433 Mhz émetteur / récepteur 100% up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

433 Mhz émetteur / récepteur 100% up



  1. #1
    Dam_63

    433 Mhz émetteur / récepteur 100% up


    ------

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon émetteur / récepteur 433 Mhz (Amazon)
    Je voudrais simplement le tester.

    Si je branche le "DATA" de l'émetteur sur 5V. C'est l'équivalent d'envoyer 1 en continue ?
    Du coup si je met une led+résistance(960 ohm) sur le data du récepteur je devrais avoir la LED "quasiment" 100% allumé ?

    Évidemment ce n'est pas le cas, erreur de raisonnement ? matériel ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    Bonjour ,

    Évidemment ce n'est pas le cas, erreur de raisonnement ? matériel ?
    Je pense qu'il te manque un peu de puissance(courant) , un transistor devrait arranger la chose , car ta sortie data ne fournis surement pas le courant nécessaire pour allumer ta led .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    Dam_63

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    Merci pour ta réponse.
    Mais je crois qu'il y a assez d’énergie car la LED clignote, mais elle doit être 80% du temps éteinte....

  4. #4
    mqu31

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    hello,

    je ne pense pas que ca fonctionne comme ca, ce genre d'émeteur. Ca fonctionne plutot sous la forme de modulation.

    - un signal continu haut ou bas ne fait rien de bien particulier
    - quand on veut envoyer un bit 0 ou 1, il suffit d'envoyer une modulation courte ou longue (c'est à dire un front montant et|ou descendant) sur l'émeteur,
    - le récepteur est en principe en mesure de décoder ces fronts montants et descendants en analysant les largeurs de front.
    - dans ce contexte, j'ai bien peur qu'un simple niveau haut ou bas sur un pin de l'émetteur ne soit pas transmissible sur le recepteur.

    lien : le module RCswitch associé à l'arduino.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dam_63

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    Bonjour,

    En effet j'ai beaucoup gratté et je me rend compte que mon module récepteur me rend des impulsions a chaque fois qu'il reçois 1.
    Ce qui est très gênant c'est que la valeur réception passe de 1 à 0 (1,0,1,0,1,0) une dizaine de fois pendant maximum 25 ms ensuite.

    Cela ne me parait pas du tout correspondre aux tutos que j'ai pu voir sur internet...

    Toutes ces constatations on été faite avec mon Raspberry Pi, une résistance 1K sur la sortie du récepteur, et sur 3,3V émetteur + récepteur.

    Des idée sur pourquoi ce comportement ?

  7. #6
    Montd'est

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    Citation Envoyé par Dam_63 Voir le message
    erreur de raisonnement ? matériel ?
    Ce type de module n'est pas exploitable aussi simplement.

    Tu ne peux pas transmettre un signal continu, il faut obligatoirement que ce soit un signal variable !

    Pour utiliser ces trucs là et piloter des charges, on transmet habituellement des codes binaires, soit fournis et reçus (décodés) par microcontroleur, soit en utilisant des codeur/décodeur tout fait genre UM3750.

    Si tu as la possibilité d'envoyer un signal carré à 100 hz ou un peu plus par exemple dans data, avec un oscilloscope tu devrais le recevoir sur le data du récepteur.

    Sans codeur/décodeur tu captes tout un tat de saloperies d'ondes ce qui fait allumer te LED un peu n'importe quand.
    Dernière modification par Montd'est ; 10/02/2015 à 04h40.

  8. #7
    mqu31

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    - tu pourrais peut-etre regardé ce tuto : http://electroniqueamateur.blogspot....mhz-entre.html
    - personnellement, j'ai un BananaPI + des arduino ; pour éviter de faire du mal au Banana, en particulier pendant les phases exploratoires, j'ai tendance à expérimenter sur l'arduino-nano qui ne vaut que 3€. Du coup, si je fais une mauvaise manip, c'est sans conséquence.
    - si tu veux piloter des télécommandes bas de gamme qu'on trouve un peu partout, le 433Mhz est tout à fait indiqué,
    - si tu veux communiquer autre choses, c'est plutot un (des) modules NRF24L01+ qu'il te faut
    - tu peux aussi faire du Wifi ; il existes 2 modules en concurrence. La consommation est sans doute un peu plus importante pour ces 2 derniers modules.

  9. #8
    Dam_63

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    Bonjour,

    Merci Montd'est, merci mqu31.

    Pour mon dernier message, je crois que l'on peut l'oublier, les impulsions viennent de la proximité des câbles....

    Si tu as la possibilité d'envoyer un signal carré à 100 hz
    Alors disons que j'ai déjà pas mal investi sans résultat donc j'aimerais réaliser cette expérience avec les moyens du bord. Est ce que je peux écrire un code qui écris 0 - 1 - 0 - 1 toutes les 10 millisecondes a partir de mon raspberry (signal carré 100 Hz).

    avec un oscilloscope tu devrais le recevoir sur le data du récepteur
    La encore, pas de matos... j'ai vus qu'il est possible de visualiser un signal avec le port audio mini jack de mon PC + Audacity.
    Nom : Connecteur-mini-Jack-stereo.jpg
Affichages : 130
Taille : 40,9 Ko

    Donc si je décris le schéma :

    VCC émetteur/récepteur : 3.3 V du Raspbery
    GND émetteur/récepteur : GND du Raspbery
    Data émetteur : GPIO 4 du Rapberry
    Data récepteur : Canal gauche minijack
    Masse du mini jack : Masse du raspberry
    (Pour le mini Jack je pensais y faire tenir avec du scotch...)
    Est ce qu'il faut des résistances dans ce montage ?

    @mqu31 En effet j'ai essayé 3 ou 4 tutos similaires, mais a chaque fois c'est l’échec, J'ai l'impression d'avoir énormément de bruit.

    L'idée final, c'est de mettre sur mon balcon : Pile + émetteur + attiny85 + DS18B20 pour recevoir la température sur mon Raspberry, le chemin est encore long... Le 433Mhz est il adapté ?

  10. #9
    mqu31

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    hello, pour ma part, j'ai un peu les mêmes projets :

    - ATTINY85 pour la facilité de mise en oeuvre, la faible consommation et la compatibilité avec l'environnement Arduino,
    - viennent ensuite se greffer un module de communication ; j'ai (nous) avons choisi le NRF24L01+
    - j'ai commencé la conception d'un circuit imprimé avec ces 2 composants,
    - sur le site Jeedom, il y a des projets similaires avec un logiciel (Jeedom) permettant d'organiser l'ensemble en solution domotique plug-n-play.
    - pour ma part, je m'oriente d'abord vers une solution plus basique, étant assez à l'aise avec les commandes Linux,
    - je suis actuellement occupé sur un projet d'interface IR sur ma chaudière Viessmann, mais je galère ()

    bon courage a toi, n'hésite pas à nous dire comment tu orientes ton projet. Il me semble plus facile de commencer sur une base arduino puis de migrer vers l'attiny ; mais bon, je ne connais pas ton niveau d'expérience.

    salutations, Marc.

    ps: je serai loin de mon domicile 2 à 3 semaines.

  11. #10
    Dam_63

    Re : 433 Mhz émetteur / récepteur 100% up

    Bonjour,

    J'ai essayé avec la prise mini jack du PC + Audacity en suivant ce tuto

    J'ai activer l’émetteur avec différent timing 100 Hz 30 Hz, sans, avec.
    Émetteur alimenter 5 V Raspberry Pi
    Récepteur alimenter 5.2 V par alim externe.
    Code:
    while [ 1 ]
    do
       gpio write 1 1
       sleep 0.03
       gpio write 1 0
       sleep 0.03
    done
    Résultat :
    Nom : ocsillo.png
Affichages : 101
Taille : 120,4 Ko

    Toutes les mêmes courbes, rien a voir avec le résultat du tuto... Je désespère... des idées ?
    Je serais grandement intéresser pour rentrer en contact avec quelqu'un qui a le même module.

    J’espère que je finirais par comprendre avec votre aide

    Merci.

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par calo23 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2013, 09h16
  2. Recepteur / Emetteur PPM
    Par invitefa65bd88 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 18h45
  3. Emetteur récepteur IR
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 19h20
  4. Emetteur / Recepteur
    Par inviteb10f5313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 16h28
  5. emetteur recepteur
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/10/2006, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.