question alim symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question alim symétrique



  1. #1
    robertt

    question alim symétrique


    ------

    bonjour,

    j'ai l'intention de fabriquer une alimentation symétrique pouvant me délivrer en sortie -15v 15v. je me suis dirigé vers les schémas et explications
    du site sonelec :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_001.html
    je pense partir de ce schéma :
    http://www.sonelec-musique.com/image...trique_001.gif

    il y a quelque chose que je ne comprends pas. les régulateurs utilisés (lm317, lm337) nécessitent une tension en entrée au moins supérieure de 3V
    à celle demandée en sortie. donc pour donner 15v il faudrait 18v en entrée. le schéma proposé est pensé pour sortir -15v 15v. dans ce cas comment se fait il que le transfo choisi soit de
    2 * 15v et pas de 2 * 18v ? il y a quelque qu'il me manque pour comprendre...

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : question alim symétrique

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    dans ce cas comment se fait il que le transfo choisi soit de
    2 * 15v et pas de 2 * 18v ? il y a quelque qu'il me manque pour comprendre...
    C'est les valeurs efficaces de l'alternatif ça !

    Une fois redressé et filtré la tension continue obtenu s'approche en moyenne de 15 Vac multiplié par racine de 2.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : question alim symétrique

    Une sortie de 15V AC donne, après redressement et lissage , à vide une tension de 15*1,4142=21,2V DC (en fait 19V)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAT44

    Re : question alim symétrique

    Bonsoir,
    pour une alim +-15 volts et un transfo 2x 15 Vac, il sera préférable de prendre pour C1 et C4 des 4700µ, 25 à 40 Volts, afin de ne pas avoir trop d'ondulation avant la régulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robertt

    Re : question alim symétrique

    merci pour ces précisions c'est plus clair maintenant !

    juste une dernière chose, je souhaiterai disposer de deux tensions symétriques différentes en sortie, une entre -15v 15v et l'autre entre -12v et 12v.
    logiquement il suffirait de rajouter en série au schéma de sonelec un deuxième étage de régulations avec les valeurs de résistances 220 et 1892 ohm.

    j'en suis arrivé à ce schéma :

    Nom : export.jpg
Affichages : 69
Taille : 95,9 Ko

    c'est correct ?

    quand j'ai fait ce schéma je n'avais pas vu le message de DAT44, je changerai les valeurs de C1 et C4 comme conseillé.

  7. #6
    PIXEL

    Re : question alim symétrique

    les seconds LM vont se retrouver un peu justes aux épaules pour ce qui est de la chute de tension.

    autant les alimenter à partir de la tension non régulée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question alim symétrique

    Bonjour

    Si tu veux générer des tensions de 12 et 15V fixes, autant utiliser des 7812 et 7815 (ou mieux), les caractéristiques du montage seront meilleures avec un schéma plus simple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    robertt

    Re : question alim symétrique

    parfait ! merci pour votre temps !

Discussions similaires

  1. alim symétrique +-15v sur batterie voiture
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2012, 16h55
  2. problème sur alim symetrique
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2009, 11h28
  3. Alim 12V symétrique
    Par dedeman dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2009, 21h55
  4. soucis alim symetrique
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/01/2008, 12h26
  5. Régulateurs pour alim' symétrique
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 20h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...