un calcul de consommation en déduire la centrale énergétique nécessaire.

    Les super marché n'ont qu'un but gagné de l'argent.
    S'il se souciaient des vieux ils mettraient simplement des bancs pour s'assoir ou des strapontins sur les caddies.
    Non ce qui comptent ce sont ceux qui vont dépenser leur argent.
    Donc la population entre 20 et 40 ans qui a des enfants, La raison des sièges pliants dans les caddies.
    Les vieux , ils n'ont plus de moyen, les handicapés , il n'y a que les lois qui imposent qui feront changer quoi que soit, et pour un patron faire des travaux pour des gens qui viennent peut ou pas du tout , c est pas rentable...
    Alors des caddies hightech à quelques milliers d'euros l'unité, c'est du n'importe nawak.

    Savez vous pourquoi la RFID n'est pas déjà utilisée pour comptabiliser votre caddy ?
    (car il y a un soucis! lequel ?)

    Pour être optimiste;
    On peut imaginer dans l'avenir des caddies intelligents donc robotisés, qui suivent comme des chiens, alors étudiez la robotique !
    On peut imaginer de l'énergie renouvelable non destructive systématiquement , alors étudiez des vrais nouvelles techniques sans être influencé par un lobby.
    A+, pat

  15. #12
    EleveSI

    Re : Projet En Classe de T SI

    Je vous rappel simplement que c'est un projet, le but étant juste de motoriser un caddie a l'aide d'un moteur relié a des batteries qui seront alimenté le jours par des P.V et la nuit raccordé au réseau EDF, donc je sais que c'est presque impossible a commercialiser mais il faut juste réaliser un prototype pas besoin d'avoir tout le toit du supermarché couvert de P.V je pense que un seul P.V suffira pour le prototype.

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  17. #13
    calculair

    Re : Projet En Classe de T SI

    Les ordres de grandeurs semblent correctes. Il faut examiner ce qui se passe sur des petits obstacles tels que des barres de seuils ou autres défauts de planicité du sol

    Si on table sur une consommation de 200 W sous 12 V, cela suppose un courant de 20 A max

    si l'autonomie recherchée est de 6 heures ( 3 X fois 2 h ou pour 3 clients successifs ) cela suppose une batterie de 120 Ah

    A priori, le bilan poids est à revoir

    poids de l'installation électrique sur le charriot

    poids des courses

    poids de la personnes si celle-ci est transporter par le chariot.

    Reste à prevoir les dispositifs de securités en cas de choc avec les autres clients ( il ne faut pas les blesser pour quéil deviennent des clients à mobilité réduites ! ) ou les installation du magasin

    les dispositifs de commandes et de direction,

    les marches arrières

    Autres à déterminer peut être.

    Reflechir à la logistique , entretien, charge des batteries, mise à dispo des clients, déchargement du charriot, recuperation du charriot par le magasin....



    Citation Envoyé par EleveSI Voir le message
    Merci pour toutes les réponses pour mouvoir le caddie je suis confronté au dilemme d'utiliser un moteur ou un motoreducteur. Mon idée partirai plus sur l'utilisation d'un moteur qui permettrais faire tourner une 5eme roue placé comme sur cette image: http://lycee.destournelles.free.fr/S...ges/caddie.JPG
    la transmission se ferait a l'aide d'une chaine qui ferait tourner un plateau de vélo diamètre 110 mm avec un certain coefficient de reduction et donc ce plateau serait vissé a une roue de trottinette diamètre 150 mm , car avec mes differents calcule j'arrive a une vitesse finale de la 5 eme roue de 3m/s ce qui est trop rapide mais un couple de 3,5 N.m suffisant car le sol des supermarché est plat.
    Voila qu'en penser vous ?
    Pour le moteur -http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-250-W-/231429098330?pt=FR_JG_Sports_R oller_Trottinettes&hash=item35 e23fcb5a
    Pour le motoreducteur - http://pocketquadelectrique.csmoto.f...datasheet3.php
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #14
    freepicbasic

    Re : Projet En Classe de T SI

    Pour le lien avec le système sous le chariot;
    A mon avis c est pour des chariots vides.
    Pour avancé il faut que la roue ai suffisamment de pression et que sa surface adhère au sol.
    Autrement plus le chariot est chargé plus il faut de pression
    Donc les roues doivent être partis intégrante du chariot afin que la pression s'adapte automatiquement.
    Quant à la taille des roues trop petites !
    les mini-robots n'ont pas de roulettes.
    Et les roues qui tournent vont nécessité de l'énergie pour se mettre dans l'axe.
    un charriot comme ça ne fera que des démarrages sans arrêt donc consommation maximum à chaque démarrage.

    un variateur mécanique genre scooter serait bien utile.

    6m/s très optimiste déjà et il s'arrête comment ?
    Parce que 60kg à 5m/s dans un magasin ça fait du dégât !
    (je ne parle même pas des assurances pour ce genre d'appareils LOL)
    A+, pat

  19. #15
    EleveSI

    Re : Projet En Classe de T SI

    Freepicbasic pourquoi dites vous que la roue est trop petite 150mm je trouve cela tres grand pour un caddie et je pense qu'une roue de trottinette dispose d'une adherence suffisante, également 5m/s c'est beaucoup trop car une personne âgés marche en moyenne a une vitesse de 1m/s donc je pensais que plus le poids serait éléve moins le caddie irait vite et plus la pression sur la 5 eme roue serait importante donc tout benef !

  20. #16
    freepicbasic

    Re : Projet En Classe de T SI

    ça me semble petit, mais bon , c est une estimation pifomètrique de ma part.
    Il faudra de toute façon une roue caoutchouc
    Et s'il y a 4 roulettes dures je ne vois comment le fait de charger augmente la pression , vu qu'il n y a pas d'amortisseur.
    J'en déduit que ça risque de patiner en charge
    Les roulettes de patinette ça à l'air de s'user très vite pour une utilisation intensive comme un caddy, je doute que le gérant ai envie de changer de roues 2 fois par ans...

    De plus les roulettes ça coincent et sa tournent, ça va être difficile à gouverner ce truc.

    1m/s il y a forcément une inertie surtout s'il est chargé donc frein quasi obligatoire , quasiment sur qu'un simple frein moteur ne soit pas suffisant.

    je serais curieux de voir le truc fonctionner sur une légère pente même de 1% comme ça existe sur les parkings.

    Et on le commande comment ?
    A+, pat

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