GPS et NMEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

GPS et NMEA



  1. #1
    csjan

    GPS et NMEA


    ------

    Bonjour, je compte acheter un module GPS capable de communiquer en respectant la specification NMEA. Ce module est capable d'envoyer 7 trames différentes. Il communique en liaison série (Rx et Tx).
    J'aimerai savoir quelle type de données peut on transmettre VERS ce module ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet en cherchant sur la documentation du module et sur la documentation NMEA (ne parle que des trames que le module peut transmettre).

    Peut-on par exemple paramétrer la vitesse (bauds), choisir un type de trame en particulier (par exemple lui demander de n'envoyer que les CGA) ? Si j'ai bien compris les trames sont toutes envoyées à la suite (les 7 modes à la suite ?)

    Merci de votre aide.

    csjan

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : GPS et NMEA

    Bonjour,
    Je suppose que tu as déjà la doc technique complète du module..? Tout doit y être clairement expliqué...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    csjan

    Re : GPS et NMEA

    Voilà la doc : http://docs-europe.electrocomponents...6b80e9e295.pdf

    Tout est expliqué pour la réception des trames. Pas pour les commandes que l'on peut envoyer ...

  4. #4
    droopy71

    Re : GPS et NMEA

    Bonjour,
    J'ai dernièrement fait une recherche sur le GPS et NMEA car j'avais besoin de recevoir un signal de synchronisation via le GPS.
    J'ai donc pu voir deux choses : la norme NMEA normalement est prévu pour fonctionner à 4800 bauds. Maintenant l'antenne active GPS que j'avais acheté permet de configurer l'antenne à une vitesse différente mais pas de chance cette antenne se réinitialise avec les paramètres par défaut à chaque mise sous tension... et la doc n'est pas là pour aiguiller l'utilisateur....
    il faudrait presque envoyer des trames de configuration à chaque réinitialisation (antenne avec un coeur U-blox). (trame UBX dans ce cas) : il y a un mode UBX et un mode NMEA en fait...
    (bien sur je parle du mode UBX c'est propre à la puce U-Blox.. d'autres marques doivent avoir le même principe je pense)..
    Me reste simplement à trouver un antenne qui conserve en mémoire les paramètres... cela devrait être possible mais je pense que je me suis fait avoir sur l'antenne car U-Blox m'a dit 'non c'est pas un produit de chez nous...' alors que l'antenne utilise leur process...

    Le logiciel (u-center) permet également de filtrer les trames d'après ce que j'ai vu . le logiciel peut être télécharger librement .

    Maintenant tout dépend de l'antenne..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : GPS et NMEA

    Hum... c'est plus une vague description publicitaire qu'une vraie datasheet...
    Tu dois pouvoir trouver plus substantiel
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    vincent66

    Re : GPS et NMEA

    Autant demander directement au fabricant support@rfsolutions.co.uk
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    csjan

    Re : GPS et NMEA

    Il n'y a pas d'autres documentations sur ce module (le lien précédent est la documentation officielle).
    En cherchant plus d'info sur la nmea, j'ai vu qu'on pouvait envoyer des trames de la forme $PSRFxxx
    Voici le lien https://www.sparkfun.com/datasheets/...v2.1-Dec07.pdf (à partir de la page 19)

    Est ce que cela est possible sur tous les modules supportant la nmea ? (donc mon module ?)

    merci de vos réponses

  9. #8
    vincent66

    Re : GPS et NMEA

    Je pense que oui...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    nornand

    Re : GPS et NMEA

    Attention tu peux " risques" d'envoyer des commandes qui changent la configuration du module sans notice sérieuse c'est risqué , sur certain module on peux corriger l'altitude .

Discussions similaires

  1. trame Nmea usb
    Par abdelhak89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2013, 08h32
  2. GPS NMEA : trames RMC vs GGA
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 18h09
  3. gps + pic + nmea
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2011, 10h38
  4. trames NMEA
    Par invite5adf6eda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 13h23
  5. fichier NMEA
    Par invite5adf6eda dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...