Bonjour,
Dans le cadre de mon stage je dois réaliser une carte électronique et un programme qui mesure une résistance de contact d'un interrupteur qui ne fait que 60miliOhme environ avec une précision de 5 %, mon projet doit être intégré dans un très gros projet fait par d'autre personne.
Mon problème
Je ne peux pas utiliser d'Ohmmetre pour avoir cette valeur je n'ai de libre qu'une seule entrée analogique sur une carte d'acquisition Ni PCI6321 je dois donc faire un montage électronique pour avoir une tension image de cette résistance, ma carte doit être alimenté en +10V -10V et il faudrait que le courant qui traverse cette résistance de contact soit aux alentour de 400mA.
Autre problème
Ma carte sera à une distance d'environ 1m50 de ma pièce a mesuré j'ai fait des calculs approximatifs et avec un câble en cuivre de 0.5mm² de section j'ai une résistance d'environ 100mOhm ce qui est déjà plus que la résistance que je dois mesurer, mais ça encore je peux facilement supprimer cette valeur parasite de façon logiciel si je peux la determiner précisément.
Mes craintes:
-J'ai peur que les variations de température fassent varier la résistance des câbles de façon non négligeable par rapport à ma résistance de contact.
-Je pense que les câbles risque de capter des parasites qui seront aussi non négligeable, mais pour ça un passe bas devrait faire l'affaire
Ce que j'ai déjà simuler
Montage a Transistor :
J'ai essayé un montage a transistor pour faire une source de courant : connaitre exactement quel courant on envoie dans le câble pour en déduire la résistance en mesurant la tension sauf que je ne suis pas sûr que le courant soit vraiment stable, j'avais envisagé de mesurer avant ça ce courant en le fessant passer à travers une résistance de précision (1 %) et de me servir de cette mesure pour ma loi d'Ohm, mais je n'ai pas assez de port disponible pour faire ses 2 mesures donc sans autre solution j'ai abandonné cette idée pour l'instant
Pont de wheatston :
J'ai pensé à utiliser un pont de weatstone avec à la place d'une jauge de contrainte mon câble de 200 miliOhme, mais là je ne sais pas vraiment comment m'y prendre
j'ai à ma disposition toute sorte de résistance de précision d'ampli et de transistor
Si vous avez de meilleurs idées ou des explications pour completer mes essais ça m'aiderait grandement
Merci d'avance.
-----