question sur transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

question sur transistor



  1. #1
    Acidited

    question sur transistor


    ------

    j'ai eu un petit courcircuit sur un appareil en marché, C une convertisseur dc ac 12 à 220, mais problème suite à se courcircuit un transistor c'est ouvrer, je me demande si se trans et un mosfet si oui, puis je rempacer ces deux trans par 2 autre identique mais pas forcement le même modèle. C assez urgent, le courcircuit c'est effectuer se matin et j'en aurait besoin pour demain de cette appareil. Merci à tous

    Nom : DSC_0086.jpg
Affichages : 232
Taille : 98,7 Ko

    -----

  2. #2
    Acidited

    Re : question sur transistor

    j'ai oublier aussi de vous demander, la petite boule orange et t'elle comme je le pense une sonde de température ?

  3. #3
    Acidited

    Re : question sur transistor

    Je sais maintenant que se sont des mosfet, il s'ajit de p60nf06 et je vais dessaiyer de les remplacer par des irf530 et rien na exploser, mais pas de courant en sortie non plus.

  4. #4
    vincent66

    Re : question sur transistor

    Bonjour,
    Les MOS d'origine sont prévus sauf erreur pour 60A 60V, je ne suis pas sur que des irf530 soient compatibles... la destruction visible sur la photo est plutôt rare, un mos de remplacement pourrait avoir subi le même sort sans que ça se voie, il doit y avoir un dégât non négligeable en aval des mos pour une telle flambée... la boule orange est à mon avis un condo céramique mais je ne vois pas pourquoi il est câblé ainsi...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acidited

    Re : question sur transistor

    Pourrais tu maider à trouver une solution à mon problème, dans quel appareil pourrais je trouver des Mos compatible ? Avec des photo pourrez tu m'en dire plus ? Il y a une sortie 5v sur ce convertisseur, et il marché, il n'y a que la parti 230 qui ne marche pas...

  7. #6
    Acidited

    Re : question sur transistor

    Voici une photo de mon pcb 150w je ne peux par contre envoyer qune photo par post alors désoler d'avanceNom : DSC_0094.jpg
Affichages : 167
Taille : 128,5 Ko

  8. #7
    Acidited

    Re : question sur transistor

    DSC_0093.jpg
    Pièce jointe 191589
    Toujours le pcb, ]les fils noir (6) vont au Mos actuelle, les irf
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Acidited

    Re : question sur transistor

    Un TDA2030 remplacerait il les transistor dorigine ? En mode dépannage le temp de trouver les même...

  10. #9
    indri

    Re : question sur transistor

    Un tda est un ampli pas un mos!

    Pour trouver un equivalent tu peux aller sur les site fournisseur classique par ex: ici avec un systeme de tri efficace!
    Là où va le vent...

  11. #10
    Acidited

    Re : question sur transistor

    et bah non les tda on 5 branche, ne painez pas a chercher une reponse a cette question

    nous avons poster en meme temp indri ^^

    merci quand meme
    Dernière modification par Acidited ; 17/08/2012 à 15h49.

  12. #11
    Acidited

    Re : question sur transistor

    je ne connais pas assez l'anglais pour comprendre les datasheet et je ne connait que se qui et mrquer plus haut, c'est a dire 60V 60A

    ceci va http://fr.farnell.com/fuji-electric/...0ab/dp/1208657 ?

    comment savoir TOUT les trans qui pourrez les remplacer ?

  13. #12
    AiMaxTht

    Re : question sur transistor

    Oui, effectivement le composant orange est un capteur de température.
    Attention l'IRF530 ne peut commutter que 14A sous 100V !!!!
    Il existe un méthode pour vérifier si le semi-conducteur est HS (en mode numérique, ne vérifie pas la linéarité du gain). Il faut tester les diodes: si la tension est nulle à ses bornes, elle est HS (sa particularité est qu'elles créent un court-circuit quand elles crâment). Tu peux vérifier d'abord le fonctionnement des diodes et des transistors bipôlaires (y compris l'opto), il se peut qu'il y en ai 1 d'HS.
    Sinon vérifie l'oscillation du circuit de commande par oscilloscope.
    Sinon vérifie le signal d'entrée du MOS (Vgs) puis la sortie (Vds) par oscilloscope.
    Sinon j'en sais rien !!!!

  14. #13
    vincent66

    Re : question sur transistor

    Outre les tension/ampérage il y a aussi Rdson, la résistance de passage pour un mos saturé, il y a aussi Vgs la tension de gate pour être en saturation, s'il y a bien une tension de 5VDC présente sur la carte les mos d'origine pourraient bien être de type logic-level, mais rien ne le précise sur la notation sur les boîtiers... je vais investiguer...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    invitea3b5713d

    Re : question sur transistor

    Bonjour Acidited,

    Le courant max de drain de l'IRF530 est 14A alors que celui du STP60NF06 est de 60A. Mais pour d'autre raisons encore, l'IRF530 n'est pas compatible. Je te conseille d'acheter les bons transistors sur Farnell (ref : 9803262 pour 1,88€ l'unité).
    Il faudrait aussi jeter un oeil sur le transfo, repérer les enroulements (primaire et secondaire) et essayer de reconstruire un bout du schéma pour la partie pilotage du primaire. Tu as peut-être un enroulement en court-circuit.
    Vu les questions posées et les photos de la réparation, essaie de trouver quelqu'un a proximité qui pourrait te montrer la démarche.

    Bon courage.

  16. #15
    vincent66

    Re : question sur transistor

    Vérification faite le mos d'origine accepte bien 60V et 60A, satension de saturation Vgs est de 8V mais important sa résistance Vdson est de max 16miliohm...
    Le STP60NF06 est dispo chez mon fournisseur habituel, distrelec pour ne pas faire de pub...
    Avant d'en commander et de les suicider les uns après les autres il faudrait investiguer sur la raison de l'explosion des modèles d'origine, le transfo est-il intact ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    Acidited

    Re : question sur transistor

    a vu oui, sinon dedans je ne sais pas, je vais vous expliquer ce qu'il c passez réellement :

    me demander pas comment mais un cour-circuit s'est produit par le dessous de la plaque, donc le fusible a claquer, et a ce moments quelque minute aprés j'ai voulu voir si sa remarcher ( vu que je savais pas pourquoi sa avait péter, et donc j'ai fait un pont avec un fils pour oublié le fusible, c a ce moment la que le trans c écarter, ceci était hier soir, ce matin j'ai enlever le pcb de son emplacement, fait un pont avec un fils souder, et quand j’enclenche l'intérupteur il "s'allume" ou plutôt brûler et dégagea une fumée épaisse, mais le 5v fonctionner, je ne pense pas que tout soit foutu, les irf non pas exploser malgré qu'il non pas non plus marcher

  18. #17
    Acidited

    Re : question sur transistor

    au cas ou mon magasin n'est pas celui d'origine celui ci et il bon http://fr.farnell.com/international-...220/dp/8650292 ??

  19. #18
    vincent66

    Re : question sur transistor

    Causae totalement désésperée, j'abdique ..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  20. #19
    jiherve

    Re : question sur transistor

    Bonsoir,
    le transfo c'est quasi indestructible par contre l'optocoupleur pustule!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Acidited

    Re : question sur transistor

    quel est l'optocoupleur ?

    que devrais-je vérifier ? pouvez vous m'indiquer les étapes, du genre : test des composants ****** présent sur le pcb, multimètre sur ********* il devrais y avoirs la valeur **** .

    je ne préfère pas en racheter un :S

  22. #21
    jiherve

    Re : question sur transistor

    bonsoir,
    le truc à 4 pattes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Acidited

    Re : question sur transistor

    Celui devant le transfo ? Avec un petit point au milieu ? Il et mort sur ou tu pense ?

  24. #23
    max555ou666

    Re : question sur transistor

    Bonjour,
    Quelle est la référence de l'optocoupleur?
    tu dois pouvoir essayer ça
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  25. #24
    Acidited

    Re : question sur transistor

    j'ai lu mais n'est pas compris la marche a suivre.. quel appareil utiliser ? le modelé et illisible... devrais-je le remplacer ?

    voici le model : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...#xtor=AL-47-35[comparateur-cpc]-60008[shopping]-[shopping]-[MP-Autre]-[Accessoires camping-cars]

    je vous remercie, aidez moi a le réparez, s'il vous plait

  26. #25
    Acidited

    Re : question sur transistor

    Il s'ajit d'un pc817 sharp

  27. #26
    jiherve

    Re : question sur transistor

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    Celui devant le transfo ? Avec un petit point au milieu ? Il et mort sur ou tu pense ?
    Oui absolument il est mourru ( © Daudet).
    Ceci dit il doit y avoir une raison à son décès, tout est lié!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/08/2012 à 18h45.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Question sur un transistor bipolaire.
    Par invite4aa8396f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2010, 10h31
  2. Question sur le courant de base d'un transistor
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 22h05
  3. Question sur transistor Darlington
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 14h08
  4. Question sur un transistor MOS de type N IRF540N
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 12h29
  5. Question sur le transistor
    Par invite9e08c2c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.