compter les abeilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

compter les abeilles



  1. #1
    invitee8935433

    compter les abeilles


    ------

    salut a tous concevoir un systeme pour compter les abeilles qui entre dans une ruches
    j'ai des capteurs infrarouge et ultra-son et des microcontroleur msp430G.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : compter les abeilles

    Et comment tu fais pour distinguer celles qui sortent et celles qui rentrent ? Un sens interdit ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : compter les abeilles

    Mais non chaque abeille est équipé d'une puce RFID !!

    plus sérieusement quelle est la taille de l'entrée hauteur largeur longueur
    on peut imaginer 3 rideaux lumineux pour identifier le sens
    i faut aussi que dans cette zone l'insecte ne se repose pas evaluer ne nombre de croisement simultanés pour rectifier le resultat
    donc il faut donc observer et decrire comment ça se passe
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    et bien merci
    ceux sont des abeilles, si vous me permettez , sauvages aucune manipulation sur eux donc pas de puce RFID
    j'ai penser a une barriere infrarouge mais c'est en outdoor et le soleil tape fort l'infrarouge je pense bien
    quelqu'un m'a dis d'utiliser un pointeur laser motorise avec des LDR (photoresistance) mais cela me parait pas efficace et tres compliqué pour le comptage
    lla forme de la ruche est cylindrique avec un diametre de sortie d'environ 15Cm
    la forme peut variee il faut dire que je ne suis pas encore sur le terrain ça peut etre un pave avec 15cm d'ouverture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    j'ai lu un ancien forum sur le sujet mais c'est pas trop clair dans ma tete a la fin
    http://forums.futura-sciences.com/el...beilles-3.html

  7. #6
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    cest exactement le meme objectif

  8. #7
    vincent66

    Re : compter les abeilles

    Caméra cmos , dsp et traitement d'image si tu es poilu...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    en fait le travail est divisè en plusieur etape
    etape1: detection des entrée sorties sans camera
    etapes deux avec camera

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : compter les abeilles

    Bonjour

    Il faudrait donner plus de contexte à la question : Pour quelle raison veux tu les compter ? Il n'est pas forcément nécessaire de différencier celles qui entrent de celles qui sortent.
    Je ne connais rien aux abeilles, mais serait il envisageable de ne faire que des petits passages ronds plutôt qu'une grande ouverture rectangulaire pour faciliter la détection ?

  11. #10
    tchitchou

    Re : compter les abeilles

    Bonjour,

    en plus, si on oublie les quelques abeilles qui meurent au travail, ce sont les mêmes qui sortent, puis qui rentrent.
    Donc, se compliquer la vie pour trouver deux fois le même chiffre, c'est ballot, non ?

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : compter les abeilles

    Oui c’était le sens de ma remarque juste au dessus, mais tout dépend de la raison de ce comptage.

  13. #12
    invite1d577638

    Re : compter les abeilles

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    en plus, si on oublie les quelques abeilles qui meurent au travail, ce sont les mêmes qui sortent, puis qui rentrent.
    Justement, c'est peut-être l'intérêt de la manip ? Ou bien compter les naissances...?

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : compter les abeilles

    Il n'est pas possible, du moins pour un bricoleur, de faire un comptage fiable des entrées/sorties d'une enceinte (ici la ruche) sans discriminer le sens de passage.
    Même avec une caméra HD et un traitement professionnel, donc hors de porté d'un amateur, le comptage est ... comment dire ... sujet à erreurs..
    Une question:
    - quel est l'objectif ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : compter les abeilles

    à lire les messages du demandeur , c'est une suite de devoirs à faire

  16. #15
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    DESOL2 POUR LE RETARD ET MERCI
    en fait on doit compter les entrées et les sortie des abeille au fil du temps pour pouvoir decrire les comportement (entrées-sorties) au niveau de la ruche

  17. #16
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    salut a tous
    j'aimerais faire une grille de faisseaux infrarouge
    mais j'ai du mal a trouver des capteur avec des angle d'ouverture tres petite inferieure a 4degres ,ce qui me permettra de detecter le passage des abeille en tout point

    si vous avez une idee sur un types de capteurs infrarouge ou autre informer moi

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : compter les abeilles

    Bonjour, pas de capteurs , mais des lasers infrarouges avec des cellules en face alors ...

    sinon une entrée constituée de tuyaux transparents filmés par une caméra ... aucune idée de savoir comment cela sera apprécié par les abeilles mais en canalisant le flux d'entrées sortie en espérant peu de collisions, pourquoi pas ... voir avec des clapets pour forcer un sens de circulation .

  19. #18
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    mais pourquoi il n'ya pas de capteur infrarouge avec 2degres comme angle d'ouverture en fait on veux que l'entree soit un carré de 10 m
    si on utilise un laser infrarouge il en faut plusieurs emteeur et recepteur et a condition que les laser ne decoupent pas les abeilles mais si vous avez un type ça me fera plaisir

  20. #19
    Gérard

    Re : compter les abeilles

    Le laser ne va pas couper les abeilles en 2 mais va les aveugler. Mettre un panneau 'NE PAS REGARDER DANS LA RAYON' ne sera pas d'une grande efficacité.

  21. #20
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    je ne comprend pas ce que vous vouler dire par "Mettre un panneau 'NE PAS REGARDER DANS LA RAYON' ne sera pas d'une grande efficacité."
    avant de continuer avec le laser infrarouge.
    mais exist-il des capteur infrarouge avec un angle d'ouverture d'au plus 3degrés

  22. #21
    Gérard

    Re : compter les abeilles

    Les abeilles ne savent pas lire ...
    De toutes façon, comme elles finiront aveugles, c'est en braille qu'il faudra faire le panneau.

    De l'infrarouge à l'extérieur n'est pas simple.

    Une caméra avec traitement vidéo.

  23. #22
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    je ne veux pas que les abeilles soient affectes par mon systemes ça doit etre comme si il n'y avait rien

  24. #23
    invitee8935433

    Re : compter les abeilles

    la camera c'est quelle type je peux utiliser

  25. #24
    Gérard

    Re : compter les abeilles

    Citation Envoyé par masterbedo Voir le message
    je ne veux pas que les abeilles soient affectes par mon systemes ça doit etre comme si il n'y avait rien
    Alors n'utilises pas de laser.

  26. #25
    Gérard

    Re : compter les abeilles

    Citation Envoyé par masterbedo Voir le message
    la camera c'est quelle type je peux utiliser
    Le problème n'est pas la caméra mais le traitement informatique qui est derrière.

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : compter les abeilles

    Avec une ouverture de la taille d'un carré de 10m une camera ne conviendra pas non plus...
    Une détection par fourche optique semble le plus adapté, il y a un exemple ici : http://www.semageek.com/diy-fabrique...ur-les-ruches/
    Dernière modification par Boumako ; 03/03/2015 à 23h00.

Discussions similaires

  1. Projet :"Compter les abeilles"
    Par invitec5103b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 07/02/2011, 16h02
  2. compter des mots en C
    Par invitefc1671e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2007, 04h30
  3. compter les cartes
    Par invite0ea4a81a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 11h03
  4. Compter le temps ...
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 21h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...