Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 140 sur 140

Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile



  1. #121
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile


    ------

    Re
    cela serait donc 2 RJ11?
    Si c'est le cas bypass de la RJ11 (soudure) et donc chargeur noname en direct sur la tablette
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2015 à 22h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #122
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    De quel trucs blancs s'agit-il ?
    Les espèces de cubes gris clairs sont 2 prises RJ11. Une des 2 ne sert à rien.

  3. #123
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    F6exb, je ne vois pas la résistance. S'agit-il de l'inscription "102" que l'on voir à l'envers sur la photo ?

  4. #124
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    La chute de tension se produit certainement au passage de la RJ11. Puisque tu as un superbe multimètre, il faudrait vérifier la tension sur le circuit imprimé au niveau de la RJ11, avec et sans charge de la batterie.

    Edit : la résistance est bien la "102" soit 1K Ohms.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #125
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Tu préconise de souder les fils du câble du chargeur (côté jack) directement à la place de la prise RJ11, c'est bien ça ?
    Juste pour comprendre : est-ce pour faire un test, ou est-ce pour résoudre le problème ?
    Si c'est un test, je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il apporte par rapport à mon test avec le domino ? J'ai raté un wagon ?
    si c'est pour résoudre le problème, ça ne va malheureusement pas suffire car la soudure sera probablement moins resistante (physiquement) que la prise RJ11. J'aurais plutôt imaginé remplacer la RJ11 par un jack. Qu'en pensez-vous ?

  6. #126
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Pour voir si la RJ11 amène bien le souk, mesure la tension en entrée de RJ11, puis en sortie de RJ11 lorsque la tablette charge.
    Tension ===> gaffe à pas rester en position ampèremètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #127
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Sans charger la tablette :
    En entrée de RJ11 : 5.23V
    En sortie de RJ11 : 5.23V

    En chargeant la tablette :
    En entrée de RJ11 : 4.78V
    En sortie de RJ11 : ??? quand tout es branché, je ne peux plus accéder aux contacts avec les sondes du voltmètre... une idée ?

  8. #128
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    D'après mon graphe en #45, la tension en charge en sortie de RJ11 devrait se situer aux alentours de 3.75-3.85V. Ce n'est pas mesuré avec le voltmètre, c'est donné par Android, mais ça à l'air fiable (contrairement au pourcentage de charge de la batterie)...

    Mais quelle conclusion sur la RJ11 ?

  9. #129
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    Sans charger la tablette :
    En entrée de RJ11 : 5.23V
    En sortie de RJ11 : 5.23V

    En chargeant la tablette :
    En entrée de RJ11 : 4.78V
    En sortie de RJ11 : ??? quand tout es branché, je ne peux plus accéder aux contacts avec les sondes du voltmètre... une idée ?
    Tu piques avec des aiguilles, pas perpendiculairement, mais comme une intraveineuse pour que la surface de contact soit plus importante.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #130
    jamnt

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour,

    Je suis (suivre) cette intéressante discussion. J'ai eu ce souci de chargeur mais avec un gps. Il y a bien des résistances sur la prise usb pour le S+ et le S-.
    Comme suggère f6exb, la prise RJ11 ne me semble pas du tout adaptée. Gugus75 a mesuré plus de 1A en charge, et une prise RJ11 n'est, à mon avis, pas faite pour de tels courants. En téléphonie (la RJ11 n'a été conçue que pour ça) le coutant max est de 300mA. Et si le cordon connecté à la RJ11 du bloc de notre ami est du fil téléphonique, c'est sûr que le courant passe mal!

    Cordialement

  11. #131
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Merci Jamnt, je crois que tous les éléments convergent maintenant pour désigner la prise RJ11 comme le coupable (et non mon bon vieux NoName).

    F6exb, je ne suis pas trop sûr de mon coup là. D'une part je ne sais pas comment atteindre le bon fil (les 2 sont dans une même gaine), et d'autre part, j'ai peur de créer un court circuit avec l'aiguille si je touche les 2 fils dans la gaine.
    Que penses-tu de la mesure de la tension par la commande système (cf. mon graphe). C'est censé être la tension aux borne de la batterie, peut-on considérer que c'est la même chose qu'en sortie de RJ11 ?

    Gienas, étant donné les derniers rebondissements, est-ce que le test de la mesure de décharge de la batterie à intervalle régulier est toujours opportun ?

  12. #132
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    J'ai la flemme de relire tout, mais je crois que tu avais dénudé le cordon entre le RJ11 et la tablette pour mesurer le courant. Même si ce n'est pas exactement à proximité immédiate de la prise, la mesure de la tension à cette endroit devrait être près de la réalité. On voit déjà qu'entre à vide et en charge, il y a une chute de tension en sortie de l'alimentation.Si c'est encore plus bas après la prise, c'est peut-être insuffisant pour recharger.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #133
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour,
    Ayant suspecté la perte au passage de la RJ11 je t'ai suggéré de souder directement le câble terminal au bout de celui du chargeur, donc cela revient à supprimer la RJ11 qui n'est pas faite pour passer des ampères.

    Et j'aime bien que l'on rende à César ce qui lui appartient!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #134
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    C'est en rapport avec le post #124 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #135
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... On voit déjà qu'entre à vide et en charge, il y a une chute de tension en sortie de l'alimentation.Si c'est encore plus bas après la prise, c'est peut-être insuffisant pour recharger.
    On sent que l'on approche de l'explication du problème, et cela semble très logique. Cependant, la "simple" comparaison entre vide et charge n'est pas assez significative. À vide, toutes les alimentations ont une tension plus élevée. Il faudrait mesurer avec un faible débit (mais pas nul) et au bon débit pour savoir si c'est un problème de trop faible section des conducteurs ou les chutes aux contacts.

    C'est sûr que le type de prise est totalement inadapté.

    Forts de ces dernières conclusions, les enregistrements de mon cru ne sont donc plus nécessaires. Nous aurions sûrement trouvé plus tôt s'ils avaient été pratiqués plus tôt. Tant pis.

    Il faut donc cogiter pour obtenir la protection antivol projetée. Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement cette RJ? (Et raccorder directement dans le présentoir)

  16. #136
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    On en revient à ce qui est préconisé dans le post #133.
    Rendons à jiherve....
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #137
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Salut les amis,
    Un petit mot rapide pour vous dire que maintenant que la cause du problème est identifiée, je vais arrêter les tests.
    Je vais demander à mon fournisseur de remplacer la prise RJ11 par une prise adaptée aux courants >1A, voir de retirer la LED et ne garder qu'un seul câble entre le chargeur USB et le jack de la tablette.
    Un énorme merci à tous pour votre aide tout au long de la semaine.
    Vous m'avez sauvé la vie
    Vive vous, et vive Internet !
    Guillaume

  18. #138
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... je vais arrêter les tests.
    Je vais demander à mon fournisseur de remplacer la prise RJ11 par une prise adaptée aux courants >1A ...
    Mais non mais non!

    Tu ne nous as pas ... alléchés et tenus en haleine 137 messages pour ne pas conclure au poteau.

    Nous savons que c'est inadapté, compte tenu du courant, pour lequel je suis sidéré qu'il soit si élevé. Cela pourrait bien annoncer une fatigue prématurée.

    Pourtant, même si l'on sait que c'est contre nature, tout ne peut pas être responsable. Il serait bon, pour faciliter la transformation/réparation, de poursuivre l'investigation pour trouver le probable seul coupable.

    L'ensemble se compose de câble, peut-ètre trop fin, de sertissage RJ11, de contacts RJ11 ...

    La curiosité mais surtout la rigueur de la démarche scientifique veut que l'on fasse la part des choses.

    Là, les mesures en voltmètre sont éligibles et instructives. La mesure en millivolts aux bornes de chaque portion conductrice va permettre de savoir si les sections de fils sont suffisantes ou si elles doivent être grossies ou non, et si c'est ou non la RJ11 qui est la grosse coupable.

    S'il te plait, Gugus75, un dernier petit effort avant de lâcher prise.

  19. #139
    jamnt

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour,

    J'ai trouvé ça sur la charge des tablettes.
    qui confirme le courant de l'ordre de 1,8A en charge normale.
    J'ai re regardé le dessin sur la page 1. Le montage avec le bloc secteur "noname" n'est pas du tout adapté. La sortie est en usb (courant max dans une prise usb: 1A), déjà ce connecteur usb ne convient pas. Après le potelet, c'est pire, le cordon spiralé avec la prise RJ11 est fait de fils de 0,2mm². Faire passer presque 2A, c'est sûr que la tension au jack de la tablette doit être un peu faible!!
    Si vous voulez utiliser un autre bloc que celui d'origine, il faut faire le câblage "suivant les règles de l'art".

    Bon courage
    Cordialement

  20. #140
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    J'ai trouvé ça sur la charge des tablettes.
    J’espère que ce court-circuit des lignes data est fait sur le chargeur et pas sur le câble parce que beaucoup de chargeurs ont un câble USB amovible et alors bonjour les risques de mélange !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Tablette tactile
    Par christo2509 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 18h24
  2. tablette tactile 10,1"
    Par astergasp dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2013, 17h00
  3. Tablette tactile
    Par hammadi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2012, 12h41
  4. Android sur tablette tactile
    Par elninobenino dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 21h09
  5. programmation tablette tactile
    Par ubax dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.