Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 140

Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile



  1. #1
    Gugus75

    Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un projet ayant pour objectif de laisser des tablettes à disposition sur des présentoirs.
    Les présentoirs servent à la fois à sécuriser les tablettes (antivols) et à assurer l'alimentation électrique. Une fois sur ces présentoirs les tablettes restent en charge, et l'écran reste allumé 24/7.

    Pour une raison que je ne parviens pas à comprendre, après environ 12 heures, le chargeur du présentoir génère des interférences et rend l'écran "fou" (clics et zooms aléatoires, clignotement).

    Le chargeur en question est constitué de la chaine suivante :
    - chargeur prise EDF 5V 2A avec connectique USB
    - câble USB reliant le présentoir, dont l'autre extrémité est connectée (soudée) à un plaque comportant une LED et une prise RJ11
    - un câble RJ11, dont une partie est torsadée
    - à l'autre extrémité du câble RJ11 la prise dans la tablette au format 2.5 x 0.8 mm

    J'ai essayé tout type de chargeurs hauts de gamme avec connectique USB, mais rien n'y fait, l'écran devient "fou" après quelques heures.
    J'ai également pu remplacer la connectique USB du chargeur par une connectique Jack 3.1mm, ce qui a améliorer les choses, mais l'écran persiste à avoir quelques "crises" de clics aléatoires et de clignotements.

    A votre avis, quelle est la cause de mon problème, et comment le résoudre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour Gugus75 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    mais rien n'y fait, l'écran devient "fou" après quelques heures.
    Et si tu débranches, à ce moment là, le 230V? la tablette se calme immédiatement ? se calme plus tard?

    Je penserai bien à un problème thermique. Manque de ventilation de la tablette.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour Gugus75 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton problème est tellement "curieux", que ce doit être un plaisir de s'y intéresser.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... A votre avis, quelle est la cause de mon problème, et comment le résoudre ? ...
    Pour émettre la moindre hypothèse, il faut savoir qui est le responsable, pour le traquer, lui.

    C'est peut-être cela qui sera le plus difficile.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... des tablettes à disposition sur des présentoirs ...
    Il sera peut-être intéressant de préciser quel est l'OS des tablettes (Android, apple ...) et s'ils sont connectés au net ou à un réseau interne.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... après environ 12 heures ...
    Là, il serait utile de préciser si ce sont 12 heures après une opération particulière (tel qu'un allumage de la tablette par exemple) ou si cela ne coïncide pas avec une heure fixe particulière. Par exemple, ces 12 heures sont précisément à 20 heures du soir, parce que tu as allumé à 8 heures le matin. Toutes les tablettes le font elles de concert? Es-tu là pour le voir? Cela cesse-t-il spontanément au bout d'un certain temps? Quel temps?

    Si tu n'interviens pas, que se passe-t-il 12 heures après? Ou plutôt 24 heures après ... comme par hasard?

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Le chargeur en question est constitué de la chaine suivante ...
    Avant d'incriminer le chargeur (auquel je ne crois pas trop), as-tu essayé, en prenant les précautions de sécurité contre le vol ..., de remplacer tes chargeurs "personnels" par le chargeur officiel fourni avec la tablette?

    Y a-t-il quelque chose d'autre de connecté à chaque tablette?

    Quel est l'environnement informatique/téléphonique/radioélectrique/industriel/... de l'installation?

    Quand tu auras répondu précisément à toutes les questions de mon "inquisition" on pourra peut-être commencer à échafauder les premières hypothèses, qui appelleront sûrement de nouvelles questions.


    Edit: déjà grillé, mais c'est un encouragement ... à finir par trouver.
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2015 à 09h33.

  4. #4
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Merci pour vos réponses ultra rapides !
    C'est rassurant.

    J'ai oublié de préciser que la tablette fonctionne parfaitement bien avec son propre chargeur (qui se connecte directement à la tablette, sans interface USB ou RJ11).

    En ce qui concerne les 12h, c'est approximatif. Je dirais que c'est entre 6h et 15h grosso modo.
    Quand l'écran se met à devenir fou, je ne peux rien faire d'autre que le mettre en veille. Au bout de quelques minutes, il se calme tout seul.
    Si je ne fait rien, l'écran reste fou.
    Si je débranche le chargeur du présentoir, l'écran reste fou, SAUF si je rebranche le chargeur d'origine. Ça le stabilise immédiatement.

    Il s'agit d'une tablette Android, qui existe en 4.0.4 et 4.1.1. D'après mes tests, la version d'Android ne change rien.
    La tablette est connectée en Wifi à Internet, dans un environnement pas particulièrement bruité (mon salon, le bureau de mon collègue, un salon de coiffure...).

    Ci-joint une photo qui illustre le dispositif.

    Est-ce que ça aide ?

    Nom : problème_présentoir.jpg
Affichages : 503
Taille : 47,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    certaines tablettes communiquent avec leur chargeur.....

    ce qui complique le schmilblick

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Avant de poursuivre la réflexion, je crois avoir lu qu'il y avait plusieurs tablettes, je suppose identiques.

    Que font les autres?

    La température est peut-être déterminante, je rejoins DAUDET78 sur l'hypothèse, mais si le chargeur d'origine règle le problème cela reste mystérieux.

    Il doit manquer un détail qui reste encore nébuleux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Attention, il faut quelque fois fixer le potentiel de D+ et D- .....
    Voir le schéma 003b http://www.sonelec-musique.com/elect...rgeur_003.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour,
    Y aurait il accumulation de charges électrostatiques sur la tablette ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Oui, il y a effectivement plusieurs tablettes (15). Elles se comportent toutes de la même façon.

  11. #10
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Oui, il y a peut-être une accumulation de charges électrostatiques. Mais comment en être sur ? Et comment l'empêcher ?

  12. #11
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Re
    pas facile , il existe des ioniseurs pour éviter les problèmes ESD mais c'est très cher et inadaptés à un milieu vraiment ouvert, il existe aussi des spray antistatiques mais sont ils compatibles des matériaux de la tablette ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Il y a du monde sur la ligne. Si la solution existe, elle sera trouvée.


    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Si je ne fait rien, l'écran reste fou.
    Si je débranche le chargeur du présentoir, l'écran reste fou, SAUF si je rebranche le chargeur d'origine. Ça le stabilise immédiatement ...
    Cela est troublant.

    La tablette devrait indiquer, en haut à droite, l'état de charge de la batterie et aussi un symbole (ou un voyant) de présence de chargeur. Que disent-ils?

    Le "système" doit comporter des configurations de surveillance des économies d'énergie (de batterie), et il change de stratégie s'il passe en dessous du seuil.

    J'ai réglé mon seuil à 20% (par sécurité), eh bien, à partir de 19% je suis énervé par le comportement qui est exaspérant.

    Le défaut de charge pourrait être une piste, que le dialogue avec le bon chargeur calme de suite.

    J'imagine que tu n'as d'autre solution actuellement, devant cet état de fait, que de recharger jusqu'à presque 100% et repartir pour les 12 heures approximatives.

    Est-ce bien ton scénario?

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    Oui, il y a effectivement plusieurs tablettes (15). Elles se comportent toutes de la même façon.
    J'imagine que c'est chacune à son propre rythme, sans aucune synchronisation entre elles.

    Font-elles toutes la même chose? (Les applications qui tournent sont-elles les mêmes?)

    Si les afficheurs sont lumineux, mais que les réglages de luminosité sont différents ainsi que les images, la consommation est différente.

  14. #13
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Les 15 tablettes se comportent de la même façon, mais ne deviennent pas folles exactement en même temps. C'est variable, je dirais entre 6h et 14h.
    Quand l'écran devient fou, le voyant de charge de la batterie indique que la batterie est à 100% et n'indique pas que le chargeur est branché (mais cette indication disparait dès que la batterie est pleine, ce n'est donc pas lié).
    Cependant, je ne suis pas sûr que l'affichage soit à jour, car quand je redémarre la tablette avec son chargeur d'origine, le voyant de charge de la batterie indique 0%. Je ne sais pas si la batterie se décharge instantanément, ou si elle est en fait vidé par le comportement fou de l'écran.
    Il n'y a pas de système d'économie d'énergie, à par un délai d'inactivité avant la mise en veille de l'écran, mais je l'ai désactivé de sorte que l'écran ne passe jamais en veille.
    La luminosité de l'écran est réglée au max sur toutes les tablettes. Il y a exactement les même applications sur toutes les tablettes. La seule chose qui change c'est la version d'Android, mais je n'ai vu la moindre différence de comportement...

    D'après vous, quelle pour être la source du problème ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    D'après vous, quelle pour être la source du problème ?
    tu as regardé ça :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, il faut quelque fois fixer le potentiel de D+ et D- .....
    Voir le schéma 003b http://www.sonelec-musique.com/elect...rgeur_003.html
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Oui Daudet78, et pardon de ne pas avoir répondu.
    Je suis très "léger" en électronique (pour être clair je n'y connais absolument rien).
    Si je comprend bien l'article, il donne une astuce en ajoutant des résistances dans le chargeur de façon à opérer correctement avec les appareils qu'il qualifie de "difficile". Est-ce correct ?
    Du coup, comment savoir si le chargeur que j'achète respecte bien cette implémentation ?

    En tout cas, à tous, un ENORME merci pour votre mobilisation.
    Je dois avouer que c'est une (super bonne) surprise.
    Je voyais mon message comme une bouteille à la mer...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Certains équipements regardent la polarisation de D- et D+ . fait un test avec les diverses configurations de Sonelec. Ca coute rien et ça peu rapporter gros.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Mais concrètement comment est-ce que je peux tester leurs configurations ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    Mais concrètement comment est-ce que je peux tester leurs configurations ?
    Tu mets les divers jeux de résistances préconisés ... et tu regardes ce qui se passe .... Si une des configurations résous le problème, bingo.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Ton problème est en fait passionnant, c'est pourquoi il suscite cette mobilisation.

    DAUDET78 poursuit son idée, très hardware, qui est délicate à mettre en œuvre, mais qui peut peut-être biaiser en feintant le système, mais sans garantie, d'autant que j’imagine que la prise qui se branche sur la tablette est un modèle propriétaire, pas forcément standard. De ce fait, que se passe-t-il entre la fiche USB et la microfiche?

    Moi, je commence à "jouer" avec ma tablette qui n'a pas encore réussi à mes livrer tous ses mystères. Et Dieu sait s'il y en a (des mystères). Je découvre que c'est une véritable usine à gaz.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... C'est variable, je dirais entre 6h et 14h ...
    Cela ne détruit pas mon hypothèse: la charge de la batterie.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Quand l'écran devient fou, le voyant de charge de la batterie indique que la batterie est à 100% et n'indique pas que le chargeur est branché (mais cette indication disparait dès que la batterie est pleine, ce n'est donc pas lié) ...
    Si ces indications étaient fausses? Des leurres. Parce que la suite ne colle pas.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Cependant, je ne suis pas sûr que l'affichage soit à jour, car quand je redémarre la tablette avec son chargeur d'origine, le voyant de charge de la batterie indique 0% ...
    Cela n'est absolument pas normal. Je crains que e soit la vérité: elle est à plat, c'est pourquoi tout se met à batifoler.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Je ne sais pas si la batterie se décharge instantanément ...
    Bien sûr que non.

    Il serait intéressant d'observer ce qui se passe vraiment pendant une des sessions de "12 heures", à condition que tu aies le droit de débrancher ton chargeur pour passer en mode batterie seul. Le droit tu l'as, simplement, tu n'as pas dû le prendre.

    Mon idée pour mettre le défaut en évidence.

    1- tu te débrouilles par tes moyens habituels garantis, pour amener ta batterie à 100%. Tu vérifies en mode batterie seule.

    2- tu démarres ta veille avec ton chargeur suspect et ton application qui fonctionne. Tu notes l'heure et les 100% de charge avérés.

    3- tu laisses tourner une heure. Tu notes l'indicateur de charge. (chargeur "en service")

    4- tu débranches le chargeur. Tu notes l'indication de charge réelle puisque sur batterie seule donc garantie.

    5- tu remets en route pour une heure. Tu répètes 3- et 4- et tu continues comme ça jusqu'au batifolage.

    Je pense que déjà, après deux heures, tu sauras si ton chargeur entretient et maintient la charge ou non.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Il n'y a pas de système d'économie d'énergie ...
    C'est ce qu tu penses, mais il y a des configurations par défaut qui s'en chargent. C'est en les cherchant (avec l'aide du web) que l'on trouve. Android est bourré de possibilités, que je trouve mal documentées pour l'utilisateur lambda. La navigation dans les applications et dans le système n'est pas du tout naturelle et conviviale.

    Va jeter un œil dans les réglages/gestion de l'alimentation.

    Moi, j'ai la petite fenêtre d'affichage en haut à droite qui donne les % de charge de batterie. Il y a aussi l'heure, le symbole du wifi avec les arcs qui montrent les niveaux de réception, les barrettes de la carte SIM et la place de bluetooth toute pâle quand il n'est pas activé, et bien lumineux quand il fonctionne.

    A côté de la barrette batterie, à sa gauche, il y a "l'éclair" du chargeur quand il charge.

    Dans le coin droit hors écran, il y a un petit voyant lumineux, probablement une micro LED bicolore. Vert pendant la charge effective, orange quand c'est chargé, et éteint quand il n'y a pas lieu. Comme ceci fait partie du hard de chaque machine, tu peux avoir autre chose. Mais tu peux comparer tes comportements avec tes deux types de sources.


    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... La seule chose qui change c'est la version d'Android, mais je n'ai vu la moindre différence de comportement ...
    C'est aussi mon avis.


    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... D'après vous, quelle pour être la source du problème ?
    D'après moi, c'est une non charge (effective) de la batterie qui se décharge, sans que tu en sois averti. Quand la batterie est à plat, tu redémarres avec le chargeur reconnu, et tu fonctionnes avec.

    Le chargeur effectue la recharge et fournit assez de surplus pour permettre de fonctionner tout en chargeant, mais lentement.

    Si c'est avéré, ce qu'il faut faire avant toute véritable intervention, c'est peut-être DAUDET78 qui te poussera à la solution.

    Cependant, comme tu as des intermédiaires entre la fiche USB qui se branche sur ton chargeur fantaisiste et la fiche qui se branche sur la tablette, il est possible qu’il y ait des interruptions de lignes. et donc, les broches qu’il te demande de chatouiller ne sont peut être pas poursuivies jusqu'à la tablette.

    Je ne vois pas bien sur ta photo, si la fiche noire du chargeur bon est la même que la blanche que tu branches sur la tablette.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2015 à 09h01.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cela n'est absolument pas normal. Je crains que e soit la vérité: elle est à plat, c'est pourquoi tout se met à batifoler.
    Ca met de l'eau à mon moulin !
    La tablette ne voit pas un chargeur d'origine .... et dédaigne de se charger dessus !
    Ce serait intéressant de mesurer le courant de charge avec le chargeur exotique
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    OK Gienas, Daudet78,
    Si je comprends bien, votre théorie est que le chargeur du présentoir n'est pas assez puissant pour subvenir aux besoins de la batterie (ou en tout cas que la tablette n'arrive pas à exploiter son potentiel).
    Du coup, après une certaine période, l'écran n'est plus alimenté correctement car la batterie est quasi vide, et il se met alors à délirer.
    Dans son délire, il ne met pas à jour la jauge de la batterie qui semble pleine alors qu'elle est quasi vide.

    Gienas, je vais suivre à la lettre ta procédure.
    J'ai juste un petit doute : comment être sûr que la jauge de la batterie sera fiable après 1h sur le chargeur du présentoir ? Le simple fait de débrancher le chargeur doit fiabiliser la jauge ?

    Encore une fois : 1000 merci.
    J'apprécie beaucoup le temps que vous me consacrez !

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... votre théorie est que le chargeur du présentoir n'est pas assez puissant pour subvenir aux besoins de la batterie ...
    Non non, pas exactement. La théorie (qui reste à avérer), est que la tablette refuse la nourriture qui ne lui est pas apporté par sa tétine habituelle. Elle ne prend rien de ce biberon "étranger".

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... ou en tout cas que la tablette n'arrive pas à exploiter son potentiel ...
    Je préfère.
    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... après une certaine période, l'écran n'est plus alimenté correctement car la batterie est quasi vide, et il se met alors à délirer ...
    Exactement. Mais toujours hypothétique, tant que ce n’est pas prouvé.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Dans son délire, il ne met pas à jour la jauge de la batterie qui semble pleine alors qu'elle est quasi vide ...
    Il me semble que, bien avant de délirer, cette mise à jour est ou inexistante (reste sur une valeur de départ mémorisée) puisque tu dis que la jauge reste correcte avant et pendant le batifolage, sauf quand la bonne tétine arrive.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... comment être sûr que la jauge de la batterie sera fiable après 1h sur le chargeur du présentoir ? ...
    Ne le répète personne, c'est un secret entre nous.

    Pendant cette première heure, la tablette fonctionne sur sa batterie encore bien chargée, si comme je crois l'avoir supposé, tu la recharges à fond sur le bon biberon.

    Quand tu débrancheras le biberon maudit, la tablette se retrouvera dans son environnement connu et aimé. La jauge dira la vérité.

    Ce serait bien que pendant les périodes de fonctionnement sur le biberon âcre, tu notes tous les quarts d'heure, l'état affiché de la jauge, pour voir si elle évolue ou si, au contraire, elle reste à la valeur initiale, qui, peut-être, chutera heure par heure, pour être remise à jour à la bonne valeur au moment du sevrage.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Le simple fait de débrancher le chargeur doit fiabiliser la jauge ? ...
    C'est une de mes spéculations.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... J'apprécie beaucoup le temps que vous me consacrez !
    Je trouve le sujet intéressant, passionnant, et c'est peut-être un problème qui se posera à moi, autrement, dans quelques mois, qui sait. Il y a aussi l'attrait du mystère. Chercher, sans savoir si la solution existe vraiment. C'est le piment.
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2015 à 21h52.

  24. #23
    gedonet

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour

    Dans ton cas, je me contenterai d'alimenter les tablettes avec la prise de charge normale , la prise Jack 3.1mm.
    Sur les tablettes, sur la mienne entre autre, la prise USB sert à recevoir du courant ( la charge) mais aussi à en fournir pour des accessoires, pour la télémétrie de mon drone par exemple, mais aussi elle se transforme en chargeur par exemple si je connecte une camera Mobius ou Gopro pour y lire les vidéos.
    Tout ceci pour te dire que la prise USB doit avoir un gestion compliquée pour savoir si elle doit consommer ou fournir du courant, donc il me semble qu'il est préférable d'utiliser les prises pour ce qu'elles sont prevues, la prise chargeur pour charger et la prise USB pour la communication USB.

    P.S. cela m'étonerai qu'une prise chargeur (Jack 3.1mm) communique avec ces deux fils avec le bloc alim, mais pourquoi pas.

    Gilles

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    ... Dans ton cas, je me contenterai d'alimenter les tablettes avec la prise de charge normale , la prise Jack 3.1mm.
    Sur les tablettes, sur la mienne entre autre, la prise USB sert à recevoir du courant ( la charge) mais aussi à en fournir pour des accessoires ...
    Là, je ne saisis pas tout.

    Je crois comprendre qu'il y est question de deux prises, susceptibles de servir à charger la tablette. Je n'ai pas l'impression que c'est le cas de celle de Gugus75, et ce n'est pas non plus le cas de la mienne. Il n'y a qu'une prise par laquelle tout transite. Il existe une embase jack, mais c'est pour le casque.

    J’avais posé au dessus, en #19, tout à la fin, une question relative à la fiche amenant la charge, en se référant à la photo du #4.

    La fiche noire, officielle de gauche est-elle la même que la fiche blanche de droite? La photo n'est pas assez détaillée pour le montrer nettement. De ce fait, ces fiches vont-elles bien dans la même embase?

    J'ai affirmé, toujours en #19, des informations concernant le voyant du chargeur.

    Dans le coin droit hors écran, il y a un petit voyant lumineux, probablement une micro LED bicolore. Vert pendant la charge effective, orange quand c'est chargé, et éteint quand il n'y a pas lieu. Comme ceci fait partie du hard de chaque machine, tu peux avoir autre chose. Mais tu peux comparer tes comportements avec tes deux types de sources.
    Voulant vérifier ce matin ces indications, je n'ai pas pu le faire.

    J'ai donc sorti le pdf de la doc, et là, il s'avère que la LED est tricolore++

    Éteint, pas de chargeur, on s'en serait douté.

    Vert, le niveau de charge est supérieur à 90%.

    Rouge clignotant, la batterie est en charge et le niveau de charge est inférieur à 15%.

    Orange, la batterie est en charge et le niveau de charge est inférieur à 90%.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2015 à 09h11.

  26. #25
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Salut à tous,

    Dans le cas de mes tablettes :
    - il n'y a pas de voyant rouge/orange/vert
    - il y a un port jack pour le chargeur et 2 ports microUSB qui ne permettent pas de charger la tablette (un port USB host et un port pour se connecter à un PC - mais bon ça n'a rien à voir avec notre histoire)
    - les 2 connecteurs sur la photos (le noir du chargeur d'origine et le blanc qui se branche en RJ11 à l'autre extrémité) sont strictement identique, à part leur couleur

    Un ami m'a donné une info intéressante ce matin: En me connectant à la tablette depuis le PC (adb shell), je peux passer la commande suivante :
    adb shell more /sys/devices/platform/rk2918-battery/power_supply/battery/uevent
    Qui nous donne par exemple :
    POWER_SUPPLY_NAME=battery
    POWER_SUPPLY_STATUS=Charging
    POWER_SUPPLY_HEALTH=Good
    POWER_SUPPLY_PRESENT=1
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_NOW=4170
    POWER_SUPPLY_TECHNOLOGY=Li-ion
    POWER_SUPPLY_CAPACITY=100
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MAX_DESIG N=4160
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MIN_DESIG N=3570
    Voilà comment avior de façon précise l'état de charge de la batterie.

    Gienas, du coup je pense que je vais tout simplement brancher ma tablette sur le chargeur du présentoir et attendre son batifolage pour repasser ma ligne de commande et voir le statut.
    Qu'en penses-tu ?

    Pour l'instant, ça me donne :
    POWER_SUPPLY_NAME=battery
    POWER_SUPPLY_STATUS=Full
    POWER_SUPPLY_HEALTH=Good
    POWER_SUPPLY_PRESENT=0
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_NOW=3715
    POWER_SUPPLY_TECHNOLOGY=Li-ion
    POWER_SUPPLY_CAPACITY=100
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MAX_DESIG N=4210
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MIN_DESIG N=3550

    A suivre...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce serait intéressant de mesurer le courant de charge avec le chargeur exotique
    Tu ne veux pas faire cette mesure ?
    Si ta tablette consomme que dalle, c'est qu'elle n'aime pas ton chargeur . Et on retombe sur la polarisation de D+ et D- qui ne semble vraiment pas t'intéresser .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Si, si !
    Je suis tout à fait prêt à faire n'importe quelle mesure.
    Le truc c'est que je ne sais pas très bien comment m'y prendre. Je n'ai aucune expérience, et je ne suis pas du tout équipé.
    Je n'ai ni multimètre pour mesurer le courant, ni fer à souder pour ajouter des résistances...

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    Je n'ai ni multimètre pour mesurer le courant
    C'est entre 5 et 15€ chez LeroyRamaDépotCastoCarrouf !
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...3D8E3M33514274
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Merci pour les prix Daudet78.
    Je suis prêt à suivre tes conseils, j'ai quelques questions :
    - concrètement, une fois muni de mon multimètre, je fais quoi exactement pour mesurer le courant ?
    - quelle est la valeur attendue ? si la valeur mesurée est inférieure, que peut-on en déduire ?
    - pourquoi ne pas se contenter de la tension ?

    Merci pour ta patience

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Dans le cas de mes tablettes :
    - il n'y a pas de voyant rouge/orange/vert ...
    Dont acte. On ne peut donc pas être renseigné par cet absent.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... il y a un port jack pour le chargeur ...
    Dans ce cas, l'info récente de gedonet est donc avérée. Il serait utile de savoir combien de contacts comporte ce jack. Le minimum est de 2 pour les deux liaisons indispensables: le + et le -. A moins que ce soit de l'alternatif, ce qui me surprendrait beaucoup.

    L'alimentation officielle doit comporter un étiquetage qui doit donner la tension de sortie et sa nature. Peux-tu faire une photo macro de cette étiquette et du jack?

    S'il y a plus de contacts, il sera possible d'y faire passer le détrompage/reconnaissance que l'on suspecte.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... il y a ... 2 ports microUSB ... un port USB host et un port pour se connecter à un PC ...
    Ça fait riche!

    Je n'en ai qu'une qui fait tout. C’est plus simple mais je ne peux pas charger pendant que j'utilise une clef USB. Il ne peut y avoir qu’une fonction à la fois.

    Je confirme que ces prises sont hors sujet.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... les 2 connecteurs sur la photos (le noir du chargeur d'origine et le blanc qui se branche en RJ11 à l'autre extrémité) sont strictement identiques, à part leur couleur ...
    C'est l'extrémité jack que je voudrais voir en photo.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... En me connectant à la tablette depuis le PC (adb shell), je peux passer la commande suivante ...
    Je ne connaissais pas, et je ne vois pas en détail comment tu procèdes, mais je crois comprendre que c'est équivalent à des commandes "système", comme dans Linux, qui renvoient des statuts internes de manière codée.

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... POWER_SUPPLY_NAME=battery
    POWER_SUPPLY_STATUS=Charging
    POWER_SUPPLY_HEALTH=Good
    POWER_SUPPLY_PRESENT=1
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_NOW=4170
    POWER_SUPPLY_TECHNOLOGY=Li-ion
    POWER_SUPPLY_CAPACITY=100
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MAX_DESIG N=4160
    POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MIN_DESIG N=3570
    Voilà comment avior de façon précise l'état de charge de la batterie ...
    Je l'interprète de la manièe suivante: Les textes de gauche sont fournis par le programme, c'est la traduction de l'info reçue dans une trame, qui pourrait se résumer ainsi lors du test:"je suis sur batterie, qui se charge. Je (alim) suis saine, le secteur est présent. Je suis à 4,170V, je suis lithium ion (batterie), à 100% de charge. Mon maxi est prévu à 4,16V (tiens tiens?) et mon mini à 3,570V"

    Les chiffres que je donne en volts pourraient bien être des valeurs dans une échelle qui pourraient ne pas êtredes volts.


    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Gienas, du coup je pense que je vais tout simplement brancher ma tablette sur le chargeur du présentoir et attendre son batifolage ...
    Justement non, à mon humble avis.

    Attendre le batifolage est inutile, puisqu'on sait qu'il va se produire, et que l'on a de très fortes suspicions pour penser que la batterie sera à plat.

    Pour construire la démonstration, il faut se mettre dans les conditions que tu décris, mais faire une surveillance chronologique pour voir ce qui se prépare, et, probablement, prévoir à que moment le batifolage va se produire.

    J’imagine que pendant ta surveillance, tu auras largement le temps de tracer un graphique de la courbe de décharge, et, suivant sa forme (sûrement pas linéaire) et sa pente, tu pourras, à l'approche du point critique, prévoir quand cela va bientôt arriver.

    Surtout au début, pendant au moins la première heure, ce serait bien d'ajouter ce qui a déjà été proposé:

    ... Ce serait bien que pendant les périodes de fonctionnement sur le biberon âcre, tu notes tous les quarts d'heure, l'état affiché de la jauge, pour voir si elle évolue ou si, au contraire, elle reste à la valeur initiale, qui, peut-être, chutera heure par heure, pour être remise à jour à la bonne valeur au moment du sevrage ...

    Ma tablette a été "fournie" avec un fichier pdf (pas dans la tablette mais sur le net) sur le fonctionnement et les installations à faire pour l'utilisation.

    Peux-tu la rechercher et nous la mettre en pièce jointe. On pourrait y trouver des informations peut-être utiles.

    J'ai lu que DAUDET78 te conseillait de mesurer le courant de charge. Je pense que ce n'est pas facile, voire impossible, sans devoir casser quelque chose, un câble en l’occurrence, en prenant des risques.

    C'est bien d'avoir un multimètre, c'est encore mieux de savoir s'en servir, et ce ne doit être utilisé que pour mesure des tensions ou des résistances, éventuellement des diodes ou des LED, mais pas les courants.

    Si donc tu as l'occasion d'en voir un, ne te prive pas, mais ne tente pas de mesurer du courant, opération dangereuse pour le matériel.



    Edit: ma rédaction est faite sans ton dernier message.

    Je maintiens que tu ne pourras pas mesurer le courant,et pour la tension, elle ne renseigne en rien sur le courant qui passe.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2015 à 14h33.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tablette tactile
    Par christo2509 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 18h24
  2. tablette tactile 10,1"
    Par astergasp dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2013, 17h00
  3. Tablette tactile
    Par hammadi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2012, 12h41
  4. Android sur tablette tactile
    Par elninobenino dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 21h09
  5. programmation tablette tactile
    Par ubax dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.