Solution Charge Electronique / Puits de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution Charge Electronique / Puits de courant



  1. #1
    Pilou81

    Solution Charge Electronique / Puits de courant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une pompe de charge me permettant de tirer un courant compris entre 20mA et 1A vers la masse en fonction d'une tension d'entrée. Je pensais utiliser la "zone ohmique" d'un transistor JFET mais je ne vois pas trop comment m'y prendre et surtout comment la dimensionner. Je pensais partir sur une solution de ce type:
    Nom : Puit_Courant.jpg
Affichages : 238
Taille : 24,9 Ko

    Mais au vue de ma plage de courant cela s'annonce compliqué... Pourriez-vous me donner un coup de main, ou une autre idée si vous avez plus judicieux?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Solution Charge Electronique / Puits de courant

    vois l'usage d'un AOP en "convertisseur tension courant"

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Solution Charge Electronique / Puits de courant

    Ton schéma est bon ... sauf que Q2 et R2 sont de trop !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/03/2015 à 16h13.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Solution Charge Electronique / Puits de courant

    Bonsoir,

    de 20mA à 1A en une seule gamme... C'est sportif. Mais pas impossible, à voir en fonction de tes besoins en terme de précision.

    Le principe de base du montage est simple. Imagine que l'ensemble Q1, Q2 et R2 est remplacé par un unique composant, un NPN. Tu te ramènes alors à ce circuit, plus classique :
    fs_ipa1.png
    L'AOP fonctionne alors en mode linéaire et la tension aux bornes de R est égale à Vin, le courant la traversant est donc égal à Vin/R. Supposant le gain du NPN grand, on peut dire que le courant absorbé (Isink) est très proche de Vin/R.

    Ceci n'est valide que lorsque le gain du transistor est suffisamment grand, ce qui n'est pas le cas :
    - lorsque la précision demandée est supérieure à ~0.5% (pour des courants de l'ordre de < 200mA) ;
    - lorsque les courant considérés sont "trop grand", les transistors de puissance ayant un gain bien plus faible que ceux de signaux.
    Avec ton schéma, on ajoute un JFET, qui permet de réaliser un transistor hybride de très fort gain et de rendre le montage quasi-parfait.

    Ce circuit est cependant assez vieux (il fleure bon la datasheet ou N.A. d'un vieux AOP de chez NS , peux-tu poster le lien complet? ). Utiliser un NMOSFET donne les mêmes avantages tout en simplifiant le montage :
    fs_ipa2.png

    On peut encore ajouter quelques composants pour gagner en précision et vitesse (peut-être aussi en stabilité). Si ça t'intéresse, il me semble que J. Williams avait publié une Application Note à ce sujet, tu devrais pouvoir la trouver sur le site de Linear Technology.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilou81

    Re : Solution Charge Electronique / Puits de courant

    Merci pour vos réponses,
    J'ai poursuivi mes recherches, j'ai aménagé mon schéma en fonction des niveaux de tension que je vais rencontrer:
    Nom : Puit_Courant_0_1A.jpg
Affichages : 244
Taille : 88,0 Ko
    Je devrais pouvoir tirer un courant entre 0 et 1A en fonction d'une tension consigne comprise entre 0 et 12V
    Me reste plus qu'à calculer la précision que je peux obtenir et dimensionner le radiateur à mettre sur le MOSFET...
    J'espère être sur la bonne voie...
    Dernière modification par Pilou81 ; 06/03/2015 à 10h04.

Discussions similaires

  1. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 11h52
  3. Charge Active/ Charge électronique à base de mosfet
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/07/2011, 11h25
  4. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 12h06
  5. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.