je ne comprends pas mon échec
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

je ne comprends pas mon échec



  1. #1
    chwebij

    je ne comprends pas mon échec


    ------

    bonjour
    voila j'ai candidaté pour l'insa en troisieme année(ast je suis a la fac) cette année et je ne suis ni admis (bon pour ca ok) mais je ne suis pas non plus convoqué aux entretiens.
    avant les resultats mes profs me disaient qu'il n'y avait aucun probleme pour l'intregration (moyenne de 15 les trois premiers semestre et 16 au dernier, dans les 5 premiers de la promo).
    alors betement j'y croyais a fond et les jours des resultats je suis tombé de haut. deux jours apres j'ai remonté "la pente " et mis an place mon plan B.
    je passe pour un frustré mais j'ai envie de savoir sur quoi peut jouer une admission sur titre.
    s'il est possible de demander a l'insa les raisons du refus?
    si vous avez eu le meme genre d'experience ou entendu ce genre d'histoire?

    je concois parfaitement qu'il y ait des gens ayant de meilleurs resultats que moi, la preference des ecoles pour les dut mais j'aurais esperé au moins un entretien.

    enfin, c'est une bonne occasion pour rebondir!

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : je ne comprend pas mon echec

    De quelle université est-tu issus ? Je pense que ca peux jouer, surtout avec certains blocages cette année due à la "crise" du CPE.
    Sinon, c'est à croire qu'il y'avait des gens encore meilleurs que toi.

  3. #3
    chwebij

    Re : je ne comprend pas mon echec

    je suis a angers et ils ont decalés tous les cours d'un mois; la durée du blocage.a la fac d'angers d'apres mes profs ils ont envoyé du monde a supelec centrale les années precedentes donc a priori la reputation de la fac est intact
    il ya l'hypothese aussi du dossier qu'est devenu dessous table mais je n'y crois pas trop!
    je voudrais aussi savoir s'il est possible de demander a l'insa les raisons de mon echec et s'ils repondent?
    Dernière modification par chwebij ; 26/07/2006 à 19h47.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : je ne comprends pas mon échec

    Bonsoir chwebij,

    Avant toute chose, je suis réellement désolé pour toi, car c'est sans aucun doute anormal.

    Il n'y a malheureusement rien à faire, et je parle d'expérience (même si c'est dans un contexte légèrement différent) : l'an dernier à l'ENS Lyon j'avais porté réclamation au sujet d'un oral où j'avais obtenu une note réellement incompréhensible (1/20 ) au regard et de ma performance à cet oral (certes j'ai un point de vue subjectif, mais quand même) et de mes autres notes d'oraux. Malgré une lettre de réclamation officielle, rien n'a été fait, même pas une réponse en retour pour expliquer le problème ni même le confirmer ou l'infirmer.

    Dans ton cas, je crains malheureusement le même genre de problème : soit une erreur d'appréciation du dossier, soit une inversion de dossier (invérifiable pratiquement !), ou peut-être même totalement autre chose. La seule chose à faire, c'est comme tu le dis : rebondis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : je ne comprends pas mon échec

    pour rebondir j'espere aussi bien rebondir que toi (ens cachan non??meme si l'ens n'est pas dans mon optique et de mon niveau).
    pour l'inversion de dossier, je suis content d'avoir aidé quelqu'un mais c'etait pas mon but
    autre question;
    ce genre de dossier permet-il d'integrer des ecoles comme ensta ou centrale nantes sous reserve d'une bonne mention en L3 (meca modelisation pour moi)?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : je ne comprends pas mon échec

    Sans aucun doute pour Centrale Nantes, et toutes tes chances pour l'ENSTA (c'est un petit peu plus dur que Centrale Nantes en AST je pense) ; fonce on est tous avec toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : je ne comprends pas mon échec

    C'est un concours sur dossier donc a mon avis yavait simplement meilleur dossier ou dossier qui leur convient mieux, juste pour info il n'ya pas que les notes qui compte, ils peuvent bien prendre quelqu'un qu'a 15 mais pas un 17, ca arrive et faut pas chercher a comprendre.
    L'hypothese du dossier perdu ca arrive mais c'est vraiment tres rare, inversion de dossier j'y crois pas trop par contre, y sont pas gogol a ce point quen meme.
    As tu demadé si ton dossier a bien etait recu et analysé?
    Preference pour les DUT dont tu parles, c'est pas possible car c'est un concours pour les gens de la fac, les dut ont le leur.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : je ne comprends pas mon échec

    Les erreurs de report existent pour les concours classiques, les inversions de candidats aussi, je ne vois pas pourquoi ce genre d'erreur n'existerait pas pour les admissions sur dossier
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite3d0e9613

    Re : je ne comprends pas mon échec

    D'une manière générale, quand il s'agit d'une simple erreur de report, est-ce possible de faire rectifier (dans la pratique) ?

  11. #10
    chwebij

    Re : je ne comprends pas mon échec

    faut dire que j'avais de quoi montré ma motivation, j'avais opté pour l'option genie energetique et environnement et j'ai participé pendant l'année a deux associations une l'atee (une sorte d'ademe specialisee pour les professionnels) et campus vert une association dont le but est de promouvoir les enrs et les economies d'energies sur mon campus.
    .
    le seul gros faible dans mon dossier est les langues etrangeres. bien que j'ai eu 15 la premiere année de fac je suis descendu a 11 le troisieme semestre et mes notes de bac en LV ne sont pas tip top.

    mais contrairement a cindycmo, je pense que les ast sont en commun pour les dut et fac, ca m'etonnerait qu'il y ait un nombre de place d'admis precis pour les gens de dut et aussi pour les gens de la fac, a priori tout est groupé!

    et pour bigourneau, je pense qu'il ne revienne jamais ou rarement sur ce genre d'erreur. exemple ma cousine a eu 13 a son bac de francais, bizarre pour elle qui a eu 16 toute l'année et apres plainte au rectorat ils se sont rendu compte que le correcteur avait mis 13 a tous les eleves. le rectorat n'a pas voulu revenir sur la note alors que la faute etait evidente.

  12. #11
    invitea2369958

    Re : je ne comprends pas mon échec

    Citation Envoyé par chwebij
    mais contrairement a cindycmo, je pense que les ast sont en commun pour les dut et fac, ca m'etonnerait qu'il y ait un nombre de place d'admis precis pour les gens de dut et aussi pour les gens de la fac, a priori tout est groupé!
    Il est possible que les écoles d'ingénieur distinguent les deux parcours. Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais lorsque je regardais les statistiques de certaines écoles d'ingénieur quand j'étais à bac+2, il y avait un nombre de place supérieur pour les étudiants venant d'un DUT. Essaye de voir s'il y a des stats sur le site de l'INSA pour confirmer ou infirmer mes propos.


    Pour revenir à ton échec, ce n'est pas dramatique car tu pourras rebondir après un M1 si tu souhaites vraiment intégrer une école d'ingénieur. Il faut dire qu'il y a un nombre impressionnat d'étudiant qui demande une école d'ingénieur au niveau bac+2. La demande est donc forte ce qui permet aux écoles de niveler vers le haut le niveau d'admissibilité.

    En tout cas, l'impartalité d'une commission n'est jamais parfaite car je me demande comment ils peuvent réaliser un classement dans le cas d'un nombre important de candidature et que les dossiers se valent... il y a peut-être un facteur chance pour être reçu... je ne sais pas...

    Bonne vacances

  13. #12
    invitea2369958

    Re : je ne comprends pas mon échec

    Bien évidemment Bonnes vacances

Discussions similaires

  1. Comprends pas
    Par invitee9c0d87a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  2. Je comprends pas un truc dans mon exo de chimie TERMINALE S
    Par invite13d2b736 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2007, 14h30
  3. Mon ampli NAD gresille...je comprends pas.
    Par invitead1b7429 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2006, 22h27
  4. je ne comprends pas?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11
  5. Je ne comprends pas le pb !
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 21h37