Première charge smartphone li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Première charge smartphone li-ion



  1. #1
    Predator26

    Première charge smartphone li-ion


    ------

    Bonjour, je viens de recevoir mon nouveau smartphone, le Nexus 5.

    J'aimerais bien garder au maximum de l'autonomie en n'endommageant pas sa batterie (lithium ion).. Je vois un peu de partout des réponses complètement différentes. Faut-il que je le laisse le décharger complètement afin de le recharger à 100% ? Ou faut t-il que le charge directement à 100% ?

    Merci de répondre à mon interrogation.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Bonsoir,
    Décharger complètement est destructeur : http://www.commentcamarche.net/faq/1...temps-en-temps
    et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Les Li-Ion ne sont pas sensibles à l'effet mémoire (" le décharger complètement afin de le recharger à 100% ").
    Les batteries de téléphones sont équipées de sécurités notamment contre la sur-décharge (destructeur chimiquement) et la sur-charge (explosion )
    Cependant, il est souvent conseillé de ne pas descendre sous les 20% "indiqués par le tel" et de faire des cycles complets. Même si la plus part du temps, c'est le téléphone qui va mourir avant la batterie.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Bonjour,

    oui il s'en dit des choses fausses sur le net à ce sujet.

    Une batterie Lithium n'aime pas être stockée pleinement chargée, l'idéal pour le stockage étant une charge autour de 50% à basse température (15°C max)
    Dans ces conditions l'autodécharge sera limitée au alentour de 2%.
    Sinon pleinement chargée se sera plutôt 10% à 25°C et 20% si la température est de 40°C (en été par exemple).
    Il n'est pas conseillé de décharger profondément un accu, encore faut-il se mettre d'accord sur la décharge profonde réelle et relative.

    La décharge profonde sur un Lithium en général est autour de 2.8V mais les circuits de supervision et de protection limite celle-ci à 3.2V donc dans une plage acceptable qui n'altère pas la durée de vie de la cellule.
    Ensuite selon la techno exacte de la cellule ces valeurs peuvent être légèrement différentes, mais le principe reste vrai quelque soit la techno.

    Lors de la première utilisation il faut charger à 100% puis ensuite tu l'utilises normalement, de préférence tu évites d'atteindre la décharge profonde trop souvent.
    Si ton usage est quotidien tu l'utilises sans te poser de question, tout est fait pour, seul le stockage prolongé dans de mauvaises conditions peut avoir un effet néfaste comme indiqué plus haut.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Les Li-Ion ne sont pas sensibles à l'effet mémoire (" le décharger complètement afin de le recharger à 100% ").
    Ce n'est pas tout à fait exact, c'est juste que celui-ci est très faible sur les batteries de très faibles capacités sur les petits équipements usuels, il ne faut pas généraliser une telle affirmation donc... fausse.
    Je t'invite à lire des choses plus sérieuses ici: http://phys.org/news/2013-04-memory-...batteries.html

    Les batteries de téléphones sont équipées de sécurités notamment contre la sur-décharge (destructeur chimiquement) et la sur-charge (explosion )
    Pas sur-décharge préfère plutôt sous-tension (Under voltage) et surtension (Over voltage), l'explosion sur les équipements est extrêmement rare, fort heureusement, il y a des mécanismes de protections intrinsèques qui préviennent l'explosion.
    Ces cas rares d'explosion se produisent uniquement si les circuits de protections dédiés ont été supprimés, ou encore que des petits rigolos appliquent des niveaux de courants en charge ou décharge totalement inadaptés (comme on peut voir sur le net avec mise en court-circuit).

    Cependant, il est souvent conseillé de ne pas descendre sous les 20% "indiqués par le tel" et de faire des cycles complets.

    Ca c'est vrai.

    Même si la plus part du temps, c'est le téléphone qui va mourir avant la batterie.
    Non, loin de là, c'est juste que le téléphone est rendu "obsolescent" par le marketing agressif et la niaiserie des gens.

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non, loin de là, c'est juste que le téléphone est rendu "obsolescent" par le marketing agressif et la niaiserie des gens.
    Donc le téléphone va mourir avant la batterie, c'est bien ce que je laissais sous entendre

    Il me semble avoir vu dans un autre post que tu travaillais sur les technologies Li-Ion ? Si c'est vrai, pourrais-tu faire un post bien expliqué pour mettre un petit peu tout au clair à propos de cette technologie ? Enfin, si tu as le temps et l'envie hein

  8. #7
    invite03481543

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Oui c'est exact, il y en aurait tellement à dire qu'il faudrait que je prenne un congés sabbatique, et j'ai déjà bien du mal à trouver un peu temps pour tout ce que j'ai déjà entrepris pour ce forum...
    @+

  9. #8
    andrevo

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Salut a vous

    Jai acheté une tablette asus , dans le mode d emploi avant la premiere utilisation , ils disent charger 8 h !
    Sans faire expres j ai allumé la tablette puis je l ai eteint tout de suite apres pour la charger a 100%

    Je me demande dans quelle mesure j ai altéré la capacité de la batterie sachant que je l ai allumée pendant 10 s avant de l eteindre avant sa premiere charge et que de plus j ai eu la flemme de la laisser sur charger 8 h je l ai rallumé qu une fois que le chargeur etait plein au bout de environ 2h

    Neanmoins , si ils se fatiguent a faire cette recommandation dans le mode d emploi chez les ingenieurs de asus c est que ca doit etre util a quelque chose !
    Dernière modification par andrevo ; 15/02/2015 à 20h30.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Bonjour,

    une batterie Lithium est livrée chargée à 50% de sa capacité, valeur optimale de stockage à 20°C.
    Il faut donc la recharger avant usage, mais le fait de l'allumer quelques instants ne l'altèrera pas rassurez vous.
    Il vaut mieux la recharger, ça parait évident, avant de s'en servir.

  11. #10
    RevaMD

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Comme ca si le vendeur vous a livré une tablette avec une batterie pas top, il a sous le chapeau un argument magique : Avez vous bien rodez votre batterie? Avez vous tenue le supplice d'attendre 8H de charge alors que l'envie vous démange de tout essayer avec votre nouveau joujou?

    Accablé par vous même, vous ne demandez rien en compensation d'une batterie qui a 90% d'origine, ca rentabilise le prix papier du manuel

  12. #11
    invite03481543

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Ordinairement sur des produits a fortes probabilités de litiges, comme avec les smartphones ou tablettes, il est possible au SAV du matériel de remonter l'historique de l'usage de la batterie.
    Nombre de cycles, nombre de recharges, tension min, etc.
    Une batterie en mode "on shelf" (sur étagère) dure une année au moins, donc peu de risque qu'elle soit HS au moment de la vente pour du neuf.
    Le téléphone sera "obsolète" bien avant que la batterie soit morte

  13. #12
    RevaMD

    Re : Première charge smartphone li-ion

    Oui c'est vrai qu'avec tout ces microcontroleurs on peut tout loguer, mais quand le tel est eteint je serai etonner.
    Perso j'ai un phone chinois, qui parfois bug et plante jusqua decharger en desous de 3,5V.
    la il redemarre plus et ne recharge plus!! obliger de recharger à la mano avec une petite ampoule pour remonter à 3,7V et hop il repart!

    Biensur c'est une anecdote sur un produit pas parfaitement fini mais ca m'est deja arriver la même sur une marque renommée de lecteur mp3. Pas loin de jeté le matos à la poubelle, pour un plantage logiciel hazardeux.

    Le lithium impose pas mal de protection, encore faut-il bien gerer tout les cas de figures

  14. #13
    andrevo

    Re : Première charge smartphone li-ion

    haha c'est qu'une question commercial alors , rien de scientifique .. super..

    bon d'accord merci pour vos réponses , j'ai tout compris , c'est évident de recharger en entier avant de s'en servir , une consigne innocente , c'est moi qui réfléchit trop alors

    pour un appareil mobile qui est utilisé en navigation web très souvent a la maison et qui doit recevoir 2 recharges complètes dans la journée , vous conseillez de l'éteindre pour la recharger ou je peux continuer en usage basique , musique bluetooth web.
    derniere petite interrogation qui me trote dans la tête, alors j'en profite 

  15. #14
    andrevo

    Re : Première charge smartphone li-ion

    (désolé double post)
    Ou alors troisième option et c'est celle que je préfère , je laisse le câble USB branchée sur la tablette tout le temps que je suis chez moi où je m'en sert très souvent ( pour contrôler la télévision en chromecast, la musique , et naviquer sur le web) mais je crois avoir compris que c'était dommageable pour la batterie.
    Dernière modification par andrevo ; 16/02/2015 à 11h53.

Discussions similaires

  1. GPS et smartphone
    Par jamo77 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 20h00
  2. demarage smartphone
    Par invite87a57a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2012, 20h50
  3. première charge batterie NiMH
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 00h00
  4. smartphone et gps
    Par invite5c81e23a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 08h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...