Projet d'étude.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet d'étude.



  1. #1
    ciscog

    Projet d'étude.


    ------

    Bonjour à tous, je m'y suis mal pris la dernière fois et je m'excuse.

    En fait mon projet d'étude consiste à concevoir et dimensionner une alimentation qui puisse produire une tension continue de 800 VDC à partir de la tension du réseau de 220 VAC.
    Une alimentation qui puisse produire une puissance de 2kW pour charger deux condensateurs en série de 1500 microfarads.

    Je me dis que pour cette puissance, il me faudrait un convertisseur full bridge, qu'on utilisera juste après avoir redressé et lissé la tension du réseau, mais j'ai du mal à voir comment je pourrai obtenir la tension de 800 VDC voulue.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair SVP?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Projet d'étude.

    Il me semble que nous avions abordé ce sujet.

    La manière dont vous posez la question, indique que vos connaissances pratiques sur les alimentations de puissance sont trop justes pour traiter ce projet dans un cadre non encadré par des professionnels est dangeureux pour vous et pour les materiels concernés.

    Si par ailleurs cette alimentation doit alimenter des appareils dans un cadre normatif sévère , il y a lieu de les connaitre pour spécifier et construire ce type d'alimentation

    Votre projet est donc mal défini,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    ciscog

    Re : Projet d'étude.

    En fait j'aimerai juste arriver à une simulation de l'alimentation. Pour la pratique, j'en achèterai une qui remplie les normes.

    D'autre part, je suis bien encadré par un professionnel, qui m'a justement demandé de faire des recherches, et d'en arriver à une simulation.

    Enfin indépendamment de l'application, ce qui m'intéresse c'est bien d'arriver à charger ces deux condos en série de 1500 microfarads avec une tension de 800VDC et une puissance de 2kW.
    Merci d'avance, et je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet d'étude.

    nonobstant tout ce qui as été dit , un simple transformateur répond au probléme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Projet d'étude.

    La puissance de 2 kW est incompréhensible pour charger des condensateurs de 1500 micro farad....!!!

    Il serait intéressant de connaitre le temps de charge de ces condensateurs et si il faut répéter cette charge souvent ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    ciscog

    Re : Projet d'étude.

    Merci pour vos réponses.

    Il s'agit de deux condensateurs en série de 1500 microfarads chacun, et oui il faudrait pouvoir les recharger le plus rapidement possible, dans le but de pouvoir générer un certain nombre d'impulsions (3 à 10) par seconde.

    Un peu comme un appareil photo....

  8. #7
    calculair

    Re : Projet d'étude.

    Bonjour,

    Le plus rapidement possible ne veut rien dire.

    Si vous decharger les condensateurs tous les 1/10 s, i suffit de les charger en 0,09 s par exemple. Cette contrainte va donner la puissance de l'alimentation.

    La tension de 800 V doit elle être approximative ou doit elle être fixéé au 1/1000V pres par exemple. Vous comprendrez que ce n'est pas du tout le même problème.

    Il y a encore plein d'autres contraintes qui ne sont même pas évoquées...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : Projet d'étude.

    Un calcul rapide, si vous rechargez vos condensateurs 10 fois par seconde, la puissance de l'alimentation dépasse les 2kW, il faut envisager au moins 2,5 kW.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    ciscog

    Re : Projet d'étude.

    Il faut les charger en 0.19s donc les décharger toutes les 1/5 de secondes, et on veut une tension de 800VDC plus ou moins 5%

    Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet d'étude.

    et ça sert à quoi ?

  12. #11
    ciscog

    Re : Projet d'étude.

    ça sert à décharger les condos sur une bobine, qui pourra créer un champs magnétique.

    Je ne suis pas sur d'avoir le droit de dire plus...

    Comme je le disais avant, la difficulté pour moi se situe au niveau de la simulation sur pspice, le dimensionnement des composents pour un convertisseur full bridge. quelqu'un aurait-il de la documentation dans le domaine?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet d'étude.

    Bonjour,

    2kW sous 800Vdc, c'est beaucoup, très beaucoup -- de quoi tuer un bœuf (et même plus). Une telle alimentation ne s'improvise pas, toute erreur de manipulation ayant des conséquences funestes pour le matériel, l'instrumentation et l'opérateur.

    Ce genre de projet n'a pas sa place sur un forum public. Comme à l'habitude, la discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. projet fin d'etude
    Par Djou.07 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2014, 19h18
  2. projet fin d'etude
    Par invite05cacead dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2010, 22h55
  3. un projet de fin d'etude S.V.P
    Par invite75ee5709 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 13h43
  4. [Biochimie] Projet fin d'étude
    Par invite18caa803 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 20h24
  5. projet de fin d'étude
    Par invite92484b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.