Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?



  1. #1
    Bloud

    Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?


    ------

    Bonosir à tous!
    J'ai une petite question. Je me demande quelle est la différence, si elle existe, entre la physique théorique et ce que l'on appelle physique mathématique.
    J'ai aussi une autre question : pensez-vous que pour quelqu'un qui se destine à la recherche en mathématiques (c'est-à-dire moi) étudier la physique peut être d'un quelconque apport d'un point de vue compétences ? En fait, c'est parce que je vais m'inscrire à la fac de nantes en L1 et j'hésite entre le parcours mathématiques et le parcours mathématiques-physique.

    -----

  2. #2
    Bloud

    Re : Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?

    Je relance...

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?

    Tu es si pressé que ça ???

  4. #4
    mtheory

    Re : Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?

    Citation Envoyé par Bloud
    Bonosir à tous!
    J'ai une petite question. Je me demande quelle est la différence, si elle existe, entre la physique théorique et ce que l'on appelle physique mathématique.
    J'ai aussi une autre question : pensez-vous que pour quelqu'un qui se destine à la recherche en mathématiques (c'est-à-dire moi) étudier la physique peut être d'un quelconque apport d'un point de vue compétences ? En fait, c'est parce que je vais m'inscrire à la fac de nantes en L1 et j'hésite entre le parcours mathématiques et le parcours mathématiques-physique.

    La physique théorique porte sur la constitution de lois fondamentales pour l'Univers physique alors que la physique mathématique porte sur l'étude mathématiques des équations et théories issues de la physique théorique.Bien sûr les choses ne sont pas absolument séparées.Quelques fois le physicien théoricien fait de la physique mathématique en cherchant une formulation plus rigoureuse et mathématiquement plus complexe d'une théorie et le physicien mathématicien se trouve conduit à introduire un nouveau concept ou une nouvelle lois physique.
    Je dirais qu'un théoricien est un physicien à la tournure d'esprit mathématique et qui a du gout pour les maths avancés alors qu'un physicien mathématicien est un mathématicien qui aime bien appliquer ses maths aux sciences naturelles.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloud

    Re : Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?

    Okay. Merci pour la définition

  7. #6
    Bloud

    Re : Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?

    Coucou!
    Il n'y a personne qui pourrait me donner des conseils pour ma deuxième question ?

    Merci d'avance.

  8. #7
    Rincevent

    Re : Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?

    Puisque ta deuxième question est déjà le sujet d'un autre fil, je ferme celui-ci.
    Dernière modification par Rincevent ; 26/10/2005 à 15h48.

Discussions similaires

  1. M2 Physique théorique Marseille
    Par invite03272457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 15h49
  2. Différence entre license LPI et Physique
    Par invite7e85bfb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 12h31
  3. rattraper la différence entre PT et l3 physique
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2006, 14h03
  4. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 10h57
  5. Astrophysique, physique théorique
    Par invited00cceb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2005, 10h18