Alimentation secourue 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation secourue 12V



  1. #1
    .:!SEB!:.

    Lightbulb Alimentation secourue 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin de compléter mon projet d'alarme, je cherche à réaliser une alimentation secourue.

    J'ai déjà jeté un oeil à ce site (ma bible ) : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_bat_002.html , ainsi que celui là : http://www.technologuepro.com/montag...2V12AH-14.html et j'ai fais plusieurs recherches sur internet (dont ce forum et ni-cd.net). Malgré tout, je n'arrive pas à trouver un shéma qui me corresponde...

    Voici les caractéristiques que je souhaiterai pour mon alim:

    Alimentation : 230V
    Tension de sortie : 12V
    Courant de sortie max : 4.5A
    AUCUNE interruption de la tension de sortie lors du basculement en "mode secours"
    Le montage sera relié au secteur 24h/24 7j/7, donc il faut une très bonne régulation de la charge afin que je ne me fasse cramer les fesses

    Je comptais utiliser une batterie au plomb 12V 12Ah (la NP12-12 de Yuasa)

    Bien qu'il me semble avoir compris que je devrais réaliser mon montage autour d'un L200, je n'arrive pas à obtenir un schéma complet pour répondre à mon besoin... (hé oui, je suis plus élec numérique qu'analogique )

    Si quelqu'un avait donc un schéma qui se rapprocherait de ce que je cherche à faire, ou tout simplement de bons conseils à me donner, je suis tout ouïe

    Merci à tous

    Seb

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bs,

    Vu l'intesité mise en jeu je pense que tu peux t'orienter vers une commutation à base de mosfet et éventuellement un système de comparateur de tension pour détecter quand le secteur s'absente, ou plus simple en réfléchissant bien.

    Pour le L200 ta des schémas sur la docu et de quoi calculer le courant max et la tension de sortie... A calibrer en fct de ta batterie avec une fin de charge en floating pour ton appli.

  3. #3
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    J'avais en effet pensé à un simple système de relais NC alimenté par le secteur et qui, une fois son alimentation coupée (absence secteur), fermerait le circuit batt sur l'alimentation de l'alarme. Mais j'ai peur qu'au bout d'un certain temps sans coupure d'alim, le contact du relais se soit magnétisé et ne veuille plus décoller...

    Quand à la partie chargeur à proprement parler, tu n'aurais pas un petit schéma pour m'aider à y voir plus clair, ca là je suis dans le noir complet... :/

  4. #4
    Montd'est

    Re : Alimentation secourue 12V

    Citation Envoyé par .:!SEB!:. Voir le message
    J'avais en effet pensé à un simple système de relais NC alimenté par le secteur et qui, une fois son alimentation coupée (absence secteur), fermerait le circuit batt sur l'alimentation de l'alarme. Mais j'ai peur qu'au bout d'un certain temps sans coupure d'alim, le contact du relais se soit magnétisé et ne veuille plus décoller...
    Tu t'inquiètes pas pour les bonnes raisons:
    Si je ne t'ai pas proposé de relais ce n'est pas parce qu'il pourrait resté collé ( ça n'arrivera pas !, pas de magnétisation ) mais parceque ça te fait une micro-coupure le temps du déplacement des contacts... Ca peut-peut-être t'embeter pour ton appli je sais pas.

    Citation Envoyé par .:!SEB!:. Voir le message
    Quand à la partie chargeur à proprement parler, tu n'aurais pas un petit schéma pour m'aider à y voir plus clair, ca là je suis dans le noir complet... :/
    Moi j'ai pas de schéma, mais je sais que tu dois faire une source de tension limitée en courant pour avoir une charge en CC-CV, et rien d'insurmontable si on se base sur la datasheet du L200.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    Ok, j'essairai de me faire un petit schéma demain, je le posterai ici.

    En effet, j'avais pensé à cette microcoupure, mais je pensais pouvoir la surmonter avec un bon condo à la sortie, et je t'avoue que, réflexion faite, c'était un peu co* comme idée étant donné le courant que va absorber le circuit: le condo va se décharger en 2-2 ou alors il m'aurait fallu taper dans des condos de l'ordre du farad...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bonjour,
    as-tu demandé à google de te parler de "UPS" (uninterruptible power supply) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    Salut Antoane,

    Je lui avais demandé en effet....... mais en français ^^ C'est vrai qu'on trouve pas mal de résultats intéressants en anglais! Merci
    Je me renseigne, essaie de concocter qqc et vous tiens au courant

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bjr à toi,
    Ya meme pa sbesoin de commutation de quoi que ce soit:
    une alimenation qui délivre normalement la tension voulue,
    une batterie ET son chargeur en paralléle, une diode anti retour .

    Coupure de courant: alimentaion = zero en sortie
    Batterie= fournie ILLICO la tensionde subtitution
    Montage en floating.
    Bonne journée

  10. #9
    Montd'est

    Re : Alimentation secourue 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    une diode anti retour .
    Bs,

    Avec les 4.5 A maxi dont a besoin notre demandeur, ça lui pose peut-être un problème de perte... ?

  11. #10
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bonsoir

    Donc voici le schéma que j'ai mijoté... (la valeur du fusible n'est pas bonne, c'est 4A en réalité). Pensez-vous qu'il soit fonctionnel? J'ai prévu d'alimenter ce montage avec une source 12V redressé/filtré. Mais ne lui faudrait-il pas plus (notamment pour le L200? (Il me semble que pour charger une batterie au plomb, il faut lui appliquer 13 - 13.5V ?)

    Nom : alim.jpg
Affichages : 1079
Taille : 86,1 Ko

    Merci à tous

  12. #11
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    Désolé, petite erreur sur la fin du schéma... j'avais oublié une liaison, voici le schéma "correct" (enfin, à vous d'en juger ) :

    Nom : alim.jpg
Affichages : 1624
Taille : 85,2 Ko
    Dernière modification par .:!SEB!:. ; 03/02/2015 à 18h52.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par .:!SEB!:. Voir le message
    J'ai prévu d'alimenter ce montage avec une source 12V redressé/filtré. Mais ne lui faudrait-il pas plus (notamment pour le L200? (Il me semble que pour charger une batterie au plomb, il faut lui appliquer 13 - 13.5V ?)
    C'est effectivement un gros problème. De mémoire, la tension de floating d'un batterie au plomb de 12V est autours de 14.6V. Comptant en plus la tension de déchet du L200 (2.5V) et les éventuels composants que tu mets autour (D1).
    Tu as donc deux options :
    - changer de batterie (6V au plomb ou nickel-qqch) ;
    - changer d'alim ;
    - ajouter un convertisseur buck.
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/index.php
    datasheet L200

    En fonction de ton choix, on pourra reprendre le schéma, qui pourra très probablement être simplifié/amélioré (D2-D3-Q1 : il y a redondance).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Montd'est

    Re : Alimentation secourue 12V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    De mémoire, la tension de floating d'un batterie au plomb de 12V est autours de 14.6V.
    C'est moins à 25°C ( 13.6 il me semble ), mais ça ne change pas le pb

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - ajouter un convertisseur buck.
    ? ? ? ? ?? ? ?





    J'ai pas fait attention à tout mais 1N4001 ne tiens pas 4.5 A.


    Et attention: J2/J3 ????

    "L'alim 12 V" Elle est acheté ou homemade ?
    Dernière modification par Montd'est ; 03/02/2015 à 22h50.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bonjour,

    pas de buck, évidement mais un boost ou assimilable ; merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    Merci à vous pour vos réponses Donc pour récapituler:

    - L'alim du montage sera une alim achetée (je pense)... à voir. En tout cas, je vais donc la passer à 18V.
    - En ce qui concerne les diodes, j'ai en effet mis du 4001, mais je sais bien que cette série ne tiens qu'1A. Je suis en train de chercher un modèle qui conviendrait.
    - L'emploi de Q1 à été prévu dans le but d'isoler la batterie du circuit lorsque celle-ci est en charge: afin d'éviter que ce soit le chargeur qui alimente directement le montage.
    - Le diode D3 empêche un retour vers le L200 lorsque le 18V n'est plus présent et que c'est la batterie qui alimente le montage.
    - J'avoue que D2 ne sert pas à grand chose :/

    Qqn pour confirmer mes hypothèses (surtout les 3 dernières?)
    Pensez-vous que ce schéma soit fonctionnel (je n'en suis pas sûr..) et perfectible (sûr à 100% )

    Merci à tous

  17. #16
    DAT44

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bonjour,
    si tu utilise un alim 18v, il faudra faire une régulation pour revenir a 12 volts.

    Sur ton schéma R6 et R7, peuvent être remplacé par des diodes (1N4001 par exemple), sinon la commande sur Q2 sera trop faible.

  18. #17
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    Q2 a besoin de 50nA sous 5V, je pense que ça devrait aller, non?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bonjour,
    Donc, avec une alimentation 18V : Q1, Q2, R5 à R7 sont inutiles. En effet :
    - ou bien le 18V est présent et D3 est passante tandis que D2 est bloquée ;
    - ou bien le 18V est absent et c'est l'inverse.

    Tu peux utiliser une double schottky (e.g. en boitier TO220) pour D3 et D2.

    Il faut voir combien tu as de marge entre la tension minimale disponible en sortie de batterie (en fin de décharge) et la tension minimale de fonctionnement de ce qu'elle alimente. Si tu as plus de ~1V, n'importe quelle diode convient, entre ~0,5V et ~1V, il faut une schottky, en deçà de ~500mV, il faut passer au redressement actif, en utilisant un MOSFET (pas de bipolaire stp : c'est vieux, ça consomme et engendre une perte de tension d'au moins ~200mV).

    Le L200 est simple, mais tu aboutis à un rendement pas formidable : 18V vers 12V, c'est ~66%. Sans compter la possible régulation linéaire derrière.
    A moins de passer par du découpage, tu vas de toute façon perdre quelques volts : à minima la différence entre la tension de floating et celle fournie par la batteri en fin de décharge.
    Utiliser un régulateur de charge plus récent et abouti qu'un L200 + D1 (dont je ne suis pas certain de la nécessité) permettrait de limiter la tension à faire chuter. Ex pour 250mA max : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/4079f.pdf, pour plus de courant, utilise par ex : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/uc2906.pdf. Ca existe aussi notamment chez Maxim.
    A voir si le compromis simplicité / ( qualité de régulation de charge * rendement * coût du radiateur) de la solution simple à L200 par rapport à l'usage de composants plus récents et adaptés te convient
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    .:!SEB!:.

    Re : Alimentation secourue 12V

    En effet, des composants linéaires sont biens car facile à mettre en oeuvre, mais leur rendement est vraiment mauvais et donc chauffent beaucoup. C'est pour cette raison que j'étais partis sur une tension d'alim de 12V, comme ça, la chûte de tension à leurs bornes est quasi nulle (je comptais attaquer la sortie du montage sur un 7812, ou un truc du genre...) Mais il est vrai que la batterie à besoin d'une tension de 13.8V il me semble...

    Ton UC2906 me paraît intéressant, mais je ne parviens pas à réaliser un schéma répondant à mon besoin... Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation secourue 12V

    Bonjour,

    Faut pas hésiter à upper si personne ne répond
    Citation Envoyé par .:!SEB!:. Voir le message
    En effet, des composants linéaires sont biens car facile à mettre en oeuvre, mais leur rendement est vraiment mauvais et donc chauffent beaucoup. C'est pour cette raison que j'étais partis sur une tension d'alim de 12V, comme ça, la chûte de tension à leurs bornes est quasi nulle (je comptais attaquer la sortie du montage sur un 7812, ou un truc du genre...) Mais il est vrai que la batterie à besoin d'une tension de 13.8V il me semble...
    La chute de tension causée par un régulateur linéaire peut être quasi nulle si le régulateur le permet !
    Tu auras beau faire, tu perdras toujours au moins ~3V (de mémoire) dans un 78xx, sans quoi la qualité de la régulation s'écroulera. Avec un L200, c'est 2.5V. Avec un UC2906, c'est ~1V (voir 500mV).
    Tu ne peux pas mettre de 7812 directement en sortie de ta batterie.

    Ton UC2906 me paraît intéressant, mais je ne parviens pas à réaliser un schéma répondant à mon besoin... Quelqu'un peut-il m'aider?
    Là... Faut lire la datasheet avec une tasse de café
    As-tu bien compris comment devrait être chargée une batterie au plomb (-> ni-cd.net) ?
    Le (un) schéma de principe est donné en fig. 1. Le principe de fonctionnement du composant est donné en fig 3.
    La manière de calculer les composants en fig.2.
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/uc2906.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Alimentation secourue : Besoin de conseils
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/10/2018, 14h41
  2. Alimentation secourue par batterie
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 18h27
  3. Chargeur batterie floating + alimentation secourue
    Par Attilog dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2014, 18h09
  4. Alimentation secourue avec en sortie 5VDC et 10A max
    Par Blend59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 10h36
  5. Alimentation secourue ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...