Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 140

Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile



  1. #91
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne blague jamais !
    Et tu ne connais pas la perfidie des fabricants pour éviter qu'on n'utilise pas leurs produits !
    Par exemple :
    http://78michel.unblog.fr/2014/01/26...ablette-suite/

    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...patible-iphone

    http://cyclurba.fr/forum/273859/char...discussionID=0

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #92
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Mon chargeur Samsung (marqué 2000mA) donne -0.43 quand il branché à mon téléphone Samsung (alors qu'il donne 0.85 sur ma tablette)
    Un autre chargeur (HTC cette fois) marqué 1000mA, me donne exactement les 0.64 du NoName (alors qu'il est marqué 2000mA)

    Finalement, ça donne l'impression que mon chargeur d'origine est le plus fidèle a sa spec (même s'il est lui aussi loin des 2000mA).

    Il faut que je donne des instructions a mon fournisseur de présentoir sur les caractéristiques que j'attends de son chargeur. Une idée de ce que je devrais lui dire (autre que il me faut du 5V 2A) ?

  3. #93
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    Une idée de ce que je devrais lui dire (autre que il me faut du 5V 2A) ?
    Qu'il faut un chargeur d'origine ......
    mon chargeur d'origine est le plus fidèle a sa spec (même s'il est lui aussi loin des 2000mA)
    Attention 2000mA, c'est le max qu'il peut donner. Cela ne veut pas dire que la charge va consommer 2000mA (d'ailleurs, elle consomme 1,55A)
    J'aime pas le Grec

  4. #94
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    J'avais pas vu que Daudet avait déjà donné la même info que moi à la page 1. J'ai lu le fil à reculons en commençant par la page 7.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #95
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Le lien http://78michel.unblog.fr/2014/01/26...ablette-suite/ est très instructif.
    En particulier l'auteur du blog indique que "L’exemple ci-dessus montre que simplement insérer une rallonge entre la câble standard de la Galaxy Tab 2.0 et le chargeur a pour conséquence de réduire sensiblement le courant de charge. Il faut donc surveiller l’état des connecteurs du câble, de la tablette et du chargeur et ne pas hésiter à changer de câble en cas de problème."

    Le problème vient peut-être tout simplement de la longueur du dispositif de charge dans le cas du présentoir.
    Est-ce que le fait d'utiliser un chargeur avec une valeur sensiblement supérieur à 2A pourrait compenser et donner en bout de chaine un courant de charge acceptable (ie. >1A effectif) ? Est-ce qu'il pourrait y avoir des effets de bord ?

    En tout cas, et une fois de plus : MERCI A TOUS et en particulier Daudet78 et Gienas pour leur patience avec moi ! Vous êtes cools !

  6. #96
    DAUDET78

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    Est-ce que le fait d'utiliser un chargeur avec une valeur sensiblement supérieur à 2A pourrait compenser et donner en bout de chaine un courant de charge acceptable (ie. >1A effectif) ? Est-ce qu'il pourrait y avoir des effets de bord ?
    Non, ce n'est pas le courant max qu'il faut augmenter, mais la tension (passer de 5 à 5,25V . Par exemple, le samsung sur le lien 78michel ) pour compenser les pertes en ligne
    J'aime pas le Grec

  7. #97
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Je viens de voir que mon Samsung est en fait un 5.3V. Et il reproduit le problème...
    Du coup, je suis tenté d'essayer une valeur sensiblement plus élevée, comme par exemple 6V (et toujours 2A max). Est-ce que je risque d'abimer la tablette ?

  8. #98
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    bonjour
    tension à vide du chargeur d'origine?
    J'ai signalé plus haut que certains chargeurs avaient 4 fils, deux par "polarité", l'un des fils, quelquefois plus gros véhicule le courant le second est le "sense" de l'alimentation, cela revient à un montage Kelvin.
    Ceci dit il est sans doute possible d’implémenter une protection complexe par un dialogue subtil entre tablette et chargeur,un protocole one wire un peu adapté devrait sufire.
    Enfin j'ai cru comprendre qu'il y avait une interface antivol avec un RJ11 entre le chargeur et la tablette, as tu essayé, si c'est possible, de connecter le chargeur directement sur la tablette la rJ11 n'est pas réputée pour pouvoir passer beaucoup de courant.
    Il faudrait cannibaliser un câble usb et y connecter un jack.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2015 à 10h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #99
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour à tous les noctambules

    Je vois que la nuit a été active, riche en surprises, mais qui est loin d'avoir livré le secret attendu.

    J'ai quelques remarques à formuler.

    On remarque que le courant passe, dans tous les cas, avec une certaine constance, ce qui n'est pas forcément très logique. On suppose que l'on part d'une batterie peu (ou pas) chargée, état pas encore vraiment avéré, il faudra bien, un jour, y passer. Ceci supposé, la consommation sur le chargeur devrait finir par chuter ou au moins baisser, la charge acquise.

    Pour que des comparaisons (sources de déductions) puissent se faire, il faut faire des relevés à l'identique avec les deux sources possibles. Exemple, le graphique du #78 doit être comparé au même avec le chargeur qui ne va pas.

    Je reste toujours sur ma faim en ce qui concerne un relevé certes contraignant, mais qui ne nécessite aucun matériel, sauf un chronomètre mais une montre suffit. C'est ce qui était prévu depuis le début et qui n'a jamais été fait.

    Je reste persuadé que, pour une raison qui restera à trouver, la (re)charge de la batterie ne se fait pas avec le chargeur fantaisiste. Pourquoi diable n'en avoir pas encore fait la preuve?

    Pour compléter et respecter la parité, le même relevé devra être pratiqué aussi avec le bon chargeur, avec une batterie de charge initiale identique (et faible) pour bien bien mettre en évidence que la batterie perd de la charge avec un chargeur, et en gagne bien avec l'autre, le bon, ce qui explique le batifolage final.

    Est-ce possible de l'obtenir?
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2015 à 13h05.

  10. #100
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    On trouve deux relevés automatisés qui indiquent la tension en fonction du temps :
    • #45 avec le chargeur fautif où la tension ne fait que décroître. Donc pas de recharge.
    • #78 avec le bon chargeur où la tension croît et la batterie se recharge.

    Le temps est en abscisses et la tension en ordonnée, indiquée sans doute en mV.
    Dernière modification par f6exb ; 18/02/2015 à 13h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #101
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    On trouve deux relevés automatisés qui indiquent la tension en fonction du temps ...
    Ce n'est qu'apparent. Les conditions de mesures sont différentes, pas vraiment définies.

    Ce que j'appelle de mes voeux, ce sont des mesures faites à l'identique, avec des conditions exactement semblables pour les deux chargeurs, mais surtout indiscutables.

    Je fais confiance à l'indication en % de l'indicateur Android, lors de l'alimentation sur batterie seule.

    S'il te plaît, Gugus75.

  12. #102
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Si je ne me trompe pas il a utilisé la commande indiquée dans le #25 dans les deux cas. On trouve des détails sur cette commande :
    https://software.intel.com/en-us/and...ent-techniques
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #103
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je confirme toutes les réponses de F6exb au cas où il y aurait un doute.

    Les 2 courbes ont été produites à partir d'une batterie pas complètement chargée au début du test. Les conditions du test étaient parfaitement similaires dans les 2 cas.

    Gienas, je confirme également que le pourcentage de charge de la batterie fournit par Android (indicateur visuel dans le coin de l'écran, ou commande systeme) n'est absolument pas fiable.
    Il suffit de rebooter la tablette pour s'apercevoir que la batterie est (quasi?) vide au moment du batifolage, alors qu'elle affiche 100% avant le reboot.
    En revanche, la tension mesurée par la commande système est crédible, je pense qu'elle est fiable.

    En ce qui concerne la mesure du courant, il est sensiblement supérieur (>1A) avec le chargeur d'origine (c'est à dire celui qui fonctionne bien) et inférieur avec le dispositif de charge du présentoir. C'est un peu mieux avec le chargeur USB Samsung (0.85A) qu'avec celui fournit par le fabricant du présentoir (0.64A), mais dans les 2 cas ça se termine en batifolage.
    Et dans tous les cas, c'est effectivement assez stable. Pour les 3, le test a été fait avec une batterie chargée à environ 50%.

    Mon interprétation des tests :
    Il me semble maintenant clair que le problème vient d'un courant de charge insuffisant qui ne compense pas la consommation électrique de l'écran. Après quelques heures, quand la charge de la batterie devient très basse, l'écran devient instable car la batterie ne lui fournit plus assez de puissance.

    Pour résoudre le problème, je vois 2 options :
    1) réussir à augmenter le courant de charge avec le dispositif du présentoir, en trouvant un chargeur USB très performant.
    2) travailler sur la "chaine de charge" du présentoir de manière à limiter les contraintes pour le courant de charge (typiquement, comme suggéré par Jiherve, est-ce que la prise RJ11 n'est pas un goulot d'étranglement ?).

    Hier soir avec Daudet78, l'option 1 me semblait la plus pragmatique, mais finalement je ne suis pas sûr qu'elle soit réaliste. Un tel chargeur existe-t-il vraiment ? Et comment le savoir avant de l'avoir essayé pendant plusieurs heures ?

    Je propose de faire le test suivant :
    Brancher le chargeur d'origine (c'est celui qui fonctionne bien) sur le câble noir du présentoir, pour voir si ses performances restent aussi bonnes, ou s'il rejoint le club des chargeurs défectueux. Auquel cas, il sera intéressant de brancher un chargeur UCB directement sur le câble blanc (RJ11 - Jack) pour by-passer la prise RJ11 et regarder si ça résout le problème.
    Je remet la photo pour rappel des câbles blanc et noir :
    Nom : problème_présentoir.jpg
Affichages : 84
Taille : 47,0 Ko

    Ca tient la route ?
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2015 à 18h34. Motif: Suppression d'image publiée par l'auteur par erreur

  14. #104
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si je ne me trompe pas il a utilisé la commande indiquée dans le #25 dans les deux cas. On trouve des détails sur cette commande ...
    C'est en effet très probable, et il semble bien que la tension soit en clair, à la virgule près.

    The meaning of the event names are described below:

    Power Supply Present: indication that there is a power supply. Value of this event should always be 1.
    Power Supply Name: name of the power supply. These are names assigned to the various devices that are capable of suppling power to the devices such as ‘battery’, ‘ac_charger’, ‘usb’ etc… The battery is our primary concern in this note.
    Power Supply Status: indicating whether the device is being charged or not.
    Power Supply Technology: battery technology. Common values are Lithium-Ion (Li-Ion)
    Power Supply Voltage Now: battery voltage in microvolts (uV). Some other devices may express these values in milivolts (mV)
    Power Supply Voltage Avg: average battery voltage.
    Power_Supply Current Now: battery current in micro-amperes (uA).
    Power Supply Current Avg: average battery current.
    Power Supply Charge Now: remaining charge left in battery in uAh (micro ampere-hour). Battery capacity is normally specified in mAh or in Wh (Watt-Hr).
    Power Supply Capacity: remaining battery capacity in percentage.
    Power Supply Charge Full: amout of energy the battery will hold. This is usually the 100% charged level of the battery.
    Mais je préfère deux relevés faits l'un après l'autre, dans les mêmes conditions, avec les deux sources.

  15. #105
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    À ce que vois, la "campagne" est partie pour la nuit.

    Citation Envoyé par Gugus75
    ... Gienas, je confirme également que le pourcentage de charge de la batterie fournit par Android (indicateur visuel dans le coin de l'écran, ou commande systeme) n'est absolument pas fiable.
    Il suffit de rebooter la tablette pour s'apercevoir que la batterie est (quasi?) vide au moment du batifolage, alors qu'elle affiche 100% avant le reboot.
    En revanche, la tension mesurée par la commande système est crédible, je pense qu'elle est fiable ...
    Je ne suis pas d'accord sur la globalité de cette citation. Certaines approximations me gênent, et l'essai que j'attends permettrait de le confirmer.

    C'est devenu tellement long et fastidieux, que je ne veux tout relire, mais je crois me souvenir que:

    1- toutes les indications de jauge de batterie sont fiables si la marche est sur le bon chargeur;

    2- ces mêmes indications sont fausses en mauvais chargeur, finissant mal;

    3- ces indications sont fiables sans chargeur si la batterie a assez de charge.

    C'est ce que je veux tester. Est-ce demander la lune?

    On a l'air de s'orienter vers un défaut (pas assez) de courant, mais une certitude à la fois, est-ce possible?

  16. #106
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Malheureusement, non.
    La jauge de la batterie n'est pas fiable, quel que soit le chargeur, quel que soit le niveau de la batterie et que la tablette soit en charge ou non.
    Il me semble que le seul moment où la jauge est fiable c'est quand la tablette (re)démarre.
    J'ai découvert ça hier...

  17. #107
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... Il me semble que le seul moment où la jauge est fiable c'est quand la tablette (re)démarre ...
    Cette notion aussi est douteuse sous Android. Qu'est-ce qu'un démarrage? Un redémarrage?

    Comment les obtient-on?

    Cela complique peut-être la procédure, mais cela ne doit pas l'empêcher.

    Peux-tu tester par tout moyen que tu juges fiable l'état initial de batterie?

    Mettre en état de ton fonctionnement pendant une heure. Refaire le test fiable.

    Répartir pour une heure en fonctionnement normal. Refaire le test fiable.

    Ces deux heures faites avec un chargeur suspect, en notant tout.

    Essayer de remettre l'état de charge de la batterie à peu près au même état de charge initial, et refaire les mêmes deux heures avec le bon chargeur.

    Pour ramener un élément de comparaison supplémentaire, refaire à l'identique, mais sans aucun chargeur.

    Il doit en ressortir:

    1- que perd la batterie sur deux heures quand elle n'est pas rechargée;

    2- ce qu'elle perd avec les mêmes deux heures quand elle n'est pas correctement entretenue;

    3- ce qu'elle devient quand elle est bien gérée par la voie de son maître. (et pas sa voix)

    Comme j'ai une petite idée de la tendance, je pense que l'état de charge initial ne doit pas être de 100% car on risque de perdre une tendance, mais elle ne doit pas non plus être trop basse, pour pouvoir tenir deux heures au moins sans recharge.

    Pourquoi ne pas viser 50%?

    Tant qu'on y est, peux-tu confirmer, en poursuivant le test avec mauvais chargeur, de laisser filer après les deux heures, jusqu'au batifolage, et relever par la même méthode du test fiable, l'état de la charge aux moment du crash?

    Tu as là de l'occupation pour une bonne nuit studieuse.

    Have a good night.
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2015 à 20h51.

  18. #108
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Gienas, merci pour ton message, et OK pour faire ces tests.
    Juste un point : je ne pense pas tenir 2h avec 50% de la batterie sans charge. Du coup, est-il préférable de tenir 1h en partant de 50%, ou viser les 2h avec 90% ?

  19. #109
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Bonjour,
    J'ai tenté de brancher mon chargeur d'origine (celui qui fonctionne bien) en amont de la chaine, c'est a dire à la place du chargeur USB, mais malheureusement, il n'a pas daigné donner assez de courant et la tablette ne s'apercevait même pas qu'elle était en charge.

    Du coup, j'ai tenté le test "opposé", en branchant mon chargeur USB (NoName comme vous l'appelez) directement sur la fiche Jack (cf. photo ci-dessous).
    Et là, surprise, j'avais un courant de charge de 1.36A !
    J'en déduis donc que le problème ne vient pas du chargeur, mais de la "chaine de charge" entre le chargeur lui-même et le jack. Cette chaine est constituée d'un circuit imprimé avec une diode et une prise RJ11.
    Nom : 20150218_220354.jpg
Affichages : 89
Taille : 145,5 Ko

  20. #110
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Re
    Arrghhhh!
    Il y a une diode en série dans ton bidule RJ11?
    Là cela va être beaucoup plus que trois pater et dix ave.
    Gienas, Daudet,F6EXB et moi allons te communiquer notre IBAN.
    Bon ben strappe la diode
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2015 à 21h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #111
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... J'en déduis donc que le problème ne vient pas du chargeur, mais de la "chaine de charge" entre le chargeur lui-même et le jack. Cette chaine est constituée d'un circuit imprimé avec une diode et une prise RJ11 ...
    Serais-tu en train d'avouer que tu n'as jamais branché en direct la tablette sur le chargeur? Et on s'est "laissé faire" en ne le demandant jamais?

    Si l'intermédiaire n'est pas que du cuivre il ne faut pas s'étonner.

    Si une diode est en série, elle fait perdre 0,6V.

    Comment ce support est-il amené à amener de la sécurité antivol (puisque c'est l'objectif)

    Si noname est capable de fonctionner en direct (à vérifier avant de faire quoi que ce soit), est-il possible de traverser ce socle de manière transparente, en cuivre seulement sans rien d'autre?


    Édit: grillé par jiherve!
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2015 à 21h45.

  22. #112
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Re
    Si j'ai demandé au #98.
    As tu une idée du gage pour notre ami?
    J'aime bien l'Eddu un excellent whisky breton
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2015 à 21h56.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #113
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Voilà 2 photos qui montrent ce qui est à l'intérieur du pylône blanc.
    Concrètement, comment faire pour "strapper la diode" ?
    20150218_224446.jpg
    20150218_224537.jpg


    En ce qui concerne la fonction antivol, la remarque est très juste. Ce n'est absolument pas sécurisé puisqu'il suffit de débrancher la prise RJ11 et partir avec le fil blanc accroché à la tablette.
    Mais la prise RJ11 n'est pas très visible et ça suffit à décourager les tentations.
    Ça permet surtout de garder la tablette branchée sans conséquences sur l'aspect esthétique et pratique.

  24. #114
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Je viens d'écrire diode, mais je voulais dire LED. Désolé, j'ai toujours confondu ces trucs là...

  25. #115
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    ... comment faire pour "strapper la diode"? ...
    D'abord, la trouver!

    Elle n'est pas apparente sur tes photos.

    Comment sais-tu qu'il y a une diode en série?

  26. #116
    gienas
    Modérateur

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Citation Envoyé par Gugus75 Voir le message
    Je viens d'écrire diode, mais je voulais dire LED. Désolé, j'ai toujours confondu ces trucs là...

    Sauf que cela ne colle pas.

    Une LED ne peut pas être en série.

    On repart de la case départ, et moi, je pars me coucher. Je suis déjà en retard.

    Bye.

  27. #117
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Pardon j'ai fait un lapsus. J'ai écrit diode à la place de LED.

  28. #118
    jiherve

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Re
    reset!!!
    il y a quoi sous les trucs blancs?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #119
    Gugus75

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Merci Gienas, et bonne nuit !
    Juste pour éviter tout malentendu, je précise que je n'ai jamais prétendu que la LED etait en série.
    Je ne sais rien de plus que ce que je vois sur les photos.

  30. #120
    f6exb

    Re : Tablette : problème de compatibilité chargeur / écran tactile

    Il me semble que la led et sa résistance série se trouvent en // sur l'alimentation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tablette tactile
    Par christo2509 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 18h24
  2. tablette tactile 10,1"
    Par astergasp dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2013, 17h00
  3. Tablette tactile
    Par hammadi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2012, 12h41
  4. Android sur tablette tactile
    Par elninobenino dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 21h09
  5. programmation tablette tactile
    Par ubax dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.