Bonjour,
Je travaille actuellement sur projet de multiprise connectée à Internet (ON/OFF et mesure du courant sur chaque prise).
Je n'y connais pas grand chose en électronique et en électricité mais je me documente pour combler mes lacunes. Pour débuter je réalise une multiprise avec seulement 2 prises (j'ai "désactivé" la prise numéro 2, cf. schéma ci-dessous).
J'ai donc choisi un Arduino UNO (je le reçois dans 2 semaines) pour réaliser ce projet, complété de quelques composants :
- 1 relay shield (MR007-002.1) : http://www.selectronic.fr/media/pdf/...-technique.pdf
- 2 current sensors (ACS712) : http://www.selectronic.fr/media/pdf/...-technique.pdf
- 1 wifi shield (celui d'Arduino)
Ci-dessous un schéma de l'ensemble des éléments (sans les current sensors, je ne vois pas comment les placer) :
N'étant pas un pro de l'électricité et ne souhaitant pas mourir d'électrocution en réalisant ce projet, je m'en réfère à vous pour me guider !
J'ai donc plusieurs questions à vous poser svp :
- Si je monte les éléments tel qu'indiqué précédemment, vais-je mourir ?
- Les current sensors sont-ils adéquats ? J'ai un doute maintenant que je les ai en main... Peuvent-ils être connectés directement à une prise électrique tout en étant reliés à l'Arduino ?
- Suis-je obligé d'alimenter l'Arduino via un chargeur ? N'est-il pas possible d'utiliser le courant de la multiprise (moyennant un composant adaptateur 5V) ?
- Suis-je obligé d'alimenter le relay shield via du 12V (un pile a priori) ou puis-je utiliser le courant de la multiprise (moyennant un adaptateur 12V) ou d'un des relais ?
- Dois-je placer un fusible quelque part dans mon montage où les relais feront l'affaire ?
- A votre avis, où dois-je placer les current sensors (si ce sont bien les current sensors qui vont bien...)
Ça fait beaucoup de questions je vous l'accorde, mais tenant à la vie et souhaitant vivement réaliser ce projet, mieux vaut être a minima curieux
Merci à tous ceux qui prendront le temps de temps de me répondre/m'aiguiller.
-----