emetteur recepteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

emetteur recepteur



  1. #1
    darkpilou1

    Arrow emetteur recepteur


    ------

    Bonjour a tous

    Voila je voudrais savoir si quelq un pouvait me fournir des shémas d' emetteur et recepteur de morse.

    merci d'avance

    SVP

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bsr darki......
    N'importe quel émetteur peut servir d'émetteur de "morse".
    Reste à chosir une fréquence
    Pour le récepteur je dirais que c'est itou (à un détail prés).
    Par contre pour décoder le "morse" c'est l'oreille qui fait tout (faut apprendre la "musique" de la télégraphie ).
    Là faut etre persévérant et avoir l'oreille un tant soi peu "musicale".
    Cordialement

  3. #3
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    ca sert a quoi la frequence

  4. #4
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bjr darp...
    Ou là, va falloir commençer de loin !!!!
    Un émetteur est un appareil qui permet "d'envoyer" des ondes électromagnétques (faut l'assoçier à une antenne)
    dans "l'atmosphére" et au delà meme .(Télévision, Radio FM, téléphone portable etc......)
    La longeur d'onde d'un émetteur ou sa fréquence (en gros cela défini la meme chose) est une
    CARACTERISTIQUES bien spéçifique d'un émetteur donné.Ex: un émetteur FM sur 100 mégahertz (sa fréquence de fonctionnement) à une longeur d'onde
    de 3m.La formule qui permet de passer de fréquence à longeur d'onde est: 300 (vitesse de la lumiére)/fréquence
    (en méhgahertz)= longeur d'onde (en metre).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    merci pour ta reponse

    Ca j'ai compris mais qu est ce que ca change une petite ou grande frequence

    ou sinon si tu pourais me donner un site qui explique tous ca en detail ou des schéma .

  7. #6
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    quel longueur d'onde faudrait pour un emetteur de morse

    ????????????????????????

  8. #7
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    Cinon Essayer De Faire Comme Les Anciens Emetteur De Morse De Popov

  9. #8
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Citation Envoyé par darkpilou1 Voir le message
    quel longueur d'onde faudrait pour un emetteur de morse

    ????????????????????????
    Bjr dark.........
    N'importe quelle longeur d'onde peut etre utilisée pour faire du MORSE.
    Ce qui va changer avec la longeur d'onde sera la portée de ton émetteur.Il y a des ondes qui "voyagent" plus ou moins loin.
    Mais tu a encore du chemin à faire avant d'envisager une réalisation.
    Faire un tour sur le site de F6CRP.
    Cordialement

  10. #9
    jiherve

    Re : emetteur recepteur

    bonsoir
    F6BES tu es un saint!
    JR

  11. #10
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    merci encore

    ce site est super

  12. #11
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    sur une frequence de 12 Mhz

  13. #12
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bsr dark....
    Tu réalises ce montage en modifiant la fréquence du quartz.
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM05/RM05b01.html
    cordialement

  14. #13
    roland59

    Re : emetteur recepteur

    Bonjour...
    je me permets de m'interposer, connaissant parfaitement le sujet.
    Ayant été officier radio dans la marine marchande, je peux te dire que seul............tu n'y parviendras pas...
    Comme le dit tres bien "FAb", le morse est une "musique", que tu ne peux apprendre seul...
    Lorsque quelqu'un t'appelle en morse, il t'appelle par ton indicatif.......et cet indicatif, même a 100 mètres tu le reconnais.........parce que tu l'as dans la tête . un peu comme la "musique du S.O.S. .../---/... tu ne peux pas ne pas l'entendre...
    Mais pour ça. il y a du travail. et malheureusement, seul,c'est une utopie............
    a+

  15. #14
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bjr Dark......
    Si tu veux apprendre le morse (cela s'appelle aussi télégraphie ou cW) télécharge ce logiciel et bon apprentissage.

    "" CW_PLAYER 3.1.4 : Logiciel gratuit d'apprentissage et d'entrainement au code morse. Fonctionne avec une carte son sous Win95/98/ME/2000/XP. Le message télégraphique du titre de la page radioamateur est fabriqué avec CW_PLAYER. CW_PLAYER permet aussi la manipulation CW d'un émetteur à partir des ports série et parallèle, ceci à l'usage des détenteurs de licence sans examen CW. La dernière version affiche plein écran le jeu d'un texte pour démonstration.
    Pour en savoir plus... (dernière modif 22 septembre 2006)
    Pour débuter en Morse ""

    Cordialement

  16. #15
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    merci pour les infos precedante et pour le logiciel

    et donc le montage avec le quartz a une porté de

    et ce montage et ce qui va et quel est ca frequence et sa porte je l'ai trouver dans un bouquin

    merci d avance

  17. #16
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    le schema que j'avais oublie

  18. #17
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Citation Envoyé par darkpilou1 Voir le message
    ..

    et donc le montage avec le quartz a une porté de

    et ce montage et ce qui va et quel est ca frequence et sa porte je l'ai trouver dans un bouquin

    merci d avance
    Bsr darkp...
    La fréquence sera celle du quartz que tu mettras en place sur le montage.
    C'est un montage d'expérimentation (1.5v seulement).
    La portée dépend de l'antenne que tu vas utiliser et........du récepteur utilisé ainsi que de son ...antenne.
    Tu peux trés bien faire qq centaines de métres, comme.......plusieurs kms (avec une vrai antenne).
    Cordialement

  19. #18
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    merci pour ta reponse mais je voulais te demander si tu pouvais repondre a ces questions merci d'avance

    1)comment on fait pour avoir une porte de type 30 km
    est ce que c'est possible ?

    2)est ce que tu saurais comment faire un schema sachant que sa taille ne doit pas etre trop grande pour que je le mette en piece jointe sur ce forum j'ai fait un schema sur paint mais c'est trop gros ce qui explique pourquoi je n'est pas arriver amettre le circuit en piece jointe

    3)Est ce qu en augmentant la tension de ton montage on pourait augmenter la porté

    4)Est ce que je pourais brancher un moteur facon de parler car ca serai plutot un electroaimant pour que le code morse soit ecrit sur une bande de papier

    5)je comprend pas au debut de la telegraphie MARCONNI faisait des liaisons de telegraphie sans fil allant jusqu a plus de 100 km avec un cohereur de BRANLY et une bobine de RUHMKORFF

    merci d'avance

  20. #19
    verdifre

    Re : emetteur recepteur

    bonjour,
    si tu cherches a utiliser les mêmes techniques qu'au debut de la radio, tu risques d'avoir des soucis rapidement. Tu va parasiter tout le quartier et la police ne va pas tarder a debarquer chez toi
    fred

  21. #20
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    ok d accord

  22. #21
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    et juste ca ve dire quoi lc car je l'ai vu marquer quelque part je crois que c'est un autre oscilateur que le quartz

  23. #22
    verdifre

    Re : emetteur recepteur

    bonsoir,
    lc c'est l, une bobine et c, un condensateur.
    je crois que le plus simple, ce serait de prendre un cour de physique de premiere ou de terminale ou toutes ces notions sont largement expliquées
    fred

  24. #23
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bsr dar........
    Si je t'ai donné un montage EXPERIMENTAL c'est que l'on ne fait pas n'importe quoi lorqu'il s'agit d'émission.
    Oui on peut atteindre le 30kms et meme faire des contacts aux antipodes.Mais faut passer un examen qui permet de connaitre tes connaissances dans ce domaine.
    Tous les radioamateurs sont passés par là.
    Tu peux éventuellement à 3v ou 4.5 v (pile)
    Quel schéma veux tu de plus, celui indiqué est simple à réaliser.
    Au début il n'existait pas d'AUTRES émetteurs et "l'ether" (qu'il disait à l'époque) était d'un calme plat, pas de brouillages ou parasites du à d'autres stations.
    Cela a bien changer et il est difficile de dénicher un petit coin tranquille SANS brouillage , ni parasite.
    C'est pour cela que c'est plus difficile !
    Cordialement

  25. #24
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    ok merci pour la reponse

    mais est ce que ca marcherai pour mette un electro aimant a la place du haut parleur ou en + du haut parleur pour que ca note le message

  26. #25
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bsr darp......
    Là tu parles du RECEPTEUR, sujet que l'on n'a pas encore évoqué !! Pour l'instant nous en étions coté EMETTEUR !!

    Pour ta question je dirais que c'est possible, mais cela va dépendre de la VITESSE de MANIPULATION de celui que tu vas écouter. L'Electro aimant risque de ne pas suivre en vitesse et va falloir lui faire imprimer qq chose à cet électro.
    Nous en sommes à l'ére des ordinateurs et ceux ci, avec un logiciel qui va bien sont capables de décoder du Morse, tout autant que cela soit manipulé correctement en respectant les normes établies.
    Je rechercherais qq logiciels sur le net , en général ils sont en "free".Faut simplement une carte son.
    A+ Cordialement

  27. #26
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    excuse moi j'ai ete un peu trop vite

  28. #27
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bsr dark........
    Voiçi un lien pour le décodage du morse par ordinateur.
    http://perso.orange.fr/radioraft/main_fr.htm
    Avec Google tu en trouveras des tas d'autres plus ou moins compliqué.
    Essaye avec cette requete "logiciel de décodage cw".
    En énéral faut faire une petite interface entre le récepteur et l'ordinateur, mais c'est relativement trés simple.
    Bonne soirée.

  29. #28
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    merci pour ce site je suis entrain de lire

    juste deux questions

    pour l'emetteur expérimental que tu ma donner quel portée il aurait avec une antenne faite maison

    ca marcherai de faire un circuit pour decoder le morse en cas que j'ai pas l'ordi sous la main

  30. #29
    f6bes

    Re : emetteur recepteur

    Bsr dark..........
    Parlons antenne.
    Pour qu'une antenne soit efficasse, faut que ses dimensions soient au moins égalent à 1/4 d'onde (ou peut faire des antennes plus courte qu'un 1/4 d'onde, mais l'efficasité diminue).Suppossons une ffréquence de 12 MHz , comme tu l'as proposé, cela donne une longeur d'onde de 300/12=25 m.Le 1/4 d'onde =6.25m.
    Pour une antenne de ce type il faut un plan de sol constitué par au moins 3 radians de 6.25m chacun.
    Ce n'est déjà pas une antenne d'appartement.
    Cela se place de préférence sur un toit.
    Tu as déjà vu voir ce genre d'antenne (C.B).
    Portée:cet émetteur ne délivre qu'une toute petite puissance, mais qui peut etre suffisante pour pertuber le voisinage.La portée comme déjà dit va dépendre entre autre du récepteur qui va devoir reçevoir ctte émission.
    Faut un récepteir qui puisse recevoir le 12 MHz.Cela va dépendre de sa sensibilité et AUSSI de l'antenne qu'il aura pour reçevoir.Tu peux donc faire qq centaines de metres , comme plusieurs kms.
    Il n'esxite pas un circuit simple pour décoder le morse.
    La meilleur façon gratuite c'est les oreilles !!
    Ils existent des décodeurs (sont obsolétes maintenant)
    qui permettent le décodage sans ordinateur, mais ils coutaient.............plus chers qu'un ordinateur.
    Cordialement

  31. #30
    darkpilou1

    Re : emetteur recepteur

    ouai avec une antenne faite maison et un recepteur sensible mais bon marche

    juste une question pour l emetteur ca change que quelque chose de le monter en lc ou avec du quartz

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. emetteur - recepteur
    Par invite6098ed61 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2007, 12h02
  2. Emetteur/récepteur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/05/2006, 20h13
  3. emetteur recepteur
    Par invitefa351d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 13h24
  4. Emetteur/récepteur
    Par invitebe846631 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.