Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre license LPI et Physique



  1. #1
    Alcatrazz7

    Différence entre license LPI et Physique


    ------

    Bonjour!
    Tout d'abord je me présente je suis en 1ère année d'IUT Mesures Physiques mais je ne compte pas continuer en 2e année (pas à cause des résultats mais par rapport au système de l'IUT). Donc j'aimerai me réorienter en fac, ou je pense être plus à l'aise (pas pour glander mais pour le style de travail différent), mais j'hésite entre 2 license : "Science pour l'Ingénieur" ou "Physique". En fait pour le peu que j'ai trouvé dessus j'ai plutot remarqué que la licence Physique portait sur l'ensemble des sciences et que la license SPI était parfois plus spécialisée...J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont fait une de ces licenses (ou les 2 !) et aussi, qu'est-ce qui diffèrent entre les débouchés de l'une et les débouchés de l'autre? Dans le cas où l'on vise une école d'ingénieur (je me passerai des commentaires : "pour faire ingénieur faut pas aller à la fac...") , y'en a-t-il une des 2 qui est plus conseillée que l'autre? Et dernière p'tite question ^^ : est-ce que ca va vraiment "tâche" sur son dossier d'avoir arreter une 1ère année de DUT ?
    Voila merci de vos réponses!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Alcatrazz7

    Re : Différence entre license LPI et Physique

    Non personne pour m'aider? En fait j'aimerai surtout le témoignage de gens ayant fait une License SPI parce que c'est elle dont on trouve le moins de renseignement ^^

  4. #3
    ChouKa

    Re : Différence entre license LPI et Physique

    Je vais tenter de te répondre, je suis en L3 (sciences physique) mais bon je connais les fillières purement physique et SPI.
    Le SPI est assez spécialisé, et plutot professionalisant, il te fera déboucher vers un Master Pro mais vu que tu veux faire une école d'ing .. je sais pas ce que ça vaut. Tout dépend de ton mode d'intégration dans l'école d'ing (concours, dossier ..). je pense que SPI a ses atouts par rapport à Physique. Il me semble d'ailleurs que, en lisant des infos sur les écoles d'ing, que certaines acceptaient les SPI mais pas les physique .. enfin un truc du genre.
    Je pense que la filière physique va te paraitre très théorique, alors que la filière SPI sera peut etre plus abordable. J'ai des connaissances qui sont arrivés en L2 et qui venaient d'un IUT Mesure Physique et eux sont allés en SPI...
    D'un point de vue global, la SPI (je dis ca sans arrière pensée sans jugement sans rien, d'après ce que je vois) c'est pour ceux qui n'ont pas trop envie de galérer .. mais de omn point de vue c'est une super filière qui te mènera à un métier concret, et non pas à continuer betement tes études (comme je le fais ...)
    Voilà, physique ... j'ai rien à dire, théorique, mène vers des Master (recherche principalement) mais dans tous les cas tu peux essayer d'intégrer les écoles d'inge ! Faut etre motivé et major de promo dans tous les cas (ddépend quelle école tu vises ..)

    Bon, c'est tout ! Bon courage

  5. #4
    Alcatrazz7

    Re : Différence entre license LPI et Physique

    Merci beaucoup pour ta réponse, Chouka !
    Je crois bien qu'entre ces 2 filières je préfererai SPI mais bon en fait maintenant j'hésite aussi avec "Maths et Info"... En fait j'ai toujours été plutot bon en maths et l'info m'attire mais bon j'en ai jamais vraiment étudié et j'ai peur de rater encore une 1ère année...Est-ce que vous savez si la physique (ou au moins l'électronique) a une place non-négligeable dans cette filière? Et existe-t'il vraiment des débouchés autres que l'enseignement, la gestion, les stats...? Parce que j'aimerai bien quelque chose ou on aurait besoin des maths, de l'info et de la physique mais bon faut pas non plu trop en demander...
    Sinon, intégrer une école d'ingé apres un Bac+2 ou +3 en "Maths et Info" est-ce possible? (même si il faut être dans les meilleurs pour ça..) Ou alors est-ce que les écoles ne recrutent PAS DU TOUT dans cette filière?
    Merci de vos réponses!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ChouKa

    Re : Différence entre license LPI et Physique

    Les écoles d'ing recrutent sur tous les diplomes, meme en maths - infos ! Par contre si tu veux un truc plutot maths orienté physique, prend physique !! Il ya pas mal de maths mais aussi de la physique, peut etre que dans la filière maths info il y a une option physique, mais ce n'est qu'une option, tu en auras très peu !! Je sais qu'en deuxieme année, en Licence "sciences de la matière" (c'est plutot physique) il y a une option Physique Maths Méca .. et là c'est des bons maths et de la bonne physique
    D'après ce que me dise mes amis en maths info ya bcp bcp bcp de maths .. et ils auraient quasiment tous préférer prendre Physique (sauf ceux qui veulent faire informatique pur et dur)

  8. #6
    Alcatrazz7

    Re : Différence entre license LPI et Physique

    Et est-ce qu'il y a de l'informatique en Physique et en SPI ? En fait j'ai encore un peu de mal à savoir ce dans quoi je voudrai travailler donc j'aimerai toucher un peu tout histoire de pas à avoir encore à perdre une 1ère année ^^

  9. Publicité
  10. #7
    Komalex

    Re : Différence entre license LPI et Physique

    Je viens d'avoir mon premier semestre en licence SPI à Valenciennes, mention Physiques.

    Je ne sais pas trop où ca va me mener pour l'instant d'ailleurs.....ça commence à m'inquièter^^

    Sinon que dire, ya de l'info, de l'algèbre, de la chimie, d'la physique, de l'analyse, de la mèca... ce sont les 6 matières que j'ai eu ce semestre...

    Et chez nous c'est un tronc commun pour les filière maths et SPI ( SPI contient les mentions physiques, info, génie civile, chimie, etc...)

    En tous cas, pour l'info, faut pas que tu t'attendent à toucher un PC, c'est de la "programmation" avec des algorithmes...des réccurences toussa toussa... En gros tu dessines des arbres sur une feuille avec des SI des TQ et des JQA.

    Si t'as d'autres questions...
    Dernière modification par Komalex ; 08/01/2007 à 12h35.

Discussions similaires

  1. Maths ou physique en license
    Par nogard9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 16h45
  2. rattraper la différence entre PT et l3 physique
    Par *audrey* dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2006, 14h03
  3. License de maths apres prepa physique chimie ?
    Par nogard9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 17h06
  4. Différence(s) entre physique théorique et mathématique ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 15h46