Signaux d'amplitude fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Signaux d'amplitude fort



  1. #1
    lm321

    Signaux d'amplitude fort


    ------

    Bonjour à tous. Je veux affiche sur un écran lcd un message lorsque lampe de 24 V s'allume. et il est alimenté en AC 24V. comment peut-t-on fait un tell type d’interfaçage avec un microcontrôleur ?
    pouvez-vous m'aide

    -----
    Dernière modification par lm321 ; 16/02/2015 à 16h42.

  2. #2
    andre_teprom

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bonjour,


    Le mot qui vient à l'esprit est un contrôle PWM, mais il ya beaucoup plus d'informations disponibles dans sa question de savoir que partie de l'électronique est accessible.

  3. #3
    f6bes

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    Bonjour à tous. Je veux affiche sur un écran lcd un message lorsque lampe de 24 V s'allume. et il est alimenté en AC 24V. comment peut-t-on fait un tell type d’interfaçage avec un microcontrôleur ?
    pouvez-vous m'aide
    Bjr à toi,
    Ta description est plus qu'ambingu ?
    On ne sait quel inteface tu veux faire et pour faire QUOI exactement ?
    Ta lampe de 24v on en ignore la puissance ?
    Mais moi si une lampe s'allume j'en détecterais la LUMINOSITE qui à son tour enclencherais
    un message mémorisé.

    Je n'y vois nullement le besoin d'un microcontroleur pour cela.
    Comme ta description est succinte, difficile d'aller plus loin.

    A une demande BIEN explicitée,; la REPONSE sera mieux...assurée.
    Bonne soirée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    ... comment peut-t-on fait un tell type d’interfaçage ...
    Si j'étais calife à la place du calife, pour ne pas me prendre la tête, et être sûr du résultat sans la moindre panne, je prendrais une cellule photoélectrique, à proximité de la lampe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bonjour à tous,

    Je veux affiche sur un écran lcd un message lorsque lampe de 24 V s'allume. et il est alimenté en AC 24V.
    Bon je suppose que l'on parle de la lampe donc elle, car un LCD en 24V AC connais pas.

    comment peut-t-on fait un tell type d’interfaçage avec un microcontrôleur ?
    Andre_reprom, je ne voie pas ou tu veux en venir avec PWM ?
    Pour ce qui est de ta question, OUI, une tel interface est possible comme presque tout en électronique.
    La solution la plus simple qui me vient est un pont de résistance diviseur precedé d'une diode afin de n'avoir qu'une demi sinus et une entrée ADC et le reste ce fait coté software.

    Si, bien sur, mon interprétation du problème est juste.

    Cordialement,

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Signaux d'amplitude fort

    La question est claire comme de la boue.
    D'après ce que je comprends, le but est d'afficher un message quand une lampe externe au montage est allumée.
    Donc, redressement du 24V, et pont de résistances + zener pour adapter à un port d'entrée du µC.

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    La question est claire comme de la boue.
    D'après ce que je comprends, le but est d'afficher un message quand une lampe externe au montage est allumée.
    Donc, redressement du 24V, et pont de résistances + zener pour adapter à un port d'entrée du µC.
    Rectification: résistance + optocoupleur pour isoler.

  9. #8
    gcortex

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Faudrait que je fouille dans mon stock de composants pour retrouver la référence
    d'un opto qui, si mes souvenirs sont exacts, contient 2 leds infrarouges tête bêche.

  10. #9
    gcortex

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Pour être sûr que l'ampoule fonctionne, on peut aussi mesurer le champ
    magnétique créé par le courant qui passe dedans par un capteur hall.

    PS : la luminosité, on ne sait pas si c'est de jour ou de nuit.

    Comme d'ab, on ne connait absolument rien du projet :
    Faudrait ajouter çà dans les règles de bonne conduite.
    Dernière modification par gcortex ; 17/02/2015 à 12h26.

  11. #10
    nornand

    Re : Signaux d'amplitude fort

    il suffit de la regarder !

  12. #11
    f6bes

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bjr à tous,
    Si déjà , on avait un début de schéma, (un croquis) pour savoir de quoi il retourne.
    Pour l'instant le demandeur n'a pas l'air d'en dire plus et laisse sa demande
    dans l'expétative.

    Faire des plans sur la cométe, ne fera guére avancer le débat.

    @LM321 la balle est dans ton camp, SI tout autant tu tiens à poursuivre le fil ??
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2015 à 09h15.

  13. #12
    lm321

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 57
Taille : 8,0 Ko

    Merci beaucoup ça m'a bien aidé.

    voici un schéma vite fait avec optocoupleur.
    Pensez vous est c'est correct ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bjr à toi,
    Ton schéma est presque valable, reste à savoir de quelle façon tu comptes exploiter le fait q'un courant circule.
    Ca va conduire , sans nul doute , mais tel quel ça ne fait RIEN de plus.
    Edit ; ha zut c'est de l'alternatif en entrée .mettre une diode de redressement pour passer en continu ( éventuellement un condo
    de filtrage).
    Reste à, savoir si ton opto coupleur est adapté à la tension ? (pas regardé le data )
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2015 à 11h28.

  15. #14
    lm321

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Nom : Alimentation.PNG
Affichages : 58
Taille : 14,5 Ko

    Penser vous c'est correct.

    Je veux récupérer un signale de type 0(0V) et 1(5V). lire sur un des port de microcontrôleur.

  16. #15
    lm321

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Signal sera récupérer au collecteur

  17. #16
    f6bes

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Remoi,
    Ton condo de 330 nF représente une " résistance" de presque 10 000 ohms.
    Je ne sais si tu vas "récupérer" suffisamment de tension pour ton 7805 et la consommation qui suit.
    Se brancher sur le secteur , c'est pas des plus recommandé pour des manip de ce genre.
    Ton condo doit etre de classe X
    A+

  18. #17
    gcortex

    Re : Signaux d'amplitude fort

    J'ai 5 SFH628A-3 en stock : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...shay/83722.pdf
    Si tu es intéressé -> MP

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/at...imentation.png
    ce montage ne convient pas : C2, C3 et U2 partent en fumée à la mise sous tension car rien ne limite la tension à l'entrée du 7805. Il faut, dans ce type de circuit "à impédance chutrice", un régulateur shunt.

    @F6bes : 10k sous 230Vrms, c'est 23mArms

    Mais, la grande question -- comme toujours -- c'est de savoir pourquoi tu veux faire cela... A quoi doit servir ce signal 0/5V présent systématiquement en même temps que le secteur ?
    Je veux récupérer un signale de type 0(0V) et 1(5V). lire sur un des port de microcontrôleur.
    Comment le microcontrôleur est-il alimenté ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    lm321

    Re : Signaux d'amplitude fort

    f6bes ; oui c'est bien un condensateur de de type X2. Ceux qui permet d’éviter les pique de courant et réguler la tension au born de VIN d'U2.

    gcortex; merci beaucoup, si j'ai bien compris celui si on peut le brancher direct sur le secteur. j'ai pas compris pourquoi il y a une diode en parallèle en DEL.

    Antoane; Le but du jeux est de récupéré un signale depuis une LED qui fonction en 24 VAC et d'un interrupteur de position 230VAC. C'est pour voir l'état du led et la postion d'interrupteur. 0 et 5 v vont servir de voire l’état du signal. qui rentre dans un des I/O du microcontrôleur. A l'entrée j'ai mis une source de tension c'est comme reprisent L'interrupteur de position et du LED.Mais je fait sa séparément ça veut dire un circuit pour pour LED et un circuit pour interrupteur. Ci joint je met un image qui permet de voire que lorsque j'ai un condo de 330nF (X2) j'ai une tension de 15.8VDC au borne de VIN d'U2 ceux qui signifie que U2 est dans le plage standard que le constructeur fourni. c'est 7.5V<VIN<20VDC.
    Nom : Alimentation 2.PNG
Affichages : 51
Taille : 26,9 Ko

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    f6bes ; oui c'est bien un condensateur de de type X2. Ceux qui permet d’éviter les pique de courant et réguler la tension au born de VIN d'U2.
    Le qualificatif X2 définie uniquement une classe de sécurité de condensateur (le condensateur ne mourra pas en court-circuit, de mémoire).

    Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    gcortex; merci beaucoup, si j'ai bien compris celui si on peut le brancher direct sur le secteur. j'ai pas compris pourquoi il y a une diode en parallèle en DEL.
    Non, il peut s'utiliser en alternatif mais le courant doit être limité (par un moyen externe).

    Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    Antoane; Le but du jeux est de récupéré un signale depuis une LED qui fonction en 24 VAC et d'un interrupteur de position 230VAC. C'est pour voir l'état du led et la postion d'interrupteur. 0 et 5 v vont servir de voire l’état du signal. qui rentre dans un des I/O du microcontrôleur. A l'entrée j'ai mis une source de tension c'est comme reprisent L'interrupteur de position et du LED.Mais je fait sa séparément ça veut dire un circuit pour pour LED et un circuit pour interrupteur.
    Je n'ai pas tout compris, je vais donc supposer que ta solution est la bonne

    Citation Envoyé par lm321 Voir le message
    Ci joint je met un image qui permet de voire que lorsque j'ai un condo de 330nF (X2) j'ai une tension de 15.8VDC au borne de VIN d'U2 ceux qui signifie que U2 est dans le plage standard que le constructeur fourni. c'est 7.5V<VIN<20VDC.
    Pièce jointe 273487
    C'est un heureux hasard (le courant que doit sortir le 7805 est égal à celui que limite le condensateur), mais rien de plus. Essaye d'augmenter la valeur de la résistance pour voir ce qui arrive.
    Tu peux d'ailleurs observer à l'oscilloscope (en simulation seulement) que la tension aux bornes du condensateur varie fortement.
    Bis repetita placent : il faut un régulateur shunt, par exemple une zener, ou un circuit plus intelligent (cf PJ, à câbler en sortie du pont de diodes + condensateur)
    Nom : reg_I_s_fs.png
Affichages : 38
Taille : 1,7 Ko
    Le courant dans la led est proche de I=0,6/R1 (I en A, R1 en Ohm).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    gcortex

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Je ne comprends pas : C'était une ampoule 24V et maintenant c'est une led en 230V ??

    PS : Ce sont 2 leds IR tête-bêche. OK pour du 24V avec une résistance 500mW, mais pour du 230 çà me semble risqué.
    Dernière modification par gcortex ; 20/02/2015 à 08h23.

  23. #22
    f6bes

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Bjr LM321,
    "..... Le but du jeux est de récupéré un signale depuis une LED qui fonction en 24 VAC et d'un interrupteur de position 230VAC...."

    N'oublie pas qu'un INTERRUPTEUR...FERME....n' a PAS de tension à ses contacts. ( conduction)
    Tu n'auras une tension QUE..si interrupteur.OUVERT ( isolation du circuit ).
    Bon WE

  24. #23
    lm321

    Re : Signaux d'amplitude fort

    Merci beaucoup à tous, je viens de faire test en pratique et tout fonctionne comme je souhaiter.
    en sortie j'obtiens entre 0(0) et 5 V(1).

Discussions similaires

  1. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08
  3. Démodulation de signaux modulés en amplitude.
    Par invite50000e23 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2009, 08h24
  4. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  5. Mesure d'amplitude entre 2 signaux déphasés
    Par invite36a0a8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 15h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...