Bonsoir à tous,

Je m'intéresse en ce moment au réseau GSM et à son fonctionnement et plus particulièrement au TDMA (Time Division Multiple Access).

J'ai retrouvé dans différents documents / cours sur Internet : que lors d'une communication les signaux montants et descendants étaient donc affectés à une onde porteuse différentes (dont l'écart entre les 2 est de 45 Mhz) jusque là pas de soucis. Par contre je ne comprends pas pourquoi la communication s'effectue sur des Time Slots différents toujours séparés de 3 slots.

Voici des extraits de documents dans lequels j'ai trouvé l'information :

"Pour permettre le basculement d'un mobile du mode réception en mode émission, la norme GSM prévoit un décalage de 3 slots. Plus précisément, le mobile émet des informations 3 slots après réception des signaux envoyés par la station de base."

Le document spécifie que c'est pour basculer le mobile du mode réception en mode émission mais je ne comprends pas l'utilité.

Un autre document spécifie:

"L'émission et la réception sont décalées dans le temps de 3 slots (sinon le terminal revient plus cher)"

Je ne comprends toujours pas en quoi le terminal peut revenir plus cher s'il n'y a pas ce décalage :/
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne si vous avez une réponse à cette question.
Merci par avance.