salut a tous concevoir un systeme pour compter les abeilles qui entre dans une ruches
j'ai des capteurs infrarouge et ultra-son et des microcontroleur msp430G.
-----
salut a tous concevoir un systeme pour compter les abeilles qui entre dans une ruches
j'ai des capteurs infrarouge et ultra-son et des microcontroleur msp430G.
Et comment tu fais pour distinguer celles qui sortent et celles qui rentrent ? Un sens interdit ?
Mais non chaque abeille est équipé d'une puce RFID !!
plus sérieusement quelle est la taille de l'entrée hauteur largeur longueur
on peut imaginer 3 rideaux lumineux pour identifier le sens
i faut aussi que dans cette zone l'insecte ne se repose pas evaluer ne nombre de croisement simultanés pour rectifier le resultat
donc il faut donc observer et decrire comment ça se passe
cordialement
alain
et bien merci
ceux sont des abeilles, si vous me permettez , sauvages aucune manipulation sur eux donc pas de puce RFID
j'ai penser a une barriere infrarouge mais c'est en outdoor et le soleil tape fort l'infrarouge je pense bien
quelqu'un m'a dis d'utiliser un pointeur laser motorise avec des LDR (photoresistance) mais cela me parait pas efficace et tres compliqué pour le comptage
lla forme de la ruche est cylindrique avec un diametre de sortie d'environ 15Cm
la forme peut variee il faut dire que je ne suis pas encore sur le terrain ça peut etre un pave avec 15cm d'ouverture
j'ai lu un ancien forum sur le sujet mais c'est pas trop clair dans ma tete a la fin
http://forums.futura-sciences.com/el...beilles-3.html
cest exactement le meme objectif
Caméra cmos , dsp et traitement d'image si tu es poilu...
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
en fait le travail est divisè en plusieur etape
etape1: detection des entrée sorties sans camera
etapes deux avec camera
Bonjour
Il faudrait donner plus de contexte à la question : Pour quelle raison veux tu les compter ? Il n'est pas forcément nécessaire de différencier celles qui entrent de celles qui sortent.
Je ne connais rien aux abeilles, mais serait il envisageable de ne faire que des petits passages ronds plutôt qu'une grande ouverture rectangulaire pour faciliter la détection ?
Bonjour,
en plus, si on oublie les quelques abeilles qui meurent au travail, ce sont les mêmes qui sortent, puis qui rentrent.
Donc, se compliquer la vie pour trouver deux fois le même chiffre, c'est ballot, non ?
Oui c’était le sens de ma remarque juste au dessus, mais tout dépend de la raison de ce comptage.
Il n'est pas possible, du moins pour un bricoleur, de faire un comptage fiable des entrées/sorties d'une enceinte (ici la ruche) sans discriminer le sens de passage.
Même avec une caméra HD et un traitement professionnel, donc hors de porté d'un amateur, le comptage est ... comment dire ... sujet à erreurs..
Une question:
- quel est l'objectif ?
à lire les messages du demandeur , c'est une suite de devoirs à faire
DESOL2 POUR LE RETARD ET MERCI
en fait on doit compter les entrées et les sortie des abeille au fil du temps pour pouvoir decrire les comportement (entrées-sorties) au niveau de la ruche
salut a tous
j'aimerais faire une grille de faisseaux infrarouge
mais j'ai du mal a trouver des capteur avec des angle d'ouverture tres petite inferieure a 4degres ,ce qui me permettra de detecter le passage des abeille en tout point
si vous avez une idee sur un types de capteurs infrarouge ou autre informer moi
Bonjour, pas de capteurs , mais des lasers infrarouges avec des cellules en face alors ...
sinon une entrée constituée de tuyaux transparents filmés par une caméra ... aucune idée de savoir comment cela sera apprécié par les abeilles mais en canalisant le flux d'entrées sortie en espérant peu de collisions, pourquoi pas ... voir avec des clapets pour forcer un sens de circulation .
mais pourquoi il n'ya pas de capteur infrarouge avec 2degres comme angle d'ouverture en fait on veux que l'entree soit un carré de 10 m
si on utilise un laser infrarouge il en faut plusieurs emteeur et recepteur et a condition que les laser ne decoupent pas les abeilles mais si vous avez un type ça me fera plaisir
Le laser ne va pas couper les abeilles en 2 mais va les aveugler. Mettre un panneau 'NE PAS REGARDER DANS LA RAYON' ne sera pas d'une grande efficacité.
je ne comprend pas ce que vous vouler dire par "Mettre un panneau 'NE PAS REGARDER DANS LA RAYON' ne sera pas d'une grande efficacité."
avant de continuer avec le laser infrarouge.
mais exist-il des capteur infrarouge avec un angle d'ouverture d'au plus 3degrés
Les abeilles ne savent pas lire ...
De toutes façon, comme elles finiront aveugles, c'est en braille qu'il faudra faire le panneau.
De l'infrarouge à l'extérieur n'est pas simple.
Une caméra avec traitement vidéo.
je ne veux pas que les abeilles soient affectes par mon systemes ça doit etre comme si il n'y avait rien
la camera c'est quelle type je peux utiliser
Avec une ouverture de la taille d'un carré de 10m une camera ne conviendra pas non plus...
Une détection par fourche optique semble le plus adapté, il y a un exemple ici : http://www.semageek.com/diy-fabrique...ur-les-ruches/
Dernière modification par Boumako ; 04/03/2015 à 00h00.