Bonjour,
Je suis en train d'installer un serveur domotique basé sur un Raspberry Pi et Domoticz. Ma maison est équipée d'un portail et d'une porte de garage motorisés par des automatismes de même marque (Moovo). J'utilise déjà depuis quelques années une même télécommande 4 boutons pour commander l'ensemble sans aucun souci.
Mon projet consiste à me servir des ports GPIO du RPI et d'une télécommande supplémentaire pour actionner le portail et la porte. J'ai déjà passé une 1ère étape en enlevant la pile 3V de la télécommande (l'alimentation étant faite par le RPI en 3.3v, qui est à 0v au repos) et en shuntant le bouton permettant l'ouverture et la fermeture du portail. J'ai oublié de préciser que le même bouton sert à ouvrir, arrêter ou fermer ce dernier (idem pour la porte de garage).Le bouton virtuel de l'interface Domoticz est configuré de telle façon que l'alimentation de la télécommande ne dure qu'une seconde, pour simuler un interrupteur (via un "gpio write 0 1" puis un "gpio write 0 0" pour les connaisseurs).
Voici ce qui fonctionne déjà :
telco_base_ok.png
Maintenant je souhaite remplacer 2 interrupteurs de cette télécommande par 2 interrupteurs commandés par 2 ports GPIO, et éventuellement me servir du RPI pour alimenter celle-ci pour se passer de la pile bouton mais ceci serait la cerise sur le gâteau. Le problème est que mes connaissances en électronique étant limitées (je ne suis qu'ingénieur informaticien après tout et les cours de 2de sont lointains) je ne sais pas quelle approche adopter pour avancer. Enfin presque. Car si j'avais pensé à un relais contact sec dans un 1er temps, après quelques recherches je crois que le salut pourrait venir d'un transistor. Car si je ne m'abuse on peut s'en servir comme d'un relais. Le hic est que j'ai besoin d'explications et d'aide pour mettre en place ce composant. Et savoir si mon analyse est la bonne.
Pouvez-vous m'aider ?
Pour illustrer ce que je souhaite et qui est à compléter.
telco_base_ko.png
Merci d'avance !
-----