Tempo réglable sur front descendant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tempo réglable sur front descendant



  1. #1
    mougp09

    Tempo réglable sur front descendant


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise un petit systeme pour améliorer mes soudure au TIG et j' ai besoin de votre aides pour réaliser un petite tempo pour le système d' after flow (gaz qui continue de surtir une fois la soudure terminé).

    Je voudrais un tempo réglable de 1 à 10s à l'aide d'un potentiomètre. Il faudrait que celle ci s'active sur un front descendant (lorsque je relâche le bouton de commande) et que, si possible elle ne se mette pas en marche des la mise en tension du circuit mais seulement lorsque j'aurais appuyé puis relâché le bouton.

    J'ai trouvé énormément de schémas basique a base de NE555 monté en monostable (si j'ai bien compris) mais la je nage un peut.

    Pouvez vous me réaliser ou en tous cas m'aider à réaliser un petit schémas électronique qui correspondrais a mon cahier des charges ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Tempo réglable sur front descandant

    Bonjour,

    Pour un poste TIG, j'aurais tendance à vous conseiller un simple relais temporisé (retard à la coupure).
    C'est une solution simple et rapide à mettre en place en toute sécurité.

    L'autre solution étant de le fabriquer.

    Cordialement.

  3. #3
    mougp09

    Re : Tempo réglable sur front descandant

    Quand vous parler de relais temporisé vous parler de contacteur avec un module de tempo que l' on trouve dans les tableau électrique ?

    Si c'est le cas j'y est pensé, ils sont peut sensible au perturbations, simple a mettre en œuvre. Mais j'ai aussi une ou 2 petites fonctions simple que j'ai rajouté (blocage quand il n'y a pas de gaz avec allumage d'une led...).

    Donc quitte a faire un morceau de PCB autant tous faire en un seul bloc. C'est pour cela que j'aimerais la réaliser moi même.

  4. #4
    HAYAC

    Re : Tempo réglable sur front descandant

    Effectivement,

    Avec toute les données du problème les solutions ce profilent mieux .
    Mais j'ai aussi une ou 2 petites fonctions simple que j'ai rajouté (blocage quand il n'y a pas de gaz avec allumage d'une led...).
    .
    Blocage de quoi ? du fil de soudure ?
    Par quelle principe de captage Pressostat ?
    Ce n'est pas forcément lier donc la premier solution reste valable.
    Si le but est effectivement d'implémenter l'ensemble de ses fonctions sur une plaquette, il serais bon de nous fournir le deja fait afin de pouvoir vous aider à compléter la fonction manquante.

    Cordialement,

    PS: Les solution les plus simple sont souvent (voir toujours) les meilleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mougp09

    Re : Tempo réglable sur front descandant

    Alors voilà ou j'en suis plus précisément :

    Sur cette première image on voit la façade du boitier qui regroupe (de gauche a droite) le connecteur de la torche (TIG), le bornier du bouton de commande de la torche, un bouton de mise en marche, 2 leds : une pour la marche et l'autre pour indiquer si il n'y a pas de gaz et enfin le potard qui servira a régler la tempo avec en dessous la sortie de gaz qui va a la torche.

    20150224_180604.jpg

    Sur cette seconde image on voit l' intérieur du boitier. A gauche on a le connecteur qui viens se brancher sur le poste a souder, il est relié a un contacteur qui viens ouvrir le circuit lorsque l'on relâche le bouton de commande. Ensuite a droite on a une électrovanne qui gère le passage du gaz, en amont de celle ci un pressostat indiquera si du gaz est présent.

    20150224_180634.jpg

    Pour la tempo j'ai trouvé des petits modules peut chère sur Ebay mais c'est une temporisation à la fermeture et je n'ai pas trouver de temporisateur a l'ouverture.

    Mais si vous pensiez à cela en parlant de relais temporisé il est vraie que ce serais l'idéal, maintenant j' ai aussi tous le matériels qui me permettrais de réaliser me petit circuit alors pourquoi ne pas en profiter.

  7. #6
    DAT44

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Citation Envoyé par mougp09 Voir le message
    Bonsoir,

    Je réalise un petit systeme pour améliorer mes soudure au TIG et j' ai besoin de votre aides pour réaliser un petite tempo pour le système d' after flow (gaz qui continue de surtir une fois la soudure terminé).

    Je voudrais un tempo réglable de 1 à 10s à l'aide d'un potentiomètre. Il faudrait que celle ci s'active sur un front descendant (lorsque je relâche le bouton de commande) et que, si possible elle ne se mette pas en marche des la mise en tension du circuit mais seulement lorsque j'aurais appuyé puis relâché le bouton.

    J'ai trouvé énormément de schémas basique a base de NE555 monté en monostable (si j'ai bien compris) mais la je nage un peut.

    Pouvez vous me réaliser ou en tous cas m'aider à réaliser un petit schémas électronique qui correspondrais a mon cahier des charges ?

    Merci.
    Bonjour,
    le 555 s'enclenche sur front descendant sur la patte 2, donc c'est bon ?
    Pour la tempo, tu câble le potard en résistance variable avec une resistance de talon (pour le temps minimum) sur le plus, le condo de tempo sur le moins et le point milieux des deux sur les pattes 6 et 7, la sortie est en patte 3.
    Tu peut utilise la patte 4 (RAZ) pour bloqué le 555 en absence de GAZ.
    Dernière modification par DAT44 ; 24/02/2015 à 19h49.

  8. #7
    mougp09

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Quelque chose comme ceci conviendrait ?

    (c'est un schemas de SonElecMusique.com que j'ai modifié)
    Nom : electronique_temporisateur_003.gif
Affichages : 376
Taille : 21,7 Ko

    La patte 4 du 555 doit être à l' état haute (contacte NO) pour bloquer le temporisateur ?

  9. #8
    DAT44

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Bonjour,
    plutôt ça:
    La tension de la bobine du relais est égal à la tension de l'alimentation (5 à 12 volts).
    le blocage du 555 (relais ne colle pas) est obtenu si le contacte du pressostat est fermer.
    Ici les deux résistances (1K et 10K) et le condensateur (10nF) ont été ajouté pour que le 555 s’enclenche au relâchement du bouton poussoir (front descendent)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    mougp09

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Parfait merci beaucoup !

    J'ai encore 2 petite questions :

    Lorsque je ré-appuie et relâche le bouton alors que la temporisation n'est pas finit, cela na pas d'influences, le tempo se finit et c'est tous ou celle ci se relance-t-elle a zéro ?

    Pour calculer R1, RV1 et C1 j'ai trouver pleins de calculateurs mais en général il donne le temps de cycle a partir des valeurs, je cherche donc les formules ou le calculateur qui me permettrais de faire le cheminement inverse de manière à calculer les valeurs de ces 3 composants pour coller au plus juste avec ce que je cherche (1 à 10s).

  11. #10
    DAT44

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mougp09 Voir le message
    Parfait merci beaucoup !

    J'ai encore 2 petite questions :

    Lorsque je ré-appuie et relâche le bouton alors que la temporisation n'est pas finit, cela na pas d'influences, le tempo se finit et c'est tous ou celle ci se relance-t-elle a zéro ?

    Lorsque tu ré-appuie et relâche le bouton alors que la temporisation n'est pas finit, la tempo se finit et c'est tous.


    Citation Envoyé par mougp09 Voir le message
    Pour calculer R1, RV1 et C1 j'ai trouver pleins de calculateurs mais en général il donne le temps de cycle a partir des valeurs, je cherche donc les formules ou le calculateur qui me permettrais de faire le cheminement inverse de manière à calculer les valeurs de ces 3 composants pour coller au plus juste avec ce que je cherche (1 à 10s).
    Tempo = 1.1 x (R1+RV1) x C1

    Si tu veut une valeur au plus juste il faut que R1=RV1/9 afin d'obtenir une variation de 1 à 10, car ici, pour la définition de la tempo R1 et RV1 sont en série.

    Le problème c'est que en général la valeur réel de la résistance des potard n'est pas précise, entre deux potentiomètre différent mais de même valeur théorique tu peut avoir un écart de plus de 20%.
    Il faut adapter R1 et C1 a la valeur réel de RV1 si tu veut un réglage à peu prés précis.
    De plus C1 avoisine les 10µ (8.18 µ) il est difficile de trouver un condensateur précis et stable dans cette valeur.

    Il faudra donc chercher le compromis le plus acceptable ?
    Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2015 à 09h42.

  12. #11
    mougp09

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Bonsoir,

    J'ai un peut avancé sur le schémas de commande de mon TIG. J'ai rajouté un circuit avec un second relais, il viens commander directement le gros contacteur de puissance. Une alimentation est apparu. Elle viens alimenter tous ce petit monde sous 12V. J'ai aussi rajouté un voyant pour le défaut de gaz.

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 271
Taille : 53,7 Ko

    Maintenant j'ai pleins de questions .

    Le fait de vouloir passer l'alim en 12V au lieu de 9 (comme sur le schémas de départ) modifie-t-il beaucoup de valeurs de composants ? Si oui lesquelles ?

    Je n'ai aucunes idée des valeurs a mette pour R7 et R8 pouvez vous m'aider ?

    J' aimerais que ce schémas soit bon au moins au niveau de sa structure avant de me lancer dans la réalisation d'un typon.

    Merci beaucoup.

  13. #12
    DAT44

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mougp09 Voir le message
    J'ai un peut avancé sur le schémas de commande de mon TIG. J'ai rajouté un circuit avec un second relais, il viens commander directement le gros contacteur de puissance. Une alimentation est apparu. Elle viens alimenter tous ce petit monde sous 12V. J'ai aussi rajouté un voyant pour le défaut de gaz.
    tel que tu as placer RL3, il est commandé par le contact du porte bobine, donc ce relais ne pas pas arrêter de cliqueté tout le temps que la bobine tourne ???

    Citation Envoyé par mougp09 Voir le message
    Maintenant j'ai pleins de questions .

    Le fait de vouloir passer l'alim en 12V au lieu de 9 (comme sur le schémas de départ) modifie-t-il beaucoup de valeurs de composants ? Si oui lesquelles ?
    aucun


    Citation Envoyé par mougp09 Voir le message
    Je n'ai aucunes idée des valeurs a mette pour R7 et R8 pouvez vous m'aider ?
    j'ai changer R5,R6,R7 et R8.

    Citation Envoyé par mougp09 Voir le message
    J' aimerais que ce schémas soit bon au moins au niveau de sa structure avant de me lancer dans la réalisation d'un typon.
    la diode D8 doit s'allumer en cas de manque de GAZ quand le contacte du pressostat ce ferme (si c'est l’inverse, il faudra inverser la commande avec un transistor), je l'est donc déplacé.

    Il est préférable de vérifier le montage sur une bread board, avant la réalisation d'un typon.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    mougp09

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Voilà j'ai re-modifié 2 ou 3 choses.

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 266
Taille : 61,1 Ko

    Cette fois j'ai mis un switch pour représenter le pressostat, c'est d’ailleurs comme ça qu’il fonctionne. Sur l'image il est au repos (pas de gaz présent) donc impossible d'activer RL1 et la LED Def Gaz est allumé. OK ?

    RL3 est placé de manière à être commandé par le bouton poussoir ? Non ? Il doit être activé des que j'appuie sur ce bouton poussoir et désactive des que je relâche le bouton poussoir (RL3 est la "commande basse tension" pour couper l'arc électrique)

    Je vais faire le montage et tester ce soir sur sur bread bord de toutes manière.

  15. #14
    DAT44

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Bonsoir,
    oui, c'est bon, je me suis trompé pour ma première réponse en #12, désolé.

    Par contre avec C3 a 220µ la tempo ne sera pas très longue 2,7 secondes maxi ?
    Dernière modification par DAT44 ; 03/03/2015 à 21h29.

  16. #15
    mougp09

    Re : Tempo réglable sur front descendant

    Oui je ne me suis pas encore amusé à calculer les valeurs de C3, RV1 et R4 je ferais des testes avec la breadbord, je viens de rassembler tous les composants.

    Et si le schémas est bon ça va aller vite, je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. rend les bascule fonction en front montant ou en front descendant
    Par girardbabtist dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2013, 21h25
  2. bascule sur front descendant
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 05h35
  3. Transformer un front descendant à un front montant!!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2010, 15h20
  4. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  5. Tempo sur front montant et descendant
    Par invitebb6a83ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2008, 06h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.