Chargeur batterie floating + alimentation secourue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chargeur batterie floating + alimentation secourue



  1. #1
    invitec439fb93

    Chargeur batterie floating + alimentation secourue


    ------

    Bonjour à tous,
    Je veux réaliser à moindre coût une alimentation secourue, avec une batterie plomb premier prix et un chargeur floating. Je sais que je peux laisser tout branché en permanence, grâce au "floating", mais la consommation du matériel (informatique) sur le circuit de charge fait que la batterie n'est pas chargée à fond. Je pense que le chargeur pense, à tort, être arrivé au bout de la charge, et baisse la tension. Bref, en cas de panne de courant, la batterie dure beaucoup moins longtemps que prévu.

    Est-il possible de "tromper" le chargeur en ajoutant dans le circuit une résistance, ou un condensateur, en parallèle ou en série, enfin bref quelque-chose qui "annule" la consommation de mon matériel de façon à ce que le chargeur continue la charge jusqu'au bout ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Bonjour!

    Qu'est-ce qu'un chargeur "floating"? La sortie est en 230V AC ou en continu basse tension? Un peu plus d'infos ne nuirait pas...

  3. #3
    invitec439fb93

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Bonjour,

    Ben, je ne sais pas trop, c'est marqué dessus Je ne suis pas électronicien ... En tout cas il peut charger une batterie 12V, avec plusieurs "force" paramétrable avec un interrupteur : 7A, 10A, 15A. Mon matériel, lui, consomme 5A.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    D'accord! Et la sortie, comment se fait-elle? Ton matériel est alimenté directement en 12V? Ou en 230V ac et il y a un onduleur entre les deux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    hello,

    Si tu tiens à garder un minimum ta batterie, il vaut mieux suivre les indications du fabricant.
    Voici celles d'une batterie Yuasa.
    Heureusement les batteries au plomb sont très voisines d'un fabricant à un autre et l'interchangeabilité est bonne.
    Le mode floating demande une tension précise à 1% et à respecter la température de la batterie et son coefficient de température de charge (moins 3mV/°C/élément, en 12V=6éléments soit moins 18mV/°C).
    Le floating est le mode où le courant de charge ne sert qu'à compenser les pertes internes.
    C'est là que ça se corse puisque tu veux compenser le débit dans ton informatique et tu auras du mal avec un "chargeur" qui va débiter les ampères consommés. Ton chargeur doit apporter exactement le courant consommé à l'extérieur (ton informatique).

    Pratiquement cela conduit à une alimentation à tension constante, capable de débiter la recharge de la batterie (quand elle a fonctionné en UPS) plus ton débit externe demandé

    Ton chargeur qui "pense être arrivé au bout de la charge et baisse la tension" est-il un chargeur automatique qui bascule de cyclage à floating? marque et type ?
    au début du message tu ne parles que d'un chargeur floating


    saluts et Noyeux Joël
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    oops !


    voici l'image en jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitec439fb93

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Tout mon matériel est en 12V, branché sur la batterie, avec juste une Sécurité Basse Tension afin que la batterie ne se vide pas complètement en cas de longue coupure de courant.

    J'ai plusieurs chargeurs, et je cherche une solution adaptable pour plusieurs modèles, même s'il faut expérimenter à chaque fois. J'utilise par exemple un TCB90, réglé sur 5,5A lorsque j'ai peu de matériel branché dessus (3A maxi), et une petite batterie genre 50Ah. Pour des besoins plus importants j'utilise un Batium 15/12, réglé sur 10A (pour 5A de conso) ou 15A (pour 7A de conso), avec une plus grosse batterie (80Ah).

    Si j'ai bien compris tes explications, je dois pouvoir détecter le passage en floating en mesurant la tension aux bornes de la batterie, c'est cela ? Tant que j'ai du 13V ou 14V c'est que le chargeur est en train de "charger", et dès que la tension baisse à 12V c'est que le chargeur est en mode floating. Donc si ma supposition est bonne, la tension ne devrait jamais baisser à 12V à cause de la consommation permanente.

    Joyeux Noël également.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Citation Envoyé par Attilog
    mais la consommation du matériel (informatique) sur le circuit de charge fait que la batterie n'est pas chargée à fond.
    Ben, faut pas alimenter ton matos avec la batterie !
    Tu branches sur la batterie que si le secteur est défaillant .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    zibuth27

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    hello,

    Apparemment, la tolérance de 1% donnée par Yuasa ne t'émeut pas (13.51 à 13.78V à 20°C, rien en dehors! ) et ton seuil d'acceptation va de 13 à 14V !

    Si tu persiste à donner 5A quand tu utilises 3A, tu vas droit aux ennuis: corrosion interne pour les moins graves, emballement thermique pour les plus graves (suivi généralement de l'explosion de la batterie)
    pas de place pour le dilettantisme ici !

    le plus sage est de faire comme le préconise Daudet !

    saluts

  11. #10
    invitec439fb93

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Je dis 13V ou 14V complètement au hasard Je répète que je ne suis pas électronicien. Mais je pense que les chargeurs utilisés sont bien conçus, et donc respectent la tolérance de 1% dont tu parles.

    Je teste en ce moment une solution pour isoler la batterie des appareils, et de n'utiliser cette dernière qu'en cas de coupure de courant. Mais je rencontre alors un autre problème : une micro-coupure lorsque le relais change de position.

    Donc pour moi le plus simple et le moins cher est de trouver un moyen d'équilibrer le courant qui vient du chargeur : une partie constante va vers les appareils, et une autre partie "intelligente" va charger la batterie.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Citation Envoyé par Attilog Voir le message
    une micro-coupure lorsque le relais change de position.
    Un relais ! Regarde du coté du OU à diode .... et tu n'auras pas de microcoupure .
    Donc pour moi le plus simple et le moins cher est de trouver un moyen d'équilibrer le courant qui vient du chargeur : une partie constante va vers les appareils, et une autre partie "intelligente" va charger la batterie.
    Non, car en floating, la tension est plus basse qu'en charge max. donc , c'est insoluble .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitec439fb93

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Je suis justement en train de chercher quelque-chose à diode, mais comme je n'y connais rien ... Un OU par contre je sais (je suis informaticien) ! Moi je connais les circuits TTL avec des OU, des NAND et autres fonctions binaires. Mais cela existe un OU capable de passer du 12V/5A ???

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Citation Envoyé par Attilog Voir le message
    Mais cela existe un OU capable de passer du 12V/5A ???
    Ben oui . Tu prends deux diodes Schottky 10A

    Tu arrives la gueule enfarinée avec ta solution miracle du chargeur intelligent .... qui ne résous rien du tout !

    Pose ton problème !
    A vue de nez, tu as un truc qui demande du 12V et qui consomme 5A. Et tu veux une batterie de backup en cas de panne secteur.

    Ton truc, il admet, en alimentation une tension max de combien ? 13V ? 14V ? 15V ? 16V ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    La loi d'électronique de puissance à l'origine de la chose: quand plusieurs diodes sont montées à cathode commune (côté vers lequel la "flèche" pointe, sortie du courant), celle qui conduit est celle dont l'anode (autre borne, entrée du courant) est soumise au potentiel le plus élevé.

    Voici comment procéder: ces deux diodes ont leurs cathodes reliées ensemble sur l'entrée du bazar qui suit (électronique directement, ou régulateur s'il y a, je ne sais pas). Leurs deux anodes sont donc libres. Tu y relies tes deux sources d'alimentation, en sachant que l'alimentation "normale" doit avoir une tension légèrement plus élevée (quelques dixièmes de volt) que l'alimentation "secours" (batterie).

    Quand l'alimentation "normale" est en service, la diode qui y est reliée a un potentiel anodique plus élevée que l'autre (12V contre 11,5V, par exemple). Donc elle conduit! Lorsqu'il y aura une coupure secteur, la tension de l'alimentation "normale" va décroître jusqu'à passer en dessous de celle de l'alimentation "secours" (ici, 11,5V). De ce fait, la diode reliée à l'alimentation "secours" va se mettre à conduire, entraînant le blocage forcé de la première (les deux ne peuvent pas conduire simultanément): la batterie débite! Et quand le secteur est de nouveau en service, la manœuvre inverse se produit.

    Il faut penser à ajouter un dispositif de charge pour la batterie: un "chemin" qui se trouve en parallèle sur la diode de la batterie, "à l'envers", pour que le secteur lui envoie du courant. L'idéal est que ce chemin laisse passer un courant constant (ça se fait facilement avec un MOS de puissance, un bipolaire et deux résistances) car, si on se limite à ces deux diodes, la batterie sera déchargée en cas de coupure mais ne pourra jamais être rechargée!

  16. #15
    invitec439fb93

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Merci pour vos réponses. Je vais essayer un montage à diodes, mais comme j'ai le chargeur connecté en permanence à la batterie ... je ne suis pas sur que cela fonctionne. Quelle référence faut-il que je prenne en diode pour passer 12V et 5A ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Citation Envoyé par Attilog Voir le message
    mais comme j'ai le chargeur connecté en permanence à la batterie ... je ne suis pas sur que cela fonctionne.
    Il ne faut pas brancher le chargeur directement sur la batterie et l'utilisation! Bis repetita placent .....

    Mon jour de bonté ... voilà une idée de départ pour te montrer le principe du OU à diodes :
    Nom : 7805_et_Batterie.JPG
Affichages : 1793
Taille : 18,9 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/12/2013 à 08h16.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton truc, il admet, en alimentation une tension max de combien ? 13V ? 14V ? 15V ? 16V ?
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitec439fb93

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Merci, mais je ne peux pas ouvrir ton fichier jpg, et je ne sais pas quelle tension max supporte mes trucs ...
    Sinon j'ai bien compris qu'il ne faut pas connecter ensemble appareils+batterie+chargeur, mais pour le moment c'est comme cela que ça fonctionne depuis plusieurs années. Le seul problème est que la batterie vieilli sans doute plus vite, et surtout qu'elle n'est pas chargée au maximum. Si je ne trouve pas de moyen électronique de tromper le chargeur et faire en sorte qu'il fournisse le bon courant, je chercherai une autre solution à base de relais ou de diodes. Toutes les idées sont bonnes à prendre

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Citation Envoyé par Attilog Voir le message
    Merci, mais je ne peux pas ouvrir ton fichier jpg,
    Normal, il faut qu'un gentil modo le valide !
    et je ne sais pas quelle tension max supporte mes trucs ...
    ?????
    mais pour le moment c'est comme cela que ça fonctionne depuis plusieurs années. Le seul problème est que la batterie vieilli sans doute plus vite, et surtout qu'elle n'est pas chargée au maximum.
    C'est un art de faire un montage correct !
    Si je ne trouve pas de moyen électronique de tromper le chargeur et faire en sorte qu'il fournisse le bon courant,
    Le chargeur intelligent détecte la tension et le courant consommé par la batterie. Si tu mets un consommateur en plus, il ne pige plus la situation. Donc mission impossible si la batterie en charge n'est pas déconnectée du consommateur
    je chercherai une autre solution à base de relais ou de diodes.
    Mission impossible !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitef8d0ffac

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Bonjour tt le monde

    Attilog j'ai besoin vraiment de votre aide sur l'alimentation avec chargeur floating
    s vous disposez d'un schéma pour votre solution
    Je souhaite alimenter une carte electronique necessite 5v a partir du secteur , qui est couplé avec une batterie de secours
    La batterie va prendre le relais lors du coupure du secteur , et comme cette carte est à base de pic . les coupures d'alimentation qui peuvnt etre causé par les relais ne sont pas souhaitables

    Merci
    Cordialement

  22. #21
    f6bes

    Re : Chargeur batterie floating + alimentation secourue

    Citation Envoyé par blksnake Voir le message
    Bonjour tt le monde

    Attilog j'ai besoin vraiment de votre aide sur l'alimentation avec chargeur floating
    s vous disposez d'un schéma pour votre solution
    Je souhaite alimenter une carte electronique necessite 5v a partir du secteur , qui est couplé avec une batterie de secours
    La batterie va prendre le relais lors du coupure du secteur , et comme cette carte est à base de pic . les coupures d'alimentation qui peuvnt etre causé par les relais ne sont pas souhaitables

    Merci
    Cordialement
    Bonjour à toi,
    Le dernier message de....Attilog...date de...Noel ..2013...depuis...plus vu !!

    Maintenant lis les messages de DAUDET il a fourni la réponse et le schéma !
    Que vouloir de plus !!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2014 à 18h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Alimentation secourue : Besoin de conseils
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/10/2018, 14h41
  2. Alimentation découpage boost chargeur batterie
    Par coyotte4845 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2013, 13h34
  3. [Divers] Alimentation chargeur bloc batterie visseuse 18 V !
    Par invite8ab3f675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 17h31
  4. Alimentation par batterie et chargeur Li-ion
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 01h03
  5. Alimentation secourue ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...