rattraper la différence entre PT et l3 physique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

rattraper la différence entre PT et l3 physique



  1. #1
    invite46a5ebf6

    Question rattraper la différence entre PT et l3 physique


    ------

    salut tout le monde,

    Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour rattrapper l'écart entre la prépa pts/pt et la l3 physique pour pouvoir rentrer en m1 physique ou astrophysique ?

    en fait j'ai un diplome d'ingé et je voudrais reprendre la fac en sept 2007 pour aller jusqu'au doctorat. il me manque des trucs de l3 (la méca quantique par exemple) mais franchement ça me blaserait de devoir reprendre au début de bac +3 alors que j'ai un bac +5... donc je compte utiliser cette année pour me remettre à niveau, tout en bossant. ça doit être possible, non ? (si si, j'ai beaucoup de volonté !!) qu'estce que vous me conseilleriez niveau programme, bouquins etc ?

    merci à tous !

    -----

  2. #2
    zabi

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    Voilà les liens pour les différents cours du L3 physique fondamentale de Paris 6:
    http://www.edu.upmc.fr/physique/aslangul_04003/ (celui là correspond au cours de physique quantique complet, ce n'est plus le même prof qui fait le cours maintenant mais le programme n'a presque pas changé mais le prof de cette année n'a pas mis tout son poly en ligne donc je te donne celui là..)
    http://physp6www.cicrp.jussieu.fr/ celui-là, c'est le site où sont mis les cours en ligne, il en manque quelques uns mais le gros du programme est là (il manque essentiellement la thermo statistique), il faut aller sur le lien licence PF

    J'espère que ça t'aidera!

  3. #3
    invite46a5ebf6

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    génial ! merci zabi !!

    ça va m'être très utile !!

    sinon, est-ce que certains d'entre vous ont déjà faire l'expérience de reprendre leurs études ou de bosser chez soi le soir ? comment ça s'est passé ? si vous avez des conseils de méthodo...

  4. #4
    Tbop

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    Un grand merci à toi Zabi, je suis en Terminale S et je suis très interessé par la physique quantique, or le problème c'est que le programme en TS est nulle vis à vis de la quantique. Je tiens donc à te remercier pour tes liens qui offrent d'excellents cours ! Même moi je les comprend ! ( bon tu me diras j'ai pas encore tout lu mais bon j'imagine qu'à un moment ou un autre les compétences techniques en maths vont me faire défaut )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    Bah si tu comprends pas un truc t'as qu'a demander et on t'aidera

  7. #6
    zabi

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    Exact, on peut t'aider si tu comprend pas mais grosso modo, seuls les derniers chapitres devraient te poser un problème au niveau mathématique parce qu'il faut avoir fait de l'algèbre linéaire, le reste, ça devrait aller!

  8. #7
    invite46a5ebf6

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    et par hasard vous auriez pas des tuyaux pour la thermo statistique ? je n'ai pas la moindre idée de ce que ca concerne et du genre d'outils mathématiques qu'il me faut ...

  9. #8
    zabi

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    Je peux te dire ce qu'on a fait (je peux te donner des références de livres mais je ne les ai pas avec moi donc ce sera pour un peu plus tard): probabilités, ensembles microcanoniques, ensembles canoniques, gaz parfaits (théorie cinétique et propriétés thermodynamiques), un chapitre de révisions sur les principes de la thermo, les potentiels thermodynamiques (énergie libre, enthalpie libre et entropie) et un peu de thermo chimie.
    Au niveau des outils mathématiques, ça ne va pas bien loin: dérivées partielles, différentielles, un petit peu les séries et les intégrales (pour calculer les fonctions de partition), je crois que c'est à peu près tout.

  10. #9
    invite46a5ebf6

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    nickel ! ben dès que tu as des références n'hésite pas à me les poster, par le forum ou par mail !

    pour les maths est-ce que c'est la peine que je reprenne tout le programme de prépa, ou bien un module maths pour la physique ca suffit ? j'ai trouvé un bouquin mais je ne sais pas ce qu'il vaut : ca commence comme mes cours de maths de prépa mais après ca dévie un peu et je sais pas si ca va jusqu'au niveau l3.

    sinon la m1 astrophysique par rapport à la m1 physique, ya beaucoup de différences de prérequis ou bien les deux sont abordables avec les memes bases de l3 phy ?

    merci bcp !

  11. #10
    zabi

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    Pour les maths, si tu maitrises l'équivalent des cours de maths qu'il y a sur le lien que j'ai donné, il ne devrait pas y avoir de problèmes (+ l'algèbre linéaire de 2ème année pour la physique quantique, mais bon, c'est pas sorcier).
    La différence entre le M1 physique et le M1 astro, c'est que le M1 astro est ouvert à tous les parcours de L3 physique alors que les différents parcours du M1 physique ne sont pas accessibles à tous (par exemple, pour aller dans le parcours M1 physique fondamentale, il faut avoir nécessairement fait le L3 physique fondamentale alors que le parcours M1 physique générale est ouvert aux L3 physique fondamentale et L3 physique générale et applications). Le M1 astro est beaucoup moins formel que le M1 physique fondamentale (ce qui parait normal). L'inconvénient du M1 astro, c'est que tu t'enfermes tout de suite dans un domaine alors qu'avec le M1 physique fondamentale, tu te laisses encore un an de réflexion et quasimment tous les M2 sont ouverts aux M1 PF.

  12. #11
    invite46a5ebf6

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    oulah c'est compliqué tout ça...

    et à titre d'info, c'est quoi la différence entre le l3 phy appliquée et l3 phy fondamentale ? peut-etre que je devrais regarder les autres m1, il y en a peut-être un qui correspond davantage à ce que j'ai fait avant, ou du moins qui me sera plus facile d'accès ?

  13. #12
    zabi

    Re : rattraper la différence entre PT et l3 physique

    En PF, on a fait beaucoup plus de physique quantique et on formalise plus qu'en PGA en général. En PGA, ils font plus d'électronique que nous. Ce sont les principales différences. Au niveau du M1, tu peux te renseigner pour le parcours physique générale (qui est beaucoup plus ouvert que le parcours physique fondamentale) et ce parcours te permet de faire des M2 recherche. Je sais qu'à partir de l'année prochaine, Paris 6 ouvre un M2 pour travailler sur ITER et ce M2 est particulièrement destiné aux étudiants du M1 de physique générale. Maintenant, tout dépend de quel type de recherche tu voudrais faire...

Discussions similaires

  1. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 18h45
  2. Différence entre license LPI et Physique
    Par invite7e85bfb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 12h31
  3. différence(s) entre H5 et H5N1
    Par invitea7564af7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 07h32
  4. Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 15h46