Conseils pour mosfet P qui chauffe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Conseils pour mosfet P qui chauffe



  1. #31
    jiherve

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe


    ------

    Bonjour,
    il faudra surtout que la commande soit suffisante pour rendre le MOS passant à fond.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    hbefa

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    Bonjour,

    La commande sort 0V, donc j'aurais un Vgs de -12 à -14V selon la tension batterie. Ca devrait être suffisant pour passer mes 4A d'après la doc.

    Merci.

    A+

  3. #33
    terrdala

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    Inutile de limite le courant sur la grille car il est infiniment petit.

    La grille na pas besoin de résistance ne confond pas avec un Bipolaire.

    En gros tu part du + BAT au + bobine,du - bobine au drain MOSFET et de la Source MOSFET au - BAT.

    Et pour polarisé ta grille tu met une résistance (pull-down) entre la grille et la source et un interrupteur(pull-up) entre la grille et le +.La résistance peut être de 10K.

    Oublie pas la diode de roue libre sur la bobine car sinon le MOSFET va morflé.

    Voilou.
    Dernière modification par terrdala ; 11/04/2015 à 19h13.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #34
    ranarama

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    la résistance de grille c'est probablement pour limiter l'appel de courant dans la grille lors de la commutation. Vaut mieux en mettre une surtout au prix que ça coute lol koa
    la resistance de pull down je sais pas .. je crois me rappeler que c necessaire seulement si la cmd est a 3 états (0, 1, haute impédance)
    Diode de roue libre ? ben pour créer une surtension...
    Tout ça demanderais confirmation
    Dernière modification par ranarama ; 11/04/2015 à 21h25.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    Bonsoir,
    Puisqu'on est reparti sur cette discussion enterrée il y a 2 mois
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    la résistance de grille c'est probablement pour limiter l'appel de courant dans la grille lors de la commutation.
    Cette résistance sert ou peut servir à :
    - Limiter le courant de grille pour protéger le driver et/ou le mosfet ;
    - amortir les oscillations causées par le LC créé par l'inductance de la piste et la capa d'entrée du MOSFET ;
    - diminuer la vitesse de commutation du mosfet, limiter les dv/dt et di/dt, principalement pour des raisons de CEM ;
    - autre.
    Dans un circuit analogique, elle peut servir à ajouter/fixer la valeur du pole créé par la résistance parasite du circuit et la Cin du mosfet.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Diode de roue libre ? ben pour créer une surtension...
    Oui, une protection reste souvent nécessaire pour gérer l'énergie contenue dans l'inductance de fuite du transfo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    ranarama

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    ah mince j'avais louper l'épisode ou l'auteur change totalement de fusil d'épaule : d'allumage de moteur on est passer à coupure de batterie

    D'ailleurs on voit bien chaque schéma de la datasheet inclure cette résistance de grille, ils ont sans doute voulu dire par là que s'en passer serait un peu hazardeux

    Merci pour toutes ces explications c très intéressant et parait plausibles je vais noter ça quelque part avant de l'oublier, moi et me mémoire de poisson rouge

    Pour ce qui est de tenir compte des capacité parasite du Mosfet dans la fonction de transfert (tu parlais de "poles"), ce doit être pour un contexte hautes freq parce que pour des fréquences audio pas la peine de s’embêter d'après ce que je lis ici :
    http://aries.ucsd.edu/NAJMABADI/CLAS...-LecSet-6A.pdf
    Quoique les MOSFET de puissance ayant de "grosse" capa parasite ça change peut-être la donne
    Dernière modification par ranarama ; 11/04/2015 à 22h46.

  7. #37
    terrdala

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    Citation Envoyé par antoane
    Oui, une protection reste souvent nécessaire pour gérer l'énergie contenue dans l'inductance de fuite du transfo.
    C'est claire dès que j'entend bobine + transistor je pense a la roue libre directement lol.

    Citation Envoyé par ranarama
    D'ailleurs on voit bien chaque schéma de la datasheet inclure cette résistance de grille, ils ont sans doute voulu dire par là que s'en passer serait un peu hazardeux
    Citation Envoyé par antoana
    Cette résistance sert ou peut servir à :
    - Limiter le courant de grille pour protéger le driver et/ou le mosfet ;
    - amortir les oscillations causées par le LC créé par l'inductance de la piste et la capa d'entrée du MOSFET ;
    - diminuer la vitesse de commutation du mosfet, limiter les dv/dt et di/dt, principalement pour des raisons de CEM ;
    - autre.
    Dans un circuit analogique, elle peut servir à ajouter/fixer la valeur du pole créé par la résistance parasite du circuit et la Cin du mosfet.
    J'aimerais comprendre,limité quelle courant y en a pas ou si il existe il est super petit,même avec un micro ampèremètre j'ai jamais su le mesurer lol.
    Dernière modification par terrdala ; 11/04/2015 à 23h33.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  8. #38
    ranarama

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    pas en régime continue, mais dans tous les autres cas oui ya du courant à cause de la capacité parasite Cgs reliant directement la grille à la masse : Cf le précédent lien posté, et les datasheet qui précise ces valeurs.
    En pratique la charge /décharge de cette capa s'observe à l'oscillo, grille alimenté par un GBF. C'est un TP classique dans les écoles d'ingé.
    Dernière modification par ranarama ; 11/04/2015 à 23h38.

  9. #39
    invite03481543

    Re : Conseils pour mosfet P qui chauffe

    Oui et ce qui devrait aussi être un classique en école d'ingé est de considérer le SOA qui n'a jamais été abordé dans cette discussion.
    La commande de la grille ne doit pas être négligée en se disant: "tient je vais peut être mettre une 10K ou ben non pourquoi pas une 10 Ohms?...

    Surtout sur un PMOS ayant une resistance Rds(on) plus élevée que sur un NMOS.
    La commande grille doit être suffisamment efficace pour que le temps de commutation soit bref, suffisamment bref pour que la puissance dissipée dans la puce soit faible et en dessous de son propre SOA.
    La puissance commutée est la surface de croisement entre Vds et ID, si la commande est molle la puce va s'échauffer, pas le boitier à cause de l'inertie thermique.
    En gros le transistor va se trouver dans sa zone linéaire trop longtemps, quelques ms peut déjà être trop longtemps pour un MOS.
    D'où la nécessité de regarder la courbe d'iso puissance SOA dans la doc du MOS;
    Un MOS peut mourir sans qu'aucun échauffement soit observé, c'est typiquement ce qu'on observe dans les problèmes de fatigue thermique où la durée de vie est écourtée.
    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mosfet pour PWM
    Par Bowbow18 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2015, 23h59
  2. Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2012, 17h56
  3. BUCK-BOOST : Driver MOSFET Problèmes!/Conseils?
    Par Lytharan dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/10/2011, 13h20
  4. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  5. Driver pour MOSFET
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.