Capteur de flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur de flexion



  1. #1
    ADRIJOU

    Capteur de flexion


    ------

    Bonjour;
    Je ne suis pas un expert en électronique, et c'est d'ailleurs la raison de ma venue sur le forum. Je travaille dans un tout autre domaine et cherche une réponse simple à un problème simple. Sur un voilier, je cherche à reconnaitre qu'elle partie d'une voile est repliée, dépliée ou déroulée. Ce capteur doit être sans fil et autonome pour une durée de 1 mois environ, et rechargeable par la suite avec un petit capteur solaire. Ce capteur sera positionné à différents points des voiles et indiquera de façon simple si tel ou tel endroit et déplie, en envoyant un signal 0/1 sans fil vers une boîte noire qui, elle interprétera les données.

    Je pensais à un capteur de flexion qui selon sa sensibilité pour m'indiquée si tel ou tel endroit est enroulé, plié ou déplie. Les capteurs que j'ai trouvent sont relativement petit. Je me posais donc la question si l'on pouvait les brancher en série. Si un simple courant d'une pile pourrait suffire. Enfin si ce dit capteur de flexion, imaginons situé dans une zone renforcer, par exemple entre deux bandes de kevlar, ne serait pas trop fragile.

    Voilà, tous vos commentaires sont les bienvenus et je ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions pour un projet comme celui-ci.

    Merci.

    À bientôt.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Capteur de flexion

    Bonjour et bien venue sur le forum.

    A la lecture de votre énoncé, plusieurs problématiques sont à prendre en compte :
    1° - nous somme dans le domaine maritime (Eau, Sel, soleil ...), ce qui ne vas pas simplifier la réalisation d'une solution fiable.
    2° - sans fil et autonome pour une durée de 1 mois, dons wifi ou Bluetooth en tout cas radio, sur accu.
    3° - dépliée ou déroulée, nous ne parlons pas de la meme facon de capter l'état.
    4° - Pour avoir un retour d'information il n'est pas possible de mettre des capteurs en série mais bien un capteur par entrée de détection.
    5° - Quelles sont les voiles à surveiller (Foc, GV, Spi) ?
    et enfin dans quelle but ?
    Ma dernière question porte sur l'importance de la fiabilités des informations obtenues, qui fera découler les choix technique future du projet.

    Cordialement,

  3. #3
    ADRIJOU

    Re : Capteur de flexion

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    1. Nous sommes effectivement dans le domaine maritime. Et effectivement c'est un environnement hostile. Sel, humidité et UV ne font généralement pas bon ménage. Il faut donc le prendre en compte et avoir un boitier qui protege au mieux de ces facteurs.
    2. Radio, bluetooth ou zig Bee. Les informations transmises étant faibles. Il ne me semble pas que ce soit un problème. Confirmez-vous?
    3. je considère plier et enrouler identique. Sur un voilier, les voiles pliées sont en fait courbées à l'échelle d'un capteur, il me semble. Je pense que le rayon de "pliure" ne peut être inférieur à 50 mm.
    4. Je n'ai pas très bien compris le fait de mettre un capteur par entre de détection. Pouvez-vous préciser?
    5. Les voiles à surveiller sont toutes les voiles, à savoir, GV, trinquette, Génois, gennaker et spi (nombre maximum)
    Le but est de pouvoir reconnaitre quelles voiles sont utilisées et de quelle manière, partiellement enroule, affalée, arisée.
    La fiabilité est très importante mais n'a pas besoin d'être très précise. La différence des altitudes entre les différents points, selon que la voile soit enroulée ou partiellement enroulée se compte en metre.

    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    HAYAC

    Re : Capteur de flexion

    Bonjour,

    La fiabilité est très importante
    J'ai posé cette question pour des raisons évidente de remise en cause de responsabilité par exemple en cas de sinistre (Boite noir) ou le système ce doit d’être sans faille ou simplement du reporting d'information pour analyse .

    2. Radio, bluetooth ou zig Bee. Les informations transmises étant faibles. Il ne me semble pas que ce soit un problème. Confirmez-vous?
    Nous avons à notre disposition, à notre époque, les solution fiable et petite pour ce type d'utilisation et accessible avec un peut de travail (Programmation entre autre), donc oui pas de problème majeur.

    3. je considère plier et enrouler identique.
    Je ne voie pas le problème de la sorte, je m'explique :
    1° le captage de doit pas être sur la voilure mais sur sont support ex: pour une GV il y aurait deux solutions, roue codeuse pour l'enroulement de la voile ou capteurs de niveau sur le guide du mat (solution fixe au bateau et non aux voiles).
    2° le rayon de pliure n'est pas contrôlable en situation réel de navigation donc pour moi une mauvaise idée.

    4. Je n'ai pas très bien compris le fait de mettre un capteur par entre de détection. Pouvez-vous préciser?
    La gestion des capteurs va ce faire à l'aide d'un microcontrôleur qui va recevoir et interpréter les informations pour les transmettre au système récepteur.
    Afin de pouvoir différencier les voiles et niveaux il est nécessaire d'avoir une entrées (uC) par capteur afin de pouvoir faire ce traitement en interne avant la transmission.

    toutes les voiles
    Pour un spi, deux état sont à prendre en compte sortie ou non donc pas la même méthode de captage.

    enroulée ou partiellement enroulée se compte en metre
    .
    Pour ce qui est du traitement d'information, nous en somme pas là, se sera dans la partie software (Pied, Pouce, Mètre ... tout est possible).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. el wire et capteur de flexion
    Par invite40c39ac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2012, 16h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 14h10
  4. Inclinomètre, capteur gyroscopique, capteur angulaire avec mercure ... ?
    Par invitebd50e4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2011, 18h21
  5. Plage de tension sur le capteur de flexion F1200
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2008, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...