Alimentation à regulation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation à regulation de courant



  1. #1
    JeremyCX

    Alimentation à regulation de courant


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique. Qu'est ce que l'alimentation à regulation de courant? Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ou me donner à lien à regarder sur internet s'il vous plaît? J'ai recherché sur google mais je n'ai pas trouvé les informations qui concerne.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation à regulation de courant

    Bonjour,

    Une pile, le secteur ou un adaptateur sont des sources de tension (constante)
    = 99% des cas. Tu peux brancher autant de récepteurs que tu veux en parallèle.
    C'est toi qui demande plus ou moins de courant mais sans dépasser la limite permise.

    Une régulation de courant, c'est le contraire. Le courant (débit) va rester constant, jusqu'à
    une certaine tension. On peut s'en servir pour charger une batterie, alimenter des leds etc.

  3. #3
    JeremyCX

    Re : Alimentation à regulation de courant

    Merci beaucoup. Pourquoi on choisit un courant constant pour charger une batterie au lieu d'un tension constant? Est ce que c'est possible de charger une batterie en le branchant au secteur? Par exemple la batterie d'une voiture.

  4. #4
    gcortex

    Re : Alimentation à regulation de courant

    Citation Envoyé par JeremyCX Voir le message
    Pourquoi on choisit un courant constant pour charger une batterie au lieu d'un tension constant?
    Si tu as un générateur parfait de 15V, sur une batterie parfaite chargée à 12V, le courant sera infini

    Est ce que c'est possible de charger une batterie en le branchant au secteur?
    Non la tension du secteur est trop élevée et alternative. On utilise un transfo, et un pont de diodes.
    Ce n'est ni une source de tension parfaite, ni une source de courant, mais entre les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeremyCX

    Re : Alimentation à regulation de courant

    D'accord merci beaucoup. D'ailleurs, pour piloter un moteur à courant continue, est ce que je peux brancher directement une alimentation à regulation de courant? Je sais que E=KW, E étant la force électromotrice et W la vitesse de rotation. C'est à dire pour pouvoir faire varier la vitesse, il faudrait faire varier la force électromotrice E qui est sous forme de tension n'est pas? Dans ce cas, l'alimentation à regulation de courant va faire varier la tension tout en gardant le courant en constant?

  7. #6
    gcortex

    Re : Alimentation à regulation de courant

    Le plus simple est de faire varier la tension par une PWM.

    Si tu fixes le courant, le couple sera constant. çà va marcher pour un ventilateur,
    mais pour un frottement sec ou pour lever une charge, il faudra un asservissement.

Discussions similaires

  1. Régulation de courant
    Par fatalbug dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2015, 09h07
  2. Régulation de courant
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 18h45
  3. Régulation en courant
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 15h23
  4. Régulation du courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 17h48
  5. Régulation en courant d'une alimentation de moteur CC
    Par olle dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.