Bonjour,
Depuis le temps que je lis les réponses qui sont posté ici et qu'elles m'aident, il est temps que j'y pose mes propres problèmes.
Je suis en train d'étudier un appareil permettant d'appuyer une force sur deux roues dans un drum rotatif à l'aide d'un bras de levier avec un pivot à son extrémité. (Test en fatigue)
Je joins un schéma de l'appareil. L'angle d'abaissement à l'intérieur du drum est de 8 degrés et la déflection maximal du drum est de 0,1 degrés.
La problèmatique est le fait que les forces de pression appliquées sur les roues ne sont pas semblable. En faisant quelques calculs on s'aperçoit que le bras de levier crée une force en X lorsque l'angle est différent de 0 mais les valeurs trouvés théoriques comparativement aux valeurs pratiques sont loins d'être dans le même ordre de grandeur. Selon mes calculs avec 8 degrés et une force appliqué de 80 000, j'obtiens une force de 54 000 vs 25 500 (un peu moins de 80000 dû à la force en X. En expérimentant j'ai une différence de seulement 5000...
Avez-vous déjà rencontré un problème semblable? Si oui qu'avez vous fait pour le résoudre?
J'ai déjà envisagé de changer mon pivot et de le mettre à la hauteur de l'essieu afin d'éliminer ma force en X mais la hauteur des roues risque d'affecter et de créer encore une force en X (Bien que bcp plus petite)
Merci de vos suggestions!
Ps. Les calculs ne m'intéressent pas vraiment puisque je me suis penché beaucoup dessus et d'autres personnes m'ont vérifiées. (sommes des force en y et moment...) Ce qui m'intrigue c'est la différence rencontré qui n'est pas semblable aux valeurs qu'on pourrait s'attendre à avoir. Y a t'il quelque chose que j'ai manqué?
-----