Bonjour à tous,
Après un premier échec, je m'y remets.... et je compte un peu sur vous.
principe: panneau PV 7,3V (à vide) 2,1A (cc) qui doit recharger une batterie 12V 75AH Pb lead-acid.
première tentative (voir schéma ci joint): Création d'une SMPS step-up avec un LM2577adj. La tension de sortie est réglée à vide à l'aide du pot à 13,8V. La self est de 100µH de chez WE, Cout= 2x470µF (Ce ne sont pas des LOW-ESR).
Problème rencontré: il n'est pas possible de tirer plus que 100mA sous 7,3V(entrée) avec la batterie en charge (Tension de batterie proche de 12,1V). Hors, avec une charge purement resistive de quelques ohms, le courant d'entrée est presque proche du courant de court-circuit du panneau à un instant donné (ex: 1,3A en cc et 1,2A en charge). Je ne sais d'ailleurs pas comment ils peuvent mesurer un courant 2,1A.
Je pense rester sur le LM2577 en version TO220 voir TO263 (si il supporte un courant de sortie max de 700mA).
Ma question:
Pourquoi cette différence de courant entre une charge résistive et une batterie déchargée (qui peut-être chargée à C20) ?
Un confrère suisse m'a signalé dans un post précédant que l'inertie de la batterie était en cause. Là je ne comprends pas du tout. Qu'entend on par inertie d'une batterie (trop de courant demandé dès le départ de la charge)?
Merci d'avance pour vos réponses
-----