Bonjour à tous,
Je suis novice en électricité mais souhaite cependant alimenter environ 300 leds (jaune, blanc chaud et blanc pur).
En fait mon projet est de faire un ciel étoilé en remplaçant les étoiles par des leds (carte du ciel).
Je compte faire une sorte de tableau noir rond (environ 40 cm de diamètre) avec des trous dans lesquels apparaissent les leds (287).
Mon problème est : comment alimenter ces leds ?
Est-ce qu'il faut que j'achète une alimentation continue ou il y a d'autres solutions?
Est-ce plusieurs branchements en parallèle de "circuits" en série est le plus adéquate?
Je compte utiliser 3 types de LEDs avec des tensions nominale de 2.0 et 3.2 V et essayer de jouer avec des résistances pour avoir des luminosités différentes suivant les leds pour représenter les différentes magnitudes d'étoiles.
J'ai identifié 3 ou 4 ordres de magnitude, mais les leds peuvent être soit blanc chaud/blanc pur (3.2 V) ou jaune (2.0 V).
Est-ce qu'il faut que je fasse 6-8 groupes en parallèle pour jaune/magnitude0, jaune/magnitude1, ..., blanc/magnitude3 ?
Comment dimensionner mon alimentation ?
Sa puissance max doit être de : 20 mA x 2.0 x nb de jaune + 20 mA x 3.2 x nb de blanc, donc en approximant : 20E-3*2.0*100+20E-3*3.2*200 = 16.8 W + les pertes de mes résistances.
Mais du coup, vu que les tension s'additionnent en série et sont identiques en //, comment je peux savoir la tension de sortie nécessaire de mon alimentation et comment équilibrer les branches?
Quid de l'intensité?
Bref comme vous le voyez, je suis un peu perdu pour le moment.
Merci à vous si vous avez lu jusqu'ici et encore plus si vous pouvez m'aiguiller!
Eleasias
-----