convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

convertisseur analogique numérique



  1. #1
    newtech1

    convertisseur analogique numérique


    ------

    Bonsoir,

    Je dispose de cette puce AD595 pour interfacer un thermocouple et mesurer sa température qui sera ensuite affiché sur un écran graphique.

    le AD595 sera interfacé avec un pic18f en utilisant le convertisseur analogique en question.


    Le probleme est que j'ai besoin d'interfacer 10 thermocouples et donc d'utiliser dix AD595 pour chaque thermocouple afin d'afficher la température de chacune sur l'écran graphique.

    Il a y assez de place sur le pic puisque je dispose de 12 sortie analogiques mais ya til pas une solution plus élégante plutot que d'utiliser 10 AD595 pour chaque thermocouple?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : convertisseur analogique numérique

    Sans y connaitre grand chose en thermocouples (à part que ça existe) je m'orienterais vers un multiplexeur analogique

    10TC -> MUX10/1 -> AN

    commandé par le µC

  3. #3
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    je suppose qu'il faut un démultiplexeur également non

  4. #4
    antek

    Re : convertisseur analogique numérique

    Ben non
    C'est le µC qui sélectionne le TC à convertir fais la conversion et l'affichage
    Dans ton programme tu dois bien savoir où tu ranges tes données, sinon ça doit être un beau merdier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sans y connaitre grand chose en thermocouples (à part que ça existe) je m'orienterais vers un multiplexeur analogique

    10TC -> MUX10/1 -> AN
    Pas si simple... Les tensions générées par les thermocouples sont de l'ordre du µV ou du mV, ce qui est très généralement incompatible avec un multiplexeur analogique. Par ailleurs, ces composants ajouteront de nombreuses "soudures" (passage d'un métal à l'autre) sur le chemin du signal, dégradant potentiellement fortement la qualité du signal.
    On en a récemment parlé ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ultimetre.html

    Certain CI compensant la température de la soudure froide sortent directement la température sous format numérique, exemple : http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX6675.pdf

    Quelle gamme de température veux-tu mesurer ? Avec quelle précision ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonsoir,

    Je voudrais mesurer des températures entre -50 et +50 degrés. Précision à 0.1 Degré, voir plus, c'est pas un probleme


    que propose tu comme solution?

  8. #7
    PIXEL

    Re : convertisseur analogique numérique

    dans ce cas , le thermocouple ne me semble pas la soluce la plus adaptée.

    pourquoi ce choix ?

  9. #8
    Pauldair

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonjour,

    Une solution élégante serait 10 capteurs de température digitaux sur interface I2C comme les TMP100 et 101 .

  10. #9
    invite03481543

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonjour,

    L'ADG708 est un bon candidat avec des CTN à 1% comme capteur pour la vitesse de réponse et la répétabilité.
    Un ADC suffit en 12 bits, pour la précision escomptée un µC est fait pour ça, calibration, linéarisation avec les équations de Steinhart-Hart et Cie.

    @+

  11. #10
    invite03481543

    Re : convertisseur analogique numérique

    Re,

    l'ADG708 permet d'interfacer 8 capteurs, pour 10 soit tu en mets 2, mais il serait étonnant que tu n'aies pas 2 entrées Ana de libre sur ton µC pour eux...

  12. #11
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonsoir HULK et tous les autres,

    Merci de la solution, si en effet j'ai deux entrées libres bien sur, mais si je n'utilise pas ton multiplexeur que tu viens de citer, j'aurais a utiliser 10 entrée analogique du uC, c'st possible mais je préfère garder des entrées pour des améliorations futurs du système, donc je vais partir sur ce multiplexeur


    Une question que je me pose, les 10 températures seront affichées simultanément sur l'afficheur graphique mais la programmation est séquentielle en C, donc il y aura certains capteurs qui verront leur températures mise à jours plus tardivement non? ya pas une solution temps réel qui permet réellement de calculer la conversion en temps réel simultanément pour les 10 capteurs?

  13. #12
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    Donc si j'ai bien compris, avec 2 ADG708, je peux interfacer 10 thermocouples en utilisant un seul AD594??

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonsoir,
    Donc si j'ai bien compris, avec 2 ADG708, je peux interfacer 10 thermocouples en utilisant un seul AD594??
    Comme expliqué plus haut par Hulk, Pixel et Pauldair, le thermocouple n'est pas une bonne solution pour cette gamme de température. Hulk28 te conseille d'utiliser des thermistances, bien plus faciles à utiliser.

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Merci de la solution, si en effet j'ai deux entrées libres bien sur, mais si je n'utilise pas ton multiplexeur que tu viens de citer, j'aurais a utiliser 10 entrée analogique du uC, c'st possible mais je préfère garder des entrées pour des améliorations futurs du système, donc je vais partir sur ce multiplexeur
    Il existe des multiplexeurs offrant plus de 8 entrées.
    Du côté des low-cost, le 4067 http://www.nxp.com/documents/data_sh...HC_HCT4067.pdf, par exemple, en a 16. C'est très clairement la gamme sous l'ADG708 mais je pense que cela suffira pour l'usage (Hulk confirmera ou non ).

    Une question que je me pose, les 10 températures seront affichées simultanément sur l'afficheur graphique mais la programmation est séquentielle en C, donc il y aura certains capteurs qui verront leur températures mise à jours plus tardivement non? ya pas une solution temps réel qui permet réellement de calculer la conversion en temps réel simultanément pour les 10 capteurs?
    Ca dépend de ce que tu appelles "simultanément". Si c'est à la ns près, tu vas avoir du mal. Si c'est à la µs près, ça va demander un peu de travail mais sera faisable. Si tu te contentes de quelques ms ou dizaines de ms, il n'y a rien de particulier à faire : le micro-contrôleur balayera les 10 entrées dans ce laps de temps.
    Et comme je doute que les températures évolues aussi rapidement, tout va bien
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    Merci antoane des tes réponses!

    Je vais aller sur des thermistances alors! mais c'est bien un multiplexeur analogique que je dois utiliser!!?? car les sorties sont analogiques!

  16. #15
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    Que pense tu du 4051 il est bien? je peux en utiliser deux c'est pas un probleme

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Je vais aller sur des thermistances alors! mais c'est bien un multiplexeur analogique que je dois utiliser!!?? car les sorties sont analogiques!
    Oui, entre le circuit à thermistance (un simple pont diviseur) et l'entrée de l'ADC du micro-contrôleur.

    Le 4051 me semble convenir, Hulk confirmera au besoin.
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2015 à 21h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite03481543

    Re : convertisseur analogique numérique

    Antoane a tout dit dans sa réponse, il est rare d'avoir à mesurer simultanément toutes les mesures de températures qui évoluent relativement lentement.

  19. #18
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    Merci à tous, sujet résolu!!

  20. #19
    fabang

    Re : convertisseur analogique numérique

    Mesurer des températures avec une précision de 0,1°, faut quand même pas rêver. Si tu arrives à +/-2°C sera très bien.
    Et je ne te parles même pas de la procédure d'étalonnage.
    Tu voulais sans doute parler de la résolution, la c'est possible.
    La plage de température que tu envisages est directement accessible à des composants SPI (Exemple: ADT7310, ADT742) avec une précision importante.

  21. #20
    invite03481543

    Re : convertisseur analogique numérique

    Et pourtant c'est possible à +/-0.1°C de précision avec une résolution de 0.001°C pour une plage de température de -30°C à +80°C.
    Et là je ne parle que de ce que je connais, je sais qu'il se fait mieux encore dans d'autres domaines que le mien avec des CTN.
    Les composants dont tu parles, en SPI par exemple, sont bien moins précis et surtout très peu pratiques quand il s'agit de les déporter relativement loin, sans parler du prix exhorbitant par rapport à une CTN (rapport x15 minimum) et de leur faible immunité au bruits EM, leur impact sur la CEM, etc.
    Ils ne s'emploient pas pour les mêmes applications.

  22. #21
    fabang

    Re : convertisseur analogique numérique

    Tout le monde a le droit de rêver.

  23. #22
    invite03481543

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bien sur, mais il y a ceux qui rêvent et ceux qui font quotidiennement

  24. #23
    newtech1

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bon je suis parti sur une solution a thermistance, mais par curiosité, en supposant que j'aurai a utiliser des thermocouples plus tard, il faudrait utiliser un cable d'extension qui a les meme propriétés que le thermocouple sinon les mesures seraient degradés c'est bien ca?

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique numérique
    Par wassou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 11h12
  2. Convertisseur numérique et analogique
    Par invitebc152373 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2011, 05h52
  3. Convertisseur numérique/analogique?
    Par invite3da48ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2011, 20h52
  4. Convertisseur analogique-numérique
    Par invitea87c7dbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 08h31
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.