différence pont en H pratique et théorique
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différence pont en H pratique et théorique



  1. #1
    minioim

    différence pont en H pratique et théorique


    ------

    Salut à tous,

    toujours dans mon projet axé autour d'un moteur DC de puissance assez correcte (12V 10A) je m'intéresse à la partie commande.

    le pont en H parait nickel et je m'étais dit "pourquoi ne pas le faire moi même?"

    bon sauf que voilà... pour moi un pont en H c'est 4 transistors, 4 diodes, quelques résistances de rappel selon les MOS choisis et le microcontroleur qui gère ça fait attention à ne pas déclencher de cross conduction en temporisant un peu les changement de sens.

    ok.

    mais quand je regarde ce qui existe dans le commerce, même dans les premiers prix... : http://www.robotshop.com/media/catal...v-cytron_1.jpg

    c'est bourré de résistances, condensateurs et autres composants non identifiés.

    d'où ma question: à quoi ça sert tout ça? est ce absolument nécessaire pour faire un pont fiable dans le temps? si oui pourquoi?

    ou alors est ce que ce sont juste des sécurités pour éviter une utilisation hasardeuse, et nuisible pour la carte, du produit vu que c'est vendu dans le commerce... auquel cas un pont utilisé avec précaution et construit pour un besoin précis pourrait se passer de tout ça?


    merci à tous

    -----
    Dernière modification par minioim ; 11/02/2015 à 14h41.

  2. #2
    vincent66

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    Il y a en effet pas mal de sécurités pas vraiment superflues...
    Et la sortie d'un uC ne peut pas commander directement les transistors, surtout les "high-side", il faut donc une circuiterie d'interface...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    minioim

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    salut vincent66, merci pour ta réponse.

    alors pour la partie interface µC, ça je la conçois assez bien.

    mais c'est plus les "sécurités pas vraiment superflues" qui me posent question. à quoi servent elles ? elles protègent de quoi en fait?

    j'ai cherché comment rendre fiable un pont en H pour comprendre justement à quoi elles servent mais à part "comment fabriquer un pont en H qui marche en théorie" (au moins une fois quoi) je ne trouve pas grand chose sur google ou dans les cours théoriques...

    c'est la partie fiabilité qui m'intéresse et j'avoue que je sèche dessus...

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    c'est la partie fiabilité qui m'intéresse et j'avoue que je sèche dessus...
    Et actuellement tu élucubres sur quel schéma ?
    bon sauf que voilà... pour moi un pont en H c'est 4 transistors, 4 diodes, quelques résistances de rappel selon les MOS choisis
    Si tu parts sur cette théorie .... tu vas droit dans le mur !

    C'est pas pour rien que les fabricants ont fait des circuits spécifiques !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu parts sur cette théorie .... tu vas droit dans le mur !

    C'est pas pour rien que les fabricants ont fait des circuits spécifiques !

    merci, c'est juste très exactement pour ça que je viens demander de l'aide... si tu relis mon message tu verras que je suis conscient que cette théorie est fausse, et je cherche à savoir pourquoi et comment y remédier...

    question schéma, je n'ai pas encore fait de schéma précis vu que je sais que ça va foirer si je le fait tel que je l'imagine.

    mais si tu veux une idée de ce à quoi je pensais naïvement, c'était ce genre de choses : https://electrosome.com/wp-content/u...e-1024x683.jpg

  7. #6
    gcortex

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    Attention aux retours de courant (effets de self ou freinage) avec une alim (non réversible).
    Dernière modification par gcortex ; 11/02/2015 à 15h32.

  8. #7
    minioim

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    il sera branché sur batterie, et normalement les diodes font le role de roue libre non?

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    c'était ce genre de choses :
    Oui .....
    C'est le schéma débile qu'un poivrot a jeté sur le WEB sans l'avoir jamais réalisé ! C'est le jeu des 7 erreurs ....
    Par exemple :
    - Une 1N4148, c'est 100mA max (diode de signal)
    - Supposons que la tension moteur soit de 12V et qu'il consomme 100mA . Le BC548 demande 5mA de courant base. Donc il faut que la tension de commande "A" soit aux environ de 13V (pas vraiment compatible avec un µC !) ET pendant ce temps, la base de Q4 reçoit 80mA .... un peu hors limites !

    Alors, utilise un circuit éprouvé ( par exemple VNH3ASP30 ou autres)

  10. #9
    minioim

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    oui c'était plus par rapport au fait qu'il y avait 4 diodes et 4 transistors en fait. plus que le type de composants.

    mais je vois très bien ce que tu veux dire.

    ce qui me rend un peu jaloux c'est que j'ai passé quelques heures à chercher des IC qui répondent à mon CDC sans en trouver et que là tu m'en sors un qui répond à tout avec même les fonctions bonus (mesure du courant par exemple) que je voulais... le VNH3ASP30. reste à le trouver dans un autre package que CMS (j'suis pas équipé pour) si ça existe ^^ mais je vais m'en sortir pour ça.

    et je te remercie pour ça.

    par contre, et plus par culture perso, je ne vois toujours pas à quoi servent les condos, résistances ou bobines que je peux voir sur des circuits du commerce... au moins leur utilisation générale sans le détail? que je sache dans quelle direction me renseigner.

    merci beaucoup

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... je ne vois toujours pas à quoi servent les condos, résistances ou bobines que je peux voir sur des circuits du commerce ...
    Là, c'est une devinette ... incomplètement posée.

    La "liste" fait penser à de l'antiparasitage, souvent indispensable, mais, plutôt que de répondre à côté, le mieux serait que tu montres un schéma, pour répondre concrètement et vraiment.

  12. #11
    minioim

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    salut gienas, je me serais fait un plaisir de vous fournir le schéma... malheureusement, les seules données que j'ai éventuellement c'est les photos de cartes du commerce... ou le "guide utilisateur" par exemple pour celui ci : http://www.robotshop.com/media/files...l-md10c-v2.pdf

    ça serait trop beau qu'ils mettent un schéma complet

    bon au pire je me contenterais de pistes comme l'antiparasitage...

    je manque encore sévèrement de références sur des sites plus sérieux je pense

  13. #12
    invite635643ae

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    En théorie, un pont en H fonctionne avec au minimum 4 transistors, 4 diodes de roues libres, 4 résistances etc. mais ca c'est uniquement de la théorie.

    Déja pour refleter la réalité, il faudrait judicieusement choisir le type de transistor utilisé (Bipolaire ou Mos) ainsi que le modèle en considérant les différents paramètres primordiaux comme le gain en courant, la tension de saturation, le courant maximale admissible ainsi de suite la.


    Je pense que cette carte du commerce Pont en H n'a rien de bien différent de la théorie, seulement pour des questions d'optimisations et de sûreté de fonctionnement, les fabricants sérieux concoivent des schémas un peu plus complexe que la bricole que tu peux trouver sur le net et qui marche 1 fois sur 5 quand t'essaie de le réaliser et encore ca c'est si t'as de la chance.

    Donc tu vois certainement plus de condensateurs sur la carte pour jouer le rôle d'antiparasitage et d'absorber les variations de courant due au variations de tensions, de rendre plus propre en quelque sorte la tension d'alimentation du circuit et de la maintenir à un niveau constant même lors de variations soudaines du courant,

    Si il y a une bobine, je crois bien qu'elle a le rôle de lisser et de parfaire l'allure du courant, diminuer les ondulations, etc, le reste des composants ressemble à des circuits intégrés spécialisés mais sûrement ca gère des options supplémentaires non réellement utile mais qui peuvent servir( gestion de la sécurité, mesure courant moteur, protection contre les retours de fortes tensions, mise en mode veille en cas de non utilisation prolongé, minimisation de la consommation etcc,)

    Les constructeurs ont le souci du détail, ca c'est pas nouveau, alors tu vas trouver dans leur produit 50 options dont tu n'en utiliseras qu'une ou deux seulement durant toute la vie du produit! Question de concurrence surement

  14. #13
    minioim

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    hello

    merci pour ta réponse paolo

    au final, sur les conseils de Daudet, et en toute humilité, je vais trouver un circuit intégré apte à faire le job pour ce projet, mais sachant dans quelle direction chercher maintenant, je vais creuser un peu cette question pour réussir un jour j'espère à faire un circuit qui tienne la route

    après tout... si les autres peuvent le faire... moi aussi! ça prendra juste bcp plus de temps de recherche ^^

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : différence pont en H pratique et théorique

    Bonjour à tous

    La question initiale a obtenu sa réponse.

    Les batailles d'arrière garde et d'ego sont donc hors sujet.

    "L'affaire" est entendue et le sujet clos.
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2015 à 07h44.

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