Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien



  1. #1
    invite366fa88c

    Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien


    ------

    Bonjour,
    Je compte construire une petite maison autonome coupée de tous réseaux.
    J'aurai besoin de conseils concernant l'achat d'une éolienne et de panneaux photovoltaïque, car j'ai un peu de mal à tout comprendre.
    Je voudrais coupler ces deux énergies sur des batteries 12 volts.
    Voici les liens sur lesquels j'ai l'opportunité d'acheter, car ça me parait pas cher:
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/759226503.htm?ca=20_s
    http://www.ebay.fr/…/Kit-eolienne-ne.../181573357052…

    Mes questions:
    Y-a t'il possibilité des coupler les deux, sachant qu'elles n'ont pas la même tension ? car l'éolienne fait 96 V et les panneaux font de 24 à 36 V.
    Je n'arrive pas à trouver sur le net un schéma avec deux tensions différentes. Comment les brancher et avec quoi ?
    Quel panneau choisir ?(voltage) quel onduleur ? Capacité de la batterie ? Combien ?
    Ca fait pas mal de questions je sais, mais je ne comprends pas qu'avec une éolienne de 96 V on puisse recharger des batteries de 12 V, à moins d'avoir de la perte.

    Pour info, j'ai fait mon dimensionnement d'installation, en prenant en compte l'ensoleillement. Il faut que je produise environ 1500 kWh/an.
    Il me faut une surface de panneau de 900 Watt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Iil aurait mieux valu poster dans "habitat".
    Ton deuxiéme lien n'est pas visible ! A 80euros le panneau de 250 watts c'est pas excessif.
    Il est bien évident que l'on ne branche pas directement (éolioenne) 96 v sur batterie...12v.
    Faut faire forcément une " conversion" de tension pour passer de 96 v à 12v

    Les capacités de batterie dépendent de quelle autonomie SANS recharge (ou faible = peu de soleil) tu prés à accepter (nombre de jours) ?
    Plus tu voudras une autonomie importance SANS CHARGE, plus ton parc de batterie devra etre important.

    Autant que possible faut éviter de devoir convertir en 230volts de forte puissance..
    Bonne journée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    SI l'habitation est loin de tout , ok...

    sinon l'énergie autonome revient 10x (au moins) plus cher q'EDF

  4. #4
    invite366fa88c

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Tout d'abord, désolé de m'être trompé... vous pouvez le déplacer si vous en avez les possibilités.

    Voici le lien pour l'éolienne:

    http://www.ebay.fr/itm/Kit-eolienne-...item2a469d8dfc

    Il y a toutes les caractéristiques techniques sur l'annonce.

    Pour les batteries, disons 3 trois jours. Trois jours sans soleil ou vent, ça doit être rare...

    Donc entre l'éolienne et les batteries, il me faudra un régulateur de charge, c'est ça ? Mais passer de 96v à 12v est-ce que cela créé beaucoup de perte ?

    Voici un petit schéma qui me parait juste (??)
    Nom : DSC01534.jpg
Affichages : 76
Taille : 119,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Remoi,
    Reste à connaitre la PUISSANCE TOTALE des appareils consommateurs.
    Une eolienne à ce prix là avec TOUS les accesoires nécessaire à obtenir du 230 volts , je me poserais qq questions !
    Y a qq chose qui cloche ( à moon avis).A moins que ce ne soit un achat iitial inconsidéréde la part du vendeur.
    Bonne soiree

  7. #6
    invite366fa88c

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Oui, je suis d'accord avec toi. Ça parait louche à ce prix là. C'est entre autre pour ça que je voulais l'avis de connaisseurs !
    Apparemment, c'est une entreprise qui a coulé ; ce qui expliquerait le prix...

    Puissance totale ? Je ne compte pas aller au-delà de 2500 w en fonctionnement

  8. #7
    f6bes

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Remoi,
    Je vais te donner la façon" d'évaluer" ton parc de batterie,à toi de l'affiner suivant tes besoins.
    Soit 3 jours d'autonomie,en considérant que tu utilises la puissance Maxi DURANT 6 HEURES par jour.
    2500 w par 6 heures =15kwh par jour
    Nota: c'est déjà une consommation plus que confortable à ce niveau de consommation journalier ( pas de chauffage élec).
    Capacité de la batterie pour 1 jour:
    C'est 2500 watts tu va les tirer à partir du 12.5 volts. Ce qui donne un coourant de I=P/U= 2500/12.5 volts= 200 A
    sur la batterie.
    Faut y rajouter lmes pertes de l'onduleur si tu tiens vraiment à tirer tes 2500.
    Disons perte de 10%
    Il faut compenser à la hausse ton courant batterie 200+10%= 220A à fournir .
    Si tuas cette consommation durant 6 heures, cela représente une capcité de 220Ax fois 6=1320 Ah.
    Là ca commence à aller dans l'énorme et pour un seul jour.....Mais c'est pas fini!!
    Une batterie n epeut etre décharger à plus de 50% ce qui veut dire que si tu veux RELLEMENT 6 heures il faut DOUBLER la
    xcapacité de la batterie. Ca commence à défriser dur !!=2640 Ah
    Là t'es sur de tenir tes 6 heures à la puissance NOMINAlE.
    POur 3 jours le calcul est vite fait.

    Mais faudra pas oublier non plusqu si utilisation SANS recharge , le jour suivant il faudra à la fois ASSURER la recharge de la batterie
    ET
    en meme temps l'alimentation des" consommateurs".

    Le gros probléme RESIDE dans les durées d'alimentation des "consommateurs" et les puissances qu'ils consomment.

    Déjà 2500 watts durant 6 heures , la barre est HAUT PLACEE ; mais il n'y a QUE toi qui pourra faire le " détail" de tout cela.

    Voilà pour la théorie.
    Bonne soirée et bons...calculs

  9. #8
    invite366fa88c

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Ok, merci.
    Je vais compter exactement ce qu'il me faut... car là, dans l'exemple, ça fait peur !!!

  10. #9
    f6bes

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Remoi,
    Normal que ça fasse peur, car il est bien rare d'avoir la nécessité d'utilisé durant 6 heures ..2500 watts.
    En régime "normal" petits appareillages, ça doit évoluer entre 500 et 800 watts.
    Bien sur si tu allumes un four, alors là ça commence à bondir. Mais un four ne fonctionne pas pendant 6 heures.
    C'est pour cela qu'il faut " lisser" les consommations.
    Bonne journée

  11. #10
    erff

    Re : Aide au choix et couplage photovoltaïque et éolien

    Bonjour,

    Et pour aggraver l'analyse de f6bes, le pire viendra quand il faudra convertir les a.h de la batterie, et les kw de l'onduleur en euros
    Sans compter que - je ne sais pas si ça été mentionné - tout doit être conçu pour le pire cas ; une contrainte dont on s'affranchit lorsque l'installation est couplée au réseau électrique.

Discussions similaires

  1. système hybride photovoltaïque-éolien
    Par invitebe397382 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2015, 01h06
  2. bjr , le mastervolt eolien / photovoltaique
    Par invitecc174f3b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 27/02/2013, 10h38
  3. TPE - Le couplage de l'éolien et de l'hydraulique
    Par invite0cb4fbdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 19h45
  4. Système mixte éolien + photovoltaïque
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...