Problème : Diagramme des slots d'un réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème : Diagramme des slots d'un réseau



  1. #1
    Thames

    Problème : Diagramme des slots d'un réseau


    ------

    Bonjour,

    je suis en L2 informatique et j'ai un problème avec un exercice que j'essaie de refaire : je ne comprends pas la correction

    http://pairnowel.free.fr/INF2%20R%E9...correction.pdf

    c'est l'exercice 2

    Ma 1ère incompréhension :
    au 1. ils disent "On calcul le nombre de Bits emis durant 1 slot-time, il est de 512 bits soit 64 octets"

    Comment ont-ils trouvé ça ?


    ma 2ème incompréhension :
    à t=6 : collisions entre B, C et D, appel à la fonc
    tion BEB.
    à t=7 : B émet sa trame car obtient un TBEB = r = 0
    ----- puis :
    à t=13 : collision entre C et D
    à t=14 : aucune transmission sur le réseau
    à t=15 : collision entre C et D
    à t= 16 aucune transmission sur le réseau
    à t=17 : D emet sa trame


    donc si je comprends bien
    quand 2 stations ou plus essayent d'émettre, celle qui émettra est celle qui a la valeur de "Tirage" la plus faible ? (quand B a pu émettre, il avait 1/4 , et quand D à pu émettre ils avaient d'abord 1/4 tout les 2, puis D a eu 1/8 ! on prend le plus faible à chaque fois ?)
    mais pourquoi à t = 14 et t=16 on a aucune transmission sur le réseau ?



    En vous remerciant de votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème : Diagramme des slots d'un réseau

    ReBonsoir et bienvenue,
    Citation Envoyé par Thames Voir le message
    au 1. ils disent "On calcul le nombre de Bits emis durant 1 slot-time, il est de 512 bits soit 64 octets"

    Comment ont-ils trouvé ça ?
    Le sujet précise (dans le code) que slotTime = 51,2µs et que le débit est de 10 Mbits/s.

    ****

    Si une station a envie d'émettre, elle écoute le canal.
    - si le canal est occupé, elle attend qu'il soit libre puis émet.