J'aime pas le Grec
1) Je commence par vérifier la polarité du jack en branchant la sonde COM a l'exterieur et la sonde V a l'interieur. Et je dois trouver 5V. Le chargeur doit etre branché cote EDF (et pas cote tablette, puisque j'ai besoin du jack pour faire la mesure).
=> Je trouve approx. 5.5V en mettant la sonde COM a l'exterieur et la sonde V à l'intérieur, et -5.5V si je fais le contraire. Ça me semble être le résultat attendu.
2) Ensuite je dois sonner a l’ohmmètre entre le connecteur intérieur du jack et le fil rouge, en plantant une épingle dedans pour me connecter au fil sans le couper. Quelle sonde va sur le file rouge, et quelle sonde va sur le connecteur intérieur du jack ? Et sur quelle seuil me conseillez-vous de positionner l’ohmmètre, et quelle valeur suis-je censée mesurer pour confirmer votre hypothèse ?
Pour faire cette manip, le chargeur n'est branché ni coté EDF, ni coté tablette. Correct ?
=> Je n'arrive pas à avoir une valeur stable, ça évolue continuellement entre 2 à 199. Une interprétation ?
3) En fonction des résultats de 2, je coupe le fil rouge et dénude les 2 extrémités que je raccorde a chacune des sondes de l’ampèremètre, en me branchant sur 10A. Cette fois, branché coté EDF et coté tablette. Correct ?
=> J'attends votre retour sur le point 2) avant d'attaquer le point 3).
mauvais contact fugitif de la sonde. le fait de voir 2 de temps en temps montre que tu es sur le bon fil.
Passe au 3)
Attention, il faut que le commutateur du multimètre soit sur la position 10A
J'aime pas le Grec
Oui, j'ai bien noté le coup des 10A...
Merci Daudet78. Je te tiens au courant (ah ah)
Depuis que j'ai coupé le fil rouge, ça ne charge plus la tablette.
Si je met en contact les 2 bouts de fils rouge, alors ça marche.
Sinon, malgré l'ampèremètre ça ne fonctionne pas, et l'ampèremètre indique 0.
Je suis tenté d'essayer le 200mA au lieu du 10A. Bonne idée ou pas ?
Le fusible 10A (dans le multimètre) est mourruSurtout pas ! tu risques de consommer plus de 200mA et de faire mourru un autre fusible !Je suis tenté d'essayer le 200mA au lieu du 10A. Bonne idée ou pas ?
J'aime pas le Grec
Purée, il est tout neuf !
Est-ce qu'on pourrait imaginer un autre test pour être sur que le fusible est en cause ?
Bon, vous allez me jeter des tomates mais tant pis je vous le dit quand même : je n'avais pas branché la sonde sur la prise 10A.
C'est maintenant chose faite et l'ampèremètre indique -0.60 (ça bouge entre -0.59 et -0.65).
Alors, Maitre Daudet78, votre verdict ?
Tu te mets en Ohmmètre 200 .
Il affiche sans doute 1---
Tu mets un fil entre la borne 10A et l'autre borne en face qui n'est pas marquée COM
L'afficheur doit afficher une valeur très faible. Sinon, le fusible 10A est HSTu as raison, faut toujours tout dire ( tu es bon pour l’apéro)Bon, vous allez me jeter des tomates mais tant pis je vous le dit quand même
0,6A ? donc ça charge et le jack laisse passer le courant vers la tablette
Laisse fonctionner la charge ( tu mets ton multimètre en off pour économiser ses piles)
et tu le remets en marche quand l'affichage merde
Dernière modification par DAUDET78 ; 17/02/2015 à 20h53.
J'aime pas le Grec
Bonsoir
Daudet à sauté ta réponse précédente, cela semble charger.Le mystère s'epaissit
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir à tous
Sauf erreur de ma part, tu as deux multimètres: le bon qui n'est pas bon, et le mauvais que tu as abandonné car il ne convient pas.
Puisque Monsieur de la Fontaine a dit qu'on avait souvent besoin d'un plus petit que soi, c'est le moment d'y aller.
L'ampèremètre doit présenter une résistance nulle, (un court circuit), pour se faire oublier quand on l'insère dans un circuit. Ce doit être "comme s'il n'était pas là".
Tu prépares ton bon ampèremètre, avec ses fils, la bonne position du branchement, le commutateur sur le bon calibre, et tu mesures, avec le "mauvais" ohmmètre, la résistance qu'il y a entre les deux sondes.
Pour vérifier que l'ohmmètre fonctionne bien, tu relies les deux pointes (de mesure) pour voir si l'indication tend vers zéro, et si cela bipe (si l'option existe). Calibre à choisir, 200 ohms.
Si la résistance n'est pas nulle, c'est probablement le fusible HS, mais cela sème le trouble.
Au fait, cet appareil est neuf ou il a déjà un passé?
C'est très courant que les fusible d'ampèremètre soit morts. Les mesures sont tellement délicates et contraignantes, que l'on oublie qu'on est en ampèremètre, on branche sur une source, et par chance, boum! Le fusible dégage.
A suivre.
J'aime pas le Grec
Désolé tout le monde pour la fausse alerte sur le fusible...
Je viens d'éteindre l'ampèremètre et laisser charger en assurant le contact grâce au sondes.
Il n'y a plus qu'à attendre que l'écran batifole.
Pour une fois, j'espère que ça ne va pas trop tarder !
Il n'est pas le seul à ne pas suivre.
J'ai commencé à répondre sans connaître les nouveaux rebondissements.
J'ai oublié d'aborder la question de la résistance du fil de plus. J'ignore comment les contacts ont été pris.
Si, donc, le courant passe, il serait intéressant de tripatouiller la fiche jack sur la tablette, pour voir si cela rend le courant instable.
Question subsidiaire: peut-on voir une photo du branchement du bon ampèremètre sur les fils USB? Comment tiennent-ils?
J'aime pas le Grec
A Daudet78 :
Oui, c'est sûr et certain, aucun problème avec le chargeur d'origine.
J'ai une tablette juste à côté de moi, avec l'écran allumé depuis 6 jours sur le chargeur d'origine, c'est nickel (pour être 100% certain, j'ai des logs dans lesquels je peux voir ce qui se passe quand j'ai le dos tourné).
Le chargeur d'origine n'a pas de connectique USB.
Photo du chargeur d'origine :
20150217_221700.jpg
A Gienas :
J'ai eu beau tripatouiller la fiche jack sur la tablette, l'ampèremètre malheureusement est resté très stable à -0.61 -0.63
Les photos de l'installation, c'est relativement stable.
20150217_220932.jpg
20150217_220942.jpg
Ah, la tablette vient de faire un clic aléatoire. L'ampèremètre est super stable à -0.64 mais l'écran est stable depuis son clic.
Re
le chargeur en observation c'est bien le noname?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Une question : maintenant que je suis équipé, est-ce que ça ne serait pas intéressant de mesurer l'intensité sur le chargeur d'origine ?
Si je dois en flinguer un, je m'en remettrai...
Ah, et pendant que j'y pense, la nuit dernière j'ai pu reproduire le problème du chargeur du présentoir avec un chargeur non USB, très similaire (aspect et specs) au chargeur d'origine, mais néanmoins différent puisque provenant d'une autre usine.
Donc, le problème n'est pas causé par la présence de l'USB.
Dernière chose : j'ai reproduit la courbe d'évolution e la tension que j'avais faite avec le chargeur défectueux, mais avec le chargeur d'origine cette fois.
Au lieu de baisser, la tension augmente jusqu'à un plafond.
Ca donne ça :
Toujours aucune idée de ce que ça veut dire, mais au cas où vous ça vous inspirerait...
Oui, le chargeur en observation, c'est celui du présentoir, donc celui qui fait batifoler l'écran. Il a une connectique USB (à droite sur la photo du message 29) .
Je viens d'avoir une crise de batifolage en direct.
L'intensité du courant a bougé entre -0.64 et -0.69 pendant toute la crise, mais n'est pas allé au delà de ces valeurs.
Oui, ce serait interessant.
Tu fais la même manip :
Décapage de la gaine
tu trouve deux fils (couleur ??)
Tu coupe un des fils
tu branches l’ampèremètre 10A
PS : le chargeur n'est pas flingué. avec du thermorétractable, on peut refaire l'épissure ..... c'est moins joli !Ca, c'est une courbe normal !j'ai reproduit la courbe d'évolution e la tension que j'avais faite avec le chargeur défectueux, mais avec le chargeur d'origine cette fois.
Au lieu de baisser, la tension augmente jusqu'à un plafond.
Avec le chargeur NoName qui est en cours d'expérimentation, relève le courant toute les heures (pour pouvoir comparer avec le chargeur d'origine quand tu auras coupé le câble)
J'aime pas le Grec
OK.
Chaque fil a sa propre gaine. Les 2 sont noirs mais l'un des 2 à un trait gris discontinu. C'est celui là qu'il faut dénuder ?
Re
prend une eingle et pique au travers des fils pour trouver celui qui va sur la douille centrale.
Combien y a t il de fils ?
Certains chargeurs ont une prise de régulation déportée pour compenser la résistance du câble, il y a alors 4 fils.
JR
Dernière modification par jiherve ; 17/02/2015 à 21h56.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il y a 2 fils.
Re
alors tu choisis celui que tu veux.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Avec le chargeur d'origine (donc celui qui fonctionne bien) le courant est environ de 1.55 (mesuré sur la même tablette).
Si tu n'as pas fait d'erreur de mesure ..... le chargeur NoName ne délivre pas assez de courant (et pourtant, c'est un 2A ?)
- Soit ton chargeur NoName est pourri
- Soit ta tablette dialogue avec ton chargeur (comment?) et elle sait que c'est un chargeur qui n'est pas d'origine !
J'aime pas le Grec
Oui, c'est très bizarre car j'ai essayé avec plusieurs chargeurs USB, donc un Samsung tout neuf au dessus de tout soupçon, et tous provoquent le batifolage.
Je viens de mesurer le courant avec le Samsung, je suis à -0.85. Donc mieux qu'avec le NoName comme vous l'avez baptisé, mais toujours pas au niveau des 2000mA annoncés.
Comment est-ce possible ?
Quand tu dis que la tablette dialogue avec le chargeur, tu es sérieux ?