transistor en mode saturé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

transistor en mode saturé



  1. #1
    zaskzask

    transistor en mode saturé


    ------

    Bonjour à tous!

    petite question par rapport au transistors. Puisqu'un transistor NPN peut être modélisé par deux diodes comme dessiné sur le document en attaché

    Nom : transistorNPN.png
Affichages : 147
Taille : 6,1 Ko

    je ne comprends pas pourquoi en mode saturé le courant peut circuler entre le collecteur et l'émetteur. En effet, les deux diodes laissent passer le courant mais seulement dans un sens. Et puisqu'elles sont placés en sens inverse, le courant ne pourrait passer selon moi.

    Merci d'avance de tout vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : transistor en mode saturé

    Souvent, un modèle représente un cas particulier.
    Ici ce sont les 2 jonctions que tu trouves au multimètre.

    Oui le courant circule, mais peu de gens ont besoin de savoir pourquoi

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transistor en mode saturé

    Bonjour,
    Un transistor ce n'est pas simplement deux diodes, même si c'est ce que tu trouves à l'ohmètre. Si tu connectes simplement deux diodes , tu n'auras pas l'effet d'amplification. Les deux diodes sont extrèmement proches l'une de l'autre, de façon que ce qui se passe dans l'une influence l'autre.

    D'ailleurs, ce n'est pas qu'en mode saturé qu'il y a un courant collecteur, même en mode linéaire.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : transistor en mode saturé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ... D'ailleurs, ce n'est pas qu'en mode saturé qu'il y a un courant collecteur, même en mode linéaire.
    Je confirme, et j'ajoute, que pour des intensités peu importantes, à saturation, le collecteur peut se retrouver à une tension intérieure à celle de la base.

    La tension Vbe, nécessaire pour saturer le transistor est toujours supérieure à 0,6V, alors que le Vce peut très bien n'être que de 0,2 à 0,4V.

    Il faut un peu forcer sur le Ib et ne pas exiger le Icsat dont est capable le transistor. Mais comme la question porte sur la saturation, cette situation est plausible. Et, bien entendu, pas question de "ramener" le transistor à la schématisation du #1 qui ne vaut que pour le transistor hors tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transistor en mode saturé

    Bonjour,

    Quelques précisions sur le principe de fonctionnement d'un transistor, et pourquoi il "amplifie", contrairement à deux diodes.
    Cela peut paraître magique ...
    On injecte des électrons dans l'émetteur, et ces électrons passent à travers la jonction puisque elle est dans le sens passant. Mais arrivés de l'autre côté de la jonction, ( la base) les électrons se trouvent très proches de la jonction base collecteur, car la base est très étroite. Ces électrons , trop à l'étroit, vont "diffuser" sur l'autre jonction et être aussitôt "aspiré" dans le champ électrique présent dans cette jonction, qui est normalement non passante. ils vont ainsi être accélérés dans ce champ, et arriver sur le collecteur avec beaucoup plus d'énergie que ce qu'on leur avait donné au départ de l'émetteur.
    (Il y a un champ électrique intense dans cette jonction collecteur car on lui a appliqué une tension inverse importante, c'est le Vcb .)

    Un analogie intéressante pour comprendre ça : Tu places une bille au bord d'une table, et tu la pousses légèrement pour qu'elle aille vers le bord. Dès qu'elle bascule dans le vide, elle va être accélérée par le champ de la pesanteur, et arriver au sol avec une grande énergie. Pourtant, au départ, on lui avait donné une très faible impulsion. On obtient ainsi des billes qui frappent le sol très fort, bien qu'on ne les frappe que très faiblement au départ.

    C'est ce principe qu'appliquent des guerriers qui poussent des pierres pour qu'elles tombent sur leurs ennemis au fond d'un ravin. Ils dépensent peu d'énergie à pousser les pierres, c'est la pesanteur qui les accélère et qui leur donne la force...

    Tout le principe de l'amplification est là: on envoie, avec peu d'énergie, des électrons dans un champ électrique. Dès qu'ils sont dans ce champ, ils sont accélérés et prennent beaucoup plus d'énergie.
    C'es aussi le principe de la triode, du FET, etc....

  7. #6
    trebor

    Re : transistor en mode saturé

    Bonjour à tous,

    Une image ici, un petit cours d'eau se jetant dans une rivière, ce qui ouvre la barrière et ouvrir le passage de l'eau : http://www.liafa.jussieu.fr/~carton/...e/Cours/Gates/

    On peut imaginer également ça comme une soupape fermée et le faible courant de base ouvre la soupape +/- fortement en fonction du courant de base.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bobflux

    Re : transistor en mode saturé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme, et j'ajoute, que pour des intensités peu importantes, à saturation, le collecteur peut se retrouver à une tension intérieure à celle de la base.
    On trouve maintenant des bipolaires avec des VceSat microscopiques, et qui sont capables de travailler quasi normalement avec des Vce genre 0.5V, c'est parfois bien utile...

  9. #8
    zaskzask

    Re : transistor en mode saturé

    Merci à tous pour les réponses éclairantes.
    Encore un détail. Pourquoi appelle-t-on les broches d'alimentation Vcc et Vee et pas simplement Vc et Ve (puisque, c'est à se que j'ai compris, les tensions appliquées au collecteur et à l'emetteur respectivement.

  10. #9
    antek

    Re : transistor en mode saturé

    ?

    Vcc - Vdd ou autre : tension d'alimentation d'un circuit
    Vss - 0V ou autre : retour de la tension d'alimentation d'un circuit

    Vce - tension collecteur-émetteur d'un transistor

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transistor en mode saturé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    Encore un détail. Pourquoi appelle-t-on les broches d'alimentation Vcc et Vee et pas simplement Vc et Ve (puisque, c'est à se que j'ai compris, les tensions appliquées au collecteur et à l'emetteur respectivement.
    Effectivement : http://en.wikipedia.org/wiki/IC_power-supply_pin
    Pas sûr de ce que j'avance, mais la raison du doublement serait la suivante :
    - pour un point a qqcq d'un montage, Va est le potentiel de ce point. De même Ve celui du point e et Vc celui du point c. Vc peut aussi désigner une tension bien définie (pas par rapport à la référence des potentiels=masse). Vc peut désigner la tension aux bornes d'un condensateur.
    - pour deux points a et b qqcq du montage, Vab désigne la tension entre ces points. Exemple : Vce est la tension entre l’émetteur et le collecteur d'un transistor.
    - de là, Vaa serait la tension entre le point a et lui même, donc toujours nulle. Parler de ce genre de tension a peu d'intérêt. "On" peut donc décidé, par convention, de doubler le subscript pour désigner les alimentations.
    On sait ainsi que lorsqu'on trouve un Vquelque chose, la même chose, cela désigne une alim. De là, Ve peut par exemple être utilisés pour désigner les tensions sur l'émetteur d'un transistor et Vc peut désigner la tension aux bornes d'une capa.

    PS : content de te relire, Bob
    Dernière modification par Antoane ; 15/03/2015 à 11h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : transistor en mode saturé

    Quelques points de vue sur la questions.

    http://electronics.stackexchange.com...cc-vdd-vee-vss

Discussions similaires

  1. transistor saturé question
    Par invitef4f97296 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2015, 22h48
  2. Bête transistor saturé 12V -> 24V ne s'ouvre pas
    Par invite0e12517b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2012, 13h24
  3. Transistor bloqué/saturé
    Par invite1f720528 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/07/2011, 13h49
  4. Transistor saturé ?
    Par invite1bf5893e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2010, 20h14
  5. Frontiere regime lineaire/saturé transistor npn
    Par inviteb6ddb86f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...