Bonjour,
je suis en train d'étudier le fonctionnement en régime saturé d'un transistor (le 2N3904). Mon intention est d'allumer par alternance une led rouge avec un transistor. Pour l'instant j'ai simplifié au maximum le montage et j'ai donc enlevé la partie commande logique (un trigger de schmitt ou un ne555 je verrai ça plus tard). Donc pour simuler un état haut j'ai connecté la base du transistor (NPN) au 9v (pile) par une résistance Rbase. Pour calculer la valeur de cette résistance je suis parti de la datasheet dans laquelle il est indiqué que pour saturer le transistor on peut (doit ?) appliquer un courant de 5mA sur la
base pour espérer obtenir 50mA en sortie collecteur (donc rapport de 10). Etant donné qu'une led simple ne consomme que 20mA ça fait trop mais bon je suis quand même parti là dessus.
Donc Rb = (9 - 0.7) / 0.005 = 1480ohm. J'ai mis une résistance de 1200ohm. Pour calculer la résistance à mettre en série avec la led branchée en sortie du transistor j'ai omis la tension Vce_SAT (0.3v). On a donc R2 = (9 - 1.6) / 0.020 = 370ohm, je fais avec ce que j'ai à disposition donc j'ai mis 470ohm.
Une fois le circuit mis sous tension je constate que la led est allumée, normal.
Puis j'ai mesuré au voltmètre la tension aux bornes de ma résistance R1 et là au lieu de trouver (8.3v) j'ai 2.20v...
j'en déduis que le courant Ib réel est en dessous du courant Ib (5mA) qui nous a servi au calcul de Rb. Effectivement j'ai mesuré avec l'ampèremètre et
je mesure bien un courant inférieur, celui-ci est à 1.8mA.
Donc quand Ic décroit Ib décroit également (Ib = Ic / gain) et du coup ceci fait chuter la tension aux bornes de Rb. On se retrouve donc avec
Ur1 = 1200 * 0.0018 (mesuré avec ampèremètre) = 2.16v. Donc je retrouve bien à peu près les 2.20v de chute de tension
que j'avais mesuré au voltmètre aux bornes de R1, c'est bien ça ?. Par conséquent vu que la tension aux bornes de R1 chute, la tension appliquée sur Vbe va augmenter. Mon raisonnement est juste ?
pour l'instant je cherche plus à comprendre ce que j'obtiens avec ce montage et m'exercer avec la loi d'ohm plutôt que de trouver la valeur Rb juste finale.
Apparemment on ne peut pas joindre un pdf au message du coup je ne peux pas mettre la datasheet du transistor directement. je mets donc un lien :
https://www.fairchildsemi.com/datasheets/2n/2n3904.pdf
-----