Mesures de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mesures de tension



  1. #1
    invitea690da0e

    Mesures de tension


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème car je dois effectuer plusieurs prises de tension dans mon système dont une n'a pas comme référence la masse.
    Je pilote donc les autres tensions avec des relais qui donnent en sortie sur un voltmètre qui lui est donc relié à la masse du système.
    Et j'ai cette autre tension d'environ 50V que je veux mesurer mais comment faire ?
    J'avais pensé à un relayage comme dans l'image en pièce jointe mais je ne sais pas choisir le bon relais.
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Mesures de tension

    bonjour,


    choix d'un relais ... tout depend de quel source de tension tu dispose pour actionner la bobine du relais
    le 12V est-il toujours dispo et peut fournir du courant ?
    ..si oui
    relais 12V avec 2 inverseurs contacts argent.
    voir FINDER,,OMRON ...etc

  3. #3
    f6bes

    Re : Mesures de tension

    Citation Envoyé par Ourosnkipik Voir le message
    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème car je dois effectuer plusieurs prises de tension dans mon système dont une n'a pas comme référence la masse.
    Je pilote donc les autres tensions avec des relais qui donnent en sortie sur un voltmètre qui lui est donc relié à la masse du système.
    Et j'ai cette autre tension d'environ 50V que je veux mesurer mais comment faire ?
    J'avais pensé à un relayage comme dans l'image en pièce jointe mais je ne sais pas choisir le bon relais.
    Merci pour votre aide
    Bjr à toi,
    Hum d'un coté tu as du 50 volts..ALTERNATIF (un transfo) et de l'autre tu nous montres
    une source 12 volts...CONTINU .

    Il est donc difficile d'y trouver un V (+) et un V (-) en sortie !!!

    Qui c'est y QUI doit commuter la MESURE de tension d'ALTERNARTIf à CONTINU ( c'est manuel OU automatique ) ??

    A+

  4. #4
    invitea690da0e

    Re : Mesures de tension

    Bonjour,
    Je me suis peut être mal exprimé je vais donc reprendre
    J'ai sur mon système plusieurs mesures à effectuer entre 0 et 12V que je viens switcher à l'aide de relais en entrée du voltmètre.
    J'ai maintenant une nouvelle mesure à effectuer avec ce voltmère. La tension issue du transfo est de 50V mais n'a pas comme référence la masse du système (sur laquelle est branché le voltmètre), ma mesure s'effondre donc quand je la relève.
    Mon 12V est toujours dispo et peut fournir du courant.
    Je vais regarder du côté d'un relais avec contact argent.
    Merci

    NB : Le V+ et V- représentent les connexions du voltmètre, rouge et noir si tu veux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Mesures de tension

    bonjour,
    la nature des contact ne changera rien au problème.
    la question est : pourquoi le voltmètre n'est t il pas monté en flottant comme tout bon biglo qui se respecte?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitea690da0e

    Re : Mesures de tension

    Oula j'ai bien peur de ne pas avoir saisi le sens de la question ^^
    Est-ce que ce relais pourrait faire l'affaire ? http://fr.farnell.com/omron-electron...vdc/dp/2068193

  8. #7
    jiherve

    Re : Mesures de tension

    Re
    tu as écrit :
    J'ai maintenant une nouvelle mesure à effectuer avec ce voltmètre. La tension issue du transfo est de 50V mais n'a pas comme référence la masse du système (sur laquelle est branché le voltmètre), ma mesure s'effondre donc quand je la relève.
    donc le problème n'est pas celui du choix d'un relais mais celui lié à la topologie du montage de mesure.
    Pourquoi le voltmètre est il connecté à la masse de façon permanente, ce que n'indique pas ton schéma?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitea690da0e

    Re : Mesures de tension

    En fait c'est ma faute, j'ai mis dans le schéma une proposition de montage mais ce n'est pas ce que j'ai actuellement.
    Actuellement j'ai bien mon voltmètre qui est relié en permanence à la masse du système.
    J'ai proposé un montage avec un relais pour switcher les entrées du voltmère.

  10. #9
    invitea690da0e

    Re : Mesures de tension

    J'ai ajouté mon montage actuel en le simplifiant fortement et en mettant 3 mesures à effectuer.
    Les tensions que j'ai mises sont complètement arbitraires mais c'était pour imager.

    Bien sûr je n'ai pas représenté dans ce montage la nouvelle mesure que je dois effectuer.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesures de tension

    Bonjour Ourosnkipik et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Ourosnkipik Voir le message
    ... Actuellement j'ai bien mon voltmètre qui est relié en permanence à la masse du système.
    J'ai proposé un montage avec un relais pour switcher les entrées du voltmère.
    Ce n'est pas tout. Tu "n'écoutes/n'entends" pas les réponses qui te sont faites et tu sèmes le trouble au lieu de progresser.

    1- tu n'expliques pas la finalité de ta question, et tes suppositions et idées reçues sont incompatibles;

    2- tes tensions à mesurer sont de natures différentes, et un même voltmètre ne peut les mesurer sans changer son mode/calibre;

    3- on ne sait pas ce que le relais vient faire là dedans;

    4- pourquoi parler de masse alors qu'elle n'existe pas dans ce qui est dessiné?

    Plutôt que de conserver tes idées, explique clairement ta vraie problématique pour essayer de te trouver une solution.


    Edit: grillé par une rédaction trop longue.
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2015 à 13h48.

  12. #11
    invitea690da0e

    Re : Mesures de tension

    Désolé mais ça semble si simple dans ma tête que j'oublie peut être des choses, il me manque juste les réponses.

    1- J'ai donc le système que j'ai fais dans mon second dessin actuellement. On me demande de faire une nouvelle mesure entre deux pôles d'un transfo, la tension qui doit en ressortir est de 50VDC (oui j'ai oublié des choses sur le dessin, le transfo n'est pas configuré comme ça désolé).
    Si je débranche mon voltmère du système et que je viens directement prendre la tension sur la carte entre mes deux pôles j'ai bien mes 50V. Le soucis c'est que je ne dois pas intervenir physiquement en débranchant le voltmètre, celui-ci doit donc resté connecté à mon boîtier système.
    Maintenant si je relie les sorties de mon transfo à l'entrée du voltmètre, la tension mesurée chute car je viens physiquement ramener un des points à la masse.
    Comment donc venir prendre cette tension ?

    2- Je viens piloter mon système ainsi que le voltmètre avec un PC, je peux donc changer de mode quand je veux ce n'est pas un soucis.

    3- Le relais du premier dessin était une proposition, oubliez le

    4- Désolé mais je n'ai pas compris saisi le sens de cette question

  13. #12
    Positron1

    Re : Mesures de tension

    Salut,
    Tu mélanges mesures alternatif et continu !!!!!
    Pourquoi n'utilises tu pas un commutateur à deux circuits et X positions ? tu veux absolument des relais ?
    @+

  14. #13
    f6bes

    Re : Mesures de tension

    Remoi,
    Que tu es ou non UN coté à la masse , n'a rien à voir avec ton probléme !
    Si ça se casse la figure , c'est qu'il y a une mauvaise " configuration" de ton montage.
    Une mesure de TENSION n'a pas à "provoquer" une chute de tension.
    A moins d'avoir un VOLMETRE de l'époque à Mathuzalem !.

    Juste un détail afin que l'on ne se perde pour rien :
    Tu mesures quel ordre de GRANDEUR de tension et ça chute de COMBIEN ?

    Si ton 50volts DEBITE sur RIEN il ne douit pas bouger. S'il "BOUGE" c'est qu'une charge le sollicite !
    A toi de mettre la main sur la charge..."cachée" ( car il y en a une!)
    Ou alors tu fais une "boulette" dans tes commutations ( alternatif/continu)
    T'es SUR qu'en SORTIE de ton fameux..."transfo" ...c'est du 50V..DC
    Bonne ...recherche
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2015 à 15h37.

  15. #14
    invitea690da0e

    Re : Mesures de tension

    Je ne suis plus sûr de rien.
    Je reviendrais vers vous quand j'en saurai plus car je n'ai pas le plan sous les yeux.
    Désolé de vous avoir fait perdre votre temps et bon week-end

  16. #15
    jiherve

    Re : Mesures de tension

    Re
    @F6BES amha i ce qu'il désire mesurer c'est la tension de sortie AC d'un transfo et que ce transfo alimente le reste au travers d'un pont de diode dont le moins est à la masse alors il faudra bien déconnecter le voltmètre de la masse pour faire une mesure correcte .
    @Ourosnkipik : est ce cela que tu cherches à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesures de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... ce qu'il désire mesurer c'est la tension de sortie AC d'un transfo et que ce transfo alimente le reste au travers d'un pont de diode dont le moins est à la masse alors il faudra bien déconnecter le voltmètre de la masse pour faire une mesure correcte ...
    Correcte et en toute sécurité.

    Si c'est bien cela la question, il " suffit" de doubler les commutations du voltmère, pour commuter, lors de chaque mesure, le + et le -.

    Bien sûr, il faut que le voltmètre soit flottant, sans aucune borne à la masse, sinon boum!

  18. #17
    jiherve

    Re : Mesures de tension

    Re
    Ce qui est de plus en plus pénible c'est de devoir utiliser les brodequins pour obtenir des "besoins" clairs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invitea690da0e

    Re : Mesures de tension

    Si j'avais toutes les connaissances nécessaires je ne serais justement pas là à poser des questions.
    Croyez bien que ça ne m'amuse pas de vous faire perdre du temps.
    Merci aux intervenants et bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
  3. mesures de tension avec un pic (pour zapper nes)
    Par invite3e615462 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 09h47
  4. Mesures sur un diviseur de tension
    Par inviteb2f07227 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2005, 17h36
  5. pb sur les mesures de tension.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2005, 03h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...