Charge Variable Eolienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Charge Variable Eolienne.



  1. #1
    Flavien976

    Charge Variable Eolienne.


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre d'un projet tuteuré de seconde année de DUT Génie Industriel et Maintenance, mon groupe est moi même nous sommes vu confiée la tache suivante :
    " La mesure des performances des éoliennes fabriquées dans l'IUT se fait sur un banc de test.
    L' objectif est d’améliorer ce banc de test en y implantant une charge programmable.
    Celle-ci devra suivre, en fonction de la vitesse de l’éolienne, un profil de puissance prédéfini. Cette
    charge réglable sera réalisée à partir d’une génératrice à courant continu déjà choisie."


    Pour ce faire, nous avons d'abord réalisé un premier circuit de charge programmable répondant aux attentes confiées. Mais après celà, notre tuteur nous a demandé de le comparer à un deuxième circuit, qu'il nous a confié, que je vous met en pièce jointe dans le message. Nous n'arrivons malheuresement pas à comprendre le fonctionnement de ce circuit. C'est pourquoi je fais appel à vous pour m'expliquer si possible l'interet et les aboutissement de ce système.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Bonjour Flavien976 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Flavien976 Voir le message
    que je vous met en pièce jointe dans le message.
    Un peu sobre ton schéma !
    - Référence de l'ampliOP ?
    - Alimentation de l'ampliOP ?

    C'est un schéma classique d'un générateur de courant constant ( sur le collecteur du NPN)

    PS : Le calcul donne 5A ...... à mon humble avis , c'est dans le monde des Bisounours !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    calculair

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Bonjour,

    Le schema que vous présentez permet de commander le courant dans le transistor en commandant la tension Ve

    Ici elle est fixée à 5 V, cela implique compte tenu de la résistance de 1 Ohm que le courant débité par le 12V sera de 5 A
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Flavien976

    Re : Charge Variable Eolienne.

    DAUDET78 : Merci pour votre réponse. Pour la référence de l'ampliop, il s'agit d'un "indo LM358N" dont je vous met la fiche technique en annexe. Quant à son alimentation, rien n'est spécifié mais je suppose qu'il s'agira de +15/-15 V. Cependant je ne désire q'une explication sur son fonctionnement et son rôle exact, c'est pourquoi je n'ai pas spécifié toutes les grandeurs caractéristiques Cordialement.

    calculair : Merci beaucoup. Je comprend mieux l'interêt du montage. Je me permettrai de poster à nouveau un message après ma simulation multisim si des doutes subsistent
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    algathor

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Bonjour Flavien976, ton montage agit comme un convertisseur tension -> tension en fonction du régime de ton entrée.
    Ta tension Ve dépendra de ton courant Ib, s'il est de type sinusoidal, il y aura forcément une résonnance en parallèle avec ton transistor, ce qui risque de
    griller la résistance, je te conseille de partir sur un NE555 astable pour réguler en tension et courant.
    Cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Citation Envoyé par algathor Voir le message
    ton montage agit comme un convertisseur tension -> tension en fonction du régime de ton entrée.
    Ta tension Ve dépendra de ton courant Ib, s'il est de type sinusoidal, il y aura forcément une résonnance en parallèle avec ton transistor, ce qui risque de
    griller la résistance, je te conseille de partie sur un NE555 astable pour réguler en tension et courant.
    Pour une première intervention ..... tu racontes n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    algathor

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Bonjour DAUDET78, j'aimerais bien plus d'informations s'il te plait, je ne comprend pas en quoi c'est faux, je le met en garde contre la résonnance qui peut etre très destructive.
    @Flavien976, tu feriais mieux d'utiliser un darlington pour diminuer ton ampérage entre la base et le collecteur.(c'est juste une piste)

  9. #8
    PIXEL

    Re : Charge Variable Eolienne.

    les "charges programmables " existent , en son temps , Elektor en avait décrit une.

    vois une collection de la revue

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Citation Envoyé par algathor Voir le message
    je le met en garde contre la résonnance qui peut etre très destructive.
    Résonance de quoi ?
    tu feriais mieux d'utiliser un darlington pour diminuer ton ampérage entre la base et le collecteur.(c'est juste une piste)
    Ca c'est vrai ... mais un NMOS (plus radiateur) est plus adapté
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    algathor

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Je parle de la résonance qu'il peut exister au sein même du transistor utilisé dans son montage

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Citation Envoyé par algathor Voir le message
    Je parle de la résonance qu'il peut exister au sein même du transistor utilisé dans son montage
    Là, faut que tu m'expliques .... Depuis plus de cinquante ans que je fais de l'électronique, je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, faut que tu m'expliques .... Depuis plus de cinquante ans que je fais de l'électronique, je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène !
    Ben si ça peut te rassurer, on est deux... Miller a bon dos, maintenant, il fabrique des inductances magiques !

    J'aime assez le coup du transistor qui, non seulement, résonne, mais en plus, vient démolir une résistance! C'est-à-dire que le transistor se change en alternateur de centrale nucléaire et qu'il balance de l'énergie -magique aussi- dans la résistance jusqu'à la faire claquer... Le bougre.
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/01/2015 à 22h30.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    algathor

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, faut que tu m'expliques .... Depuis plus de cinquante ans que je fais de l'électronique, je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène !
    Les transistors sont composés de parties semi conductrices, c'est a dire qu'il va y avoir des phénomènes inductif et capacitifs au sein même du tansistor, certes ce n'est pas un phénomène très fréquent mais mieux vaut anticiper!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Charge Variable Eolienne.

    Citation Envoyé par algathor Voir le message
    Les transistors sont composés de parties semi conductrices, c'est a dire qu'il va y avoir des phénomènes inductif et capacitifs au sein même du tansistor, certes ce n'est pas un phénomène très fréquent mais mieux vaut anticiper!
    Vaut mieux lire ça que d'être sourd ! Bref du n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Charge Variable Eolienne.

    L'intérêt du montage est que la tension ve indique le courant dans la résistance 5V = 5A ; 1V = 1A etc...

    Il manque toute même quelques indications ;

    La tension de Vcc de l'AOP on suppose (suite à la consultation de la boule de cristal de DAUDET78)
    Que sont Vcc est de 12V selon le schéma trop succin.
    de plus le transistor ne peut être driver par un lm358 que si c est un darlington sinon pour 5A je vous laisse calculer ib... (trop court)
    Donc son seuil est 1.2V au lieu de 0.6V
    Donc le vcc de l'AOP devra pour le ve=5V être au minimum de 5+1.2V plus le seuil du 358 qui n'est pas rail to rail , déja 5+1.2+0.6= 6.8V minimum
    Bon le schéma dit 12V ok, mais si c'est une tension d'éolienne ça sera la tension mini , en dessous ça ne fonctionnera plus correctement.

    Maintenant quelle est la puissance dissipé par Mr totor 1er ; P = UI U = 12V - 5V = 7V x 5A = 35W déjà un beau radiateur !
    et la résistance 5W

    Allez soyons sportif si la tension max de ve=12V (voire plus qui sait , jour de tempête)
    Pour la résistance 12Vx12A= 144watts un vrai chauffe plat !
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Charge de batterie par une mini éolienne
    Par finety dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2011, 16h01
  2. [Eolienne] Régulateur de charge
    Par Shoyun dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 16h44
  3. Eolienne : régulateur de charge
    Par invitee9389530 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2010, 09h45
  4. circuit de charge éolienne / EDF
    Par ti7bo7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 13h35
  5. Controle charge eolienne
    Par invite0a7cf816 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 07h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...