NPN à courant de collecteur négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

NPN à courant de collecteur négatif



  1. #1
    Ando26

    NPN à courant de collecteur négatif


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté un phénomène auquel je n'étais pas préparé
    Existe-il un cas de figure où un transistor NPN peut faire circuler un courant de collecteur négatif (courant dans le sens inverse de la flèche de l'émetteur) lorsqu'il est passant ?

    Je n'arrive pas à tomber sur les sources qui me permettrait de comprendre ce phénomène. Aussi, si vous avez une explication ou des mots clés pour m'aider dans ma recherche je suis preneur !

    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    certains germanium avaient un phénomène d'avalanche ,

    sur les SI c'est plus difficile , et souvent destructif. (c'est pour cela qu'au kazou
    on monte parfois des diodes de "roue libre" )

    quelles sont les conditions de ta manip ?
    Dernière modification par PIXEL ; 13/02/2015 à 09h35.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Bonjour,

    Un transistor peut s'utiliser à l'envers, en échangeant émetteur et collecteur. Le gain chute considérablement (généralement de l'ordre ou inférieur à 1), de même que la tenue en tension (limitée par le max reverse Vbe, de l'ordre de -5V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Il s'agirait alors du phénomène d'avalanche ?

    Pour un peu plus d'information, je veux faire un multivibrateur astable très simple basé sur un trigger de schmidt qui peut se commuter.
    Donc sans réfléchir j'ai utilisé un transistor npn pour "brancher" ou non la capacité. Sauf que voilà, si j'avais réfléchis je n'aurai jamais fait ça puisque pour moi la capacité ne peut pas se décharger et donc il n'y a pas de multivibrateur.
    Où est-ce que je me trompe ?

    Pour info voilà la simulation LTSpice vérifiée en pratique : (en vert la commande du npn, en rouge la ddp dans la capa, en cyan la tension de seuil du vibrateur)

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 265
Taille : 63,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Tu as une jonction BC mais qui ne conduit pas le courant dans un montage réel.
    Sur ton schéma le condensateur sur le collecteur va se charger mais ne pourra jamais se décharger.

  7. #6
    PIXEL

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    +1, c'est un montage capillotracté qui ne respecte pas les principes de physique admis.

    disons que ça peut tomber en marche (copyright Daudet) par défaut des composants

  8. #7
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Je suis tout à fait d'accord à vous.
    Ça ne devrait pas marcher, et mon montage est faux par sa conception. Mais ça marche en pratique sur plusieurs gammes de fréquences avec plusieurs transistors différents sur différentes gammes de courant.

    Quel défaut du transistor pourrait provoquer un tel résultat ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Antoine a donné une explication....

  10. #9
    gcortex

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Et 500pF c'est faible : Les capacités de jonction peuvent laisser passer du courant

  11. #10
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Merci pour vos réponses.

    J'ai essayé avec des 500nF le phénomène reste inchangé.

    D'après ce qu'a dit Antoine, la seule caractéristique limitante de ce phénomène serait la tension inverse base émetteur ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    D'après ce qu'a dit Antoine, la seule caractéristique limitante de ce phénomène serait la tension inverse base émetteur ?
    + le gain, qui est divisé par 100 dans ton modèle de transistor et parfois bien plus avec un vrai transistor.

    Et je pense que les caractéristiques de bruit sont dégradées. Pour la vitesse... Je ne sais pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    D'accord.

    Sauriez-vous si une telle utilisation dégrade le transistor ? Visiblement à court terme non mais cela entame-t-il sa durée de vie ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    Sauriez-vous si une telle utilisation dégrade le transistor ? Visiblement à court terme non mais cela entame-t-il sa durée de vie ?
    Aucune idée.
    Par ailleurs, certaines pratiques dégradent effectivement le fonctionnement du composant sans que ce ne soit nécessairement visible dans un montage particulier. Ex :
    - mettre en court-circuit un condensateur milar chargé va en faire croître les pertes de plusieurs %. Ce ne sera pas visibles dans tous les usages, mais parfois oui.
    - utiliser une jonction base-émetteur en diode zener (on est en plein dedans) fait croître le bruit généré par la jonction dès les premier instants de fonctionnement et pour toujours. Selon l'usage, ce sera ou non visible...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Sur ton schéma le condensateur sur le collecteur va se charger mais ne pourra jamais se décharger.
    +1
    Ce schéma ne marche pas et ne peut pas fonctionner .
    On tire l'échelle ......
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Et pourtant j'ai bien les résultats "attendus" en pratique...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    Et pourtant j'ai bien les résultats "attendus" en pratique...
    En simulation ou en réel ?
    Ca tombe en marche ! ... grâce à une sonde d'oscilloscope branchée sur le collecteur de Q1 ?
    On peut avoir le schéma complet ?
    Et tu veux faire quoi comme fonction ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gcortex

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Tu dois quand même avoir une asymétrie du signal.
    Si tu inverses la 10K avec la 500K, çà ne marchera plus.

    PS : tu peux faire çà avec un 74HC00
    Dernière modification par gcortex ; 16/02/2015 à 09h55.

  19. #18
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    En simulation et en réel.
    La sonde de l'oscilloscope est branchée sur la sortie de l'AOP donc pas de résistance en parallèle de la capa.
    Le schéma est celui que j'ai donné, rien d'autre n'a été ajouté. La seule différence c'est qu'en réel les transistors sont commandés directement avec un fil que je met manuellement à la masse ou au +15V. (Au lieu du PWM)
    La fonction que je voulais réaliser à la base c'était simplement un interrupteur que l'on peut commuter en assez haute fréquence (quelques kHz) et qui laisse passer le courant de la capa dans les deux sens.
    Si j'insiste sur ce problème c'est que le fait que ça marche m'a bouleversé dans mon profond intérieur...

    En ce qui concerne l'inversion des résistances, j'ai constaté le phénomène. Comme l'a expliqué Antoine, je pense qu’effectivement le gain est très mauvais donc pour bien commuter le transistor je met un courant de commande du même ordre de grandeur ou plus grand que le courant de collecteur.

    Merci des réponses.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    La fonction que je voulais réaliser à la base c'était simplement un interrupteur que l'on peut commuter en assez haute fréquence (quelques kHz) et qui laisse passer le courant de la capa dans les deux sens.
    Pour ça, tu as les switchs analogiques . il en existe des milliers de modèle
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../500729_DS.pdf
    ...
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../109221_DS.pdf

    Par contre on ne sait toujours pas pourquoi tu veux charger un condensateur avec un interrupteur
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Merci pour ces références.

    Je veux pouvoir "brancher" ou non la capa pour faire varier la fréquence du multivibrateur astable. Dans cette même idée on pourrait brancher 2 capas de valeurs différentes et avoir une sorte de modulation fréquentielle.
    Je souhaite mesurer ces fréquences à l'aide d'un microcontrôleur. En un cycle de 5 ms par exemple, j'aimerai pouvoir utiliser la première capa pendant 2.5ms comme capa du multivibrateur puis pendant les 2.5 ms c'est l'autre capa qui est utilisée. La fréquence créée par le multivibrateur étant bien supérieure à la fréquence de commutations des switchs/capas.

    Dans ce style là :
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 195
Taille : 51,7 Ko

    Dans cette optique, j'essaie de limiter les temps de commutation des switchs pour éviter de dégrader trop de périodes du vibrateur. Les temps de commutation des CI listés par DAUDET sont de l'ordre de la micro seconde donc ça devrait faire l'affaire.

    Par contre, j'aimerai quand même bien savoir pourquoi ce montage faux marche en réel...

  22. #21
    gcortex

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Autant choisir entre 2 résistances avec un buffer 3 états.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Autant choisir entre 2 résistances avec un buffer 3 états.
    +1 ........
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Ca marcherait effectivement mais je souhaite que ce soit des capas différentes qui se charge par le même montage et donc la même résistance de charge. La mesure de fréquence/période est traduite en terme de capacité dans le microcontrôleur.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    La mesure de fréquence/période est traduite en terme de capacité dans le microcontrôleur.
    Et pourquoi ?
    C'est un capacimètre que tu fais ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Oui plus ou moins. En fait je crée un petit capteur capacitif et le fait d'avoir 2 capas me permet de faire un petit étalonnage à chaque cycle. Une des capas est inconnue et l'autre est connue.
    Il y a plein de solutions mais je voulais faire ça dans un premier temps et j'ai constaté le phénomène du transistor donc j'ai posé la question ici parce que je sais que vous avez de l'expérience.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Bonsoir,

    Le transistor bipolaire est, par construction, peu "réversible". Si tu veux éviter le circuit intégré, tu peux utiliser un transistors JFET par exemple (cf. PJ).
    Nom : ipa_fs.png
Affichages : 189
Taille : 97,0 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Ando26

    Re : NPN à courant de collecteur négatif

    Merci de ces réponses

Discussions similaires

  1. Collecteur de courant miniature??
    Par Silverglade dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/12/2011, 12h31
  2. variation du courant montage collecteur commun
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2011, 12h39
  3. Courant de collecteur PNP
    Par JIMMY30000 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 21h45
  4. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 10h39
  5. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.