Arduino - Vérification montage électrique et électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Arduino - Vérification montage électrique et électronique



  1. #1
    bouillbou

    Arduino - Vérification montage électrique et électronique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur projet de multiprise connectée à Internet (ON/OFF et mesure du courant sur chaque prise).

    Je n'y connais pas grand chose en électronique et en électricité mais je me documente pour combler mes lacunes. Pour débuter je réalise une multiprise avec seulement 2 prises (j'ai "désactivé" la prise numéro 2, cf. schéma ci-dessous).

    J'ai donc choisi un Arduino UNO (je le reçois dans 2 semaines) pour réaliser ce projet, complété de quelques composants :
    Ci-dessous un schéma de l'ensemble des éléments (sans les current sensors, je ne vois pas comment les placer) :
    Nom : schéma.png
Affichages : 134
Taille : 11,9 Ko

    N'étant pas un pro de l'électricité et ne souhaitant pas mourir d'électrocution en réalisant ce projet, je m'en réfère à vous pour me guider !

    J'ai donc plusieurs questions à vous poser svp :
    • Si je monte les éléments tel qu'indiqué précédemment, vais-je mourir ?
    • Les current sensors sont-ils adéquats ? J'ai un doute maintenant que je les ai en main... Peuvent-ils être connectés directement à une prise électrique tout en étant reliés à l'Arduino ?
    • Suis-je obligé d'alimenter l'Arduino via un chargeur ? N'est-il pas possible d'utiliser le courant de la multiprise (moyennant un composant adaptateur 5V) ?
    • Suis-je obligé d'alimenter le relay shield via du 12V (un pile a priori) ou puis-je utiliser le courant de la multiprise (moyennant un adaptateur 12V) ou d'un des relais ?
    • Dois-je placer un fusible quelque part dans mon montage où les relais feront l'affaire ?
    • A votre avis, où dois-je placer les current sensors (si ce sont bien les current sensors qui vont bien...)


    Ça fait beaucoup de questions je vous l'accorde, mais tenant à la vie et souhaitant vivement réaliser ce projet, mieux vaut être a minima curieux

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de temps de me répondre/m'aiguiller.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Citation Envoyé par bouillbou Voir le message
    Si je monte les éléments tel qu'indiqué précédemment, vais-je mourir ?
    Non
    Les current sensors sont-ils adéquats ?
    oui
    Suis-je obligé d'alimenter l'Arduino via un chargeur ?
    Pas un chargeur , mais un bloc d'alimentation
    N'est-il pas possible d'utiliser le courant de la multiprise (moyennant un composant adaptateur 5V) ?
    Oui, mais la tension !
    Suis-je obligé d'alimenter le relay shield via du 12V
    Oui
    un pile a priori
    Non
    ou puis-je utiliser le courant de la multiprise (moyennant un adaptateur 12V)
    Oui, mais la tension !
    ou d'un des relais ?
    non
    Dois-je placer un fusible quelque part dans mon montage où les relais feront l'affaire ?
    Un relais n'est pas un fusible ! Il faut un fusible 5A en série avec chaque capteur de courant
    A votre avis, où dois-je placer les current sensors (si ce sont bien les current sensors qui vont bien...)
    en série avec un fil de chaque prise
    Le capteur est isolé à 2,1Kv https://www.sparkfun.com/datasheets/...oards/0712.pdf
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bouillbou

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Merci Daudet pour ces réponses qui me rassurent !

    Désolé pour le vocabulaire employé, je ne suis pas encore familier avec l'ensemble des termes utilisés en électricité et en électronique.

    J'ai remis à jour mon schéma en ajoutant un transformateur qui relie la tension de la multiprise au relay shield.
    Je ne sais pas si le transformateur en question convient : http://www.ebay.fr/itm/220V-a-12V-La...-/281230292161
    Nom : schémav2.png
Affichages : 112
Taille : 10,6 Ko

    Pour le moment j'avance pas à pas, je m'occupe du transfo 5V des current sensors et des fusibles d'ici ce week-end

    Par ailleurs, pouvez-vous svp me confirmer que je ne peux pas brancher d'objet consommant plus de 44 watts par relais (sur du 220 volts) au risque de détruire mon relay shield ?

    Merci encore pour votre aide.
    Dernière modification par bouillbou ; 26/02/2015 à 18h52.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Citation Envoyé par bouillbou Voir le message
    Désolé pour le vocabulaire employé, je ne suis pas encore familier avec l'ensemble des termes utilisés en électricité et en électronique.
    Mais tu continues !
    - Un transfo donne une tension alternative ( non valable pour ton application)
    - Un bloc d'alimentation sort une tension continue

    Je ne sais pas si le transformateur en question convient :
    Non, ça ne convient pas ! surtout que tu n'as pas besoin de 35W

    Pour le moment j'avance pas à pas, je m'occupe du transfo 5V des current sensors et des fusibles d'ici ce week-end
    NON ! Bloc d'alimentation ...

    Par ailleurs, pouvez-vous svp me confirmer que je ne peux pas brancher d'objet consommant plus de 44 watts par relais (sur du 220 volts) au risque de détruire mon relay shield ?
    Tu sors cette information (erronée) d'où ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouillbou

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    J'ai dû mal comprendre ce que m'a dit le vendeur d'un magasin d'électronique près de chez moi, j'avais compris transformateur et non bloc d'alimentation (comme ce que vous proposiez).
    J'avais bien vu sur un site qu'il fallait du courant continu pour mon 12 V mais je n'avais pas vérifié que ce n'était pas le cas sur un transformateur. Toutes mes excuses, je débute et apprends au fur et à mesure de mes avancées.

    Le vendeur d'électronique m'a indiqué que chaque relais ne supporte pas plus de 0,2 A et qu'il ne fallait pas mettre d'équipements électriques trop gourmands dessus.
    Ça m'a inquiété et j'ai donc essayé de convertir ces 0,2 A en watts : 0,2 * 220 = 44 watts. D'après vos propos j'ai dû me tromper...

    Je vais de ce pas regarder pour des blocs d'alimentation !

    Merci pour votre courage et vos renseignements.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Citation Envoyé par bouillbou Voir le message
    Le vendeur d'électronique m'a indiqué que chaque relais ne supporte pas plus de 0,2 A et qu'il ne fallait pas mettre d'équipements électriques trop gourmands dessus.
    Petite correction : Le vendeur de cacahuète !

    Faut jamais faire confiance aux charlatans mais se reporter à la spécification des produits :

    ICI http://www.selectronic.fr/media/pdf/...-technique.pdf
    Il est dit
    The maximum switching power is 2500VA AC
    soit 10A AC

    Tu as une carte relais sous la main ? Il y a quoi de marqué sur un boitier bleu ?
    Un truc de ce genre :
    • 250V AC 10A
    • 30V DC 10A
    • 12V

    Alors, les conseils de vendeurs de spaghetti .... tu laisses tomber !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par bouillbou Voir le message
    Les current sensors sont-ils adéquats ? J'ai un doute maintenant que je les ai en main... Peuvent-ils être connectés directement à une prise électrique tout en étant reliés à l'Arduino ?
    En ce qui me concerne, j'ai de gros doute concernant le niveau de sécurité de ce module.

    En situation normale, il n'y a rien à craindre. Mais en cas de problème (comme par exemple en cas d'accident ou de coup de foudre sur le réseau d'alimentation électrique), il pourrait être aussi dangereux pour l'utilisateur que si ce dernier utilisait un téléphone filaire durant un orage.

    En effet, même si le capteur contenu dans ce module fournit une isolation électrique supérieure à 2,1 kVRMS (ce qui, déjà, ne répond pas à tous les cas de figure en matière d'exigences légales), tel qu'il est monté, le conducteur relié au secteur se retrouve à moins de 0,3 mm du conducteur relié à l'Arduino !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    tel qu'il est monté, le conducteur relié au secteur se retrouve à moins de 0,3 mm du conducteur relié à l'Arduino !
    Effectivement, j'ai regardé le composant, pas la carte !
    Et Pa5cal me met un doute (je n'ai pas la carte sous les yeux). En effet , dans la notice de la carte Sensor, ils ne parlent pas de tension max ....bizarre !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bouillbou

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et Pa5cal me met un doute (je n'ai pas la carte sous les yeux). En effet , dans la notice de la carte Sensor, ils ne parlent pas de tension max ....bizarre !
    Souhaitez-vous que je regarde quelque chose ou fasse un test ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Fait une photo recto et verso de la carte mesure du courant .
    Photo à la perpendiculaire de la carte en macro et nette !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Je doute que ce soit la peine, mais tu pourrais vérifier qu'il n'y a aucune aucune indication de l'isolement minimal garanti dans la doc, ni de logo CE ou NF sur la carte ou sur la boîte.

    Je connais le fabricant chinois, et c'est un soucis récurrent avec ses produits.

    Sinon, il n'y a rien à faire à part abandonner ce module et en trouver un autre plus sérieux, plus au fait des questions de sécurité, et respectant notre législation.

    Le module pourra toujours servir pour des applications basse tension (<50V) non reliées au secteur.

  13. #12
    bouillbou

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Aucune mention NF ou CE sur la carte et la boîte ne contient aucune notice.

    Les seuls éléments visibles sur la carte sont :
    • "Current Sensor" sur le recto.
    • Le logo de la marque sur le verso.
    Dois-je retourner en magasin pour me faire rembourser d'un composant "illégal" ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Citation Envoyé par bouillbou Voir le message
    Dois-je retourner en magasin pour me faire rembourser d'un composant "illégal" ?
    De l'avis de Pa5cal qui a l'air de connaitre cette carte ( et je lui fais confiance) , ta carte n'a pas l'isolement pour tenir le 230V suite à une mauvaise conception du circuit imprimé ( alors que le chip de mesure est OK)
    Donc, fais les photos et retournes tes cartes (sauf si tu en as l'usage sur de la basse tension .... panneau solaire ou train électrique !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Un petit montage photo à titre d'illustration :

    Nom : capteur.jpg
Affichages : 108
Taille : 69,8 Ko

    Le conducteur potentiellement relié au secteur (colorié en rouge dans l'encart) est trop proche du conducteur relié à l'Arduino (colorié en vert). Normalement, ils devraient être séparés de plusieurs millimètres.

    Concernant la légalité du produit, le problème se situe surtout du côté de son utilisation. En tant que composant dont la documentation n'indique nulle part qu'il est conçu pour un branchement sur le secteur, je ne pense pas que sa vente soit illégale. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il est inadapté pour l'usage visé par ton projet.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Arduino - Vérification montage électrique et électronique

    Y a plus qu'a tirer l'échelle ..... avec les pistes qui passent entre les pattes du ACS712 !
    Donc, fais les photos
    plus besoin .....

    PS : par sécurité , faudrait peut être jeter un coup d'oeil sur l'isolement des pistes 230V sur la carte relais ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. vérification programme arduino
    Par elroro66 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2015, 20h41
  2. [ARDUINO ∞] Vérification de programme.
    Par Linke741 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2014, 21h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2012, 20h16
  4. montage electronique d'alimentation d'un moteur éléctrique
    Par invite706ee93e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.