Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pic XC8 et instruction printf

ueihttam

Pic XC8 et instruction printf

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je cherche à récupérer des infos provenant de l'USART d'un PIC18F4553.
    Je cherche tout d'abord à récupérer sur PuTTY un simple Hello World.
    Voici à quoi ressemble mon programme :

Code:
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include<pic18f4553.h>
    #include <plib/usart.h>

#include <xc.h>

#pragma config... (je vous passe les lignes qui vont de config1l à config7h)

#define IRCF.OSCCON=0x06 //equivaut à 4MHz

void putch (char c)
    {
       while (!TRMT);
       TXREG = c;
    }

void main() {
            double  y=3014151;
    	TRISC=0;
    	//OpenUSART(USART_TX_INT_OFF & USART_RX_INT_ON &
    	//USART_ASYNCH_MODE & USART_EIGHT_BIT &
    	//USART_CONT_RX & USART_BRGH_LOW, 31);

//Activer les modes d'opération
        SYNC = 0;                                     //Setting Asynchronous Mode, ie UART
        SPEN = 1;                                     //Enables Serial Port
        TRISC7 = 1;                                   //As Prescribed in Datasheet
        TRISC6 = 1;                                   //As Prescribed in Datasheet
        //initialiser le débit à 9600 bauds
        BRGH = 1;
        SPBRG = 25;
        //CREN = 1;                                     //Enables Continuous Reception
        TXEN = 1;                                     //Enables Transmission

y=1.0/3.0;
    	printf("Hello, world by prinf %10.6f!\n\r",y);
            putsUSART("Hello, world by putsUSART !\n\r");
    	while(1);
    }
    Voilà, les valeurs de BRGH et SPBRG ont été trouvé par rapport à la datasheet, pour avoir une com de 9600 baud.

J'utilise un câble FTDI TTL-232R-3V3-WE, windows me détecte mon matériel et le met en COM5.
    Dans PuTTY, je règle la liaison série avec les paramètres suivants :
    Ligne : COM5
    Vitesse : 9600
    Data bits : 8
    Stop bits : 1 (j'ai essayé d'en mettre 2 vu que je ne me sers pas du 9ème bit pour la parité mais même soucis)
    Pas de parité ni de contrôle de flux

Quand je lance le terminal, j'obtiens ceci :
    PuTTY.png

Ca ressemble bien à un problème de config entre le PIC et PuTTY non ? Quand je fais un reset du PIC, je remarque que c'est le même motif qui est envoyé.

Merci de votre aide.

-----

Dernière modification par Antoane ; 06/03/2015 à 17h10. Motif: Ajout balises [code]

2. Publicité
    Antoane

Re : Pic XC8 et instruction printf

Bonsoir,
    Citation Envoyé par ueihttam Voir le message
    Je fais remonter ce post car je cherche à récupérer des infos provenant de l'USART d'un PIC18F4553.

Pour une nouvelle question, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion, c'est chose faite à présent.

Pense également à utiliser la balise [code] [/code] pour poster ton code : cela le rend plus lisible, en préservant l'indentation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

ueihttam

Bonjour,

Ok, merci pour la nouvelle discussion.

Des idées ?

RISC

Salut,

Utilises-tu un quartz externe ou l'horloge interne du PIC ?

Fais voir tes bits de configuration.

A+
    Ma marotte ? les microcontrôleurs ;=)

ueihttam

Bonjour,

J'utilise l'horloge interne du PIC.
    Voici le détail des bits de configuration ; les lignes de codes sont placées entre le #include <xc.h> et le #define IRCF.OSCCON=0x06 //equivaut à 4MHz

Code:
    //PIC18F4553
    // #pragma config statements should precede project file includes.
    // Use project enums instead of #define for ON and OFF.

// CONFIG1L
    #pragma config PLLDIV = 1       // PLL Prescaler Selection bits (No prescale (4 MHz oscillator input drives PLL directly))
    #pragma config CPUDIV = 0       // System Clock Postscaler Selection bits ([Primary Oscillator Src: /1][96 MHz PLL Src: /2])
    #pragma config USBDIV = 0       // USB Clock Selection bit (used in Full-Speed USB mode only; UCFG:FSEN = 1) (USB clock source comes directly from the primary oscillator block with no postscale)

// CONFIG1H
    #pragma config FOSC = INTOSCIO_EC// Oscillator Selection bits (Internal oscillator, port function on RA6, EC used by USB (INTIO))
    #pragma config FCMEN = OFF      // Fail-Safe Clock Monitor Enable bit (Fail-Safe Clock Monitor disabled)
    #pragma config IESO = OFF       // Internal/External Oscillator Switchover bit (Oscillator Switchover mode disabled)

// CONFIG2L
    #pragma config PWRT = ON        // Power-up Timer Enable bit (PWRT enabled)
    #pragma config BOR = OFF        // Brown-out Reset Enable bits (Brown-out Reset enabled in hardware only (SBOREN is disabled))
    #pragma config BORV = 3         // Brown-out Reset Voltage bits (Minimum setting)
    #pragma config VREGEN = OFF     // USB Voltage Regulator Enable bit (USB voltage regulator disabled)

// CONFIG2H
    #pragma config WDT = ON         // Watchdog Timer Enable bit (WDT enabled)
    #pragma config WDTPS = 32768    // Watchdog Timer Postscale Select bits (1:32768)

// CONFIG3H
    #pragma config CCP2MX = ON      // CCP2 MUX bit (CCP2 input/output is multiplexed with RC1)
    #pragma config PBADEN = ON      // PORTB A/D Enable bit (PORTB<4:0> pins are configured as analog input channels on Reset)
    #pragma config LPT1OSC = OFF    // Low-Power Timer 1 Oscillator Enable bit (Timer1 configured for higher power operation)
    #pragma config MCLRE = ON       // MCLR Pin Enable bit (MCLR pin enabled; RE3 input pin disabled)

// CONFIG4L
    #pragma config STVREN = ON      // Stack Full/Underflow Reset Enable bit (Stack full/underflow will cause Reset)
    #pragma config LVP = ON         // Single-Supply ICSP Enable bit (Single-Supply ICSP enabled)
    #pragma config ICPRT = OFF      // Dedicated In-Circuit Debug/Programming Port (ICPORT) Enable bit (ICPORT disabled)
    #pragma config XINST = OFF      // Extended Instruction Set Enable bit (Instruction set extension and Indexed Addressing mode disabled (Legacy mode))

// CONFIG5L
    #pragma config CP0 = OFF        // Code Protection bit (Block 0 (000800-001FFFh) is not code-protected)
    #pragma config CP1 = OFF        // Code Protection bit (Block 1 (002000-003FFFh) is not code-protected)
    #pragma config CP2 = OFF        // Code Protection bit (Block 2 (004000-005FFFh) is not code-protected)
    #pragma config CP3 = OFF        // Code Protection bit (Block 3 (006000-007FFFh) is not code-protected)

// CONFIG5H
    #pragma config CPB = OFF        // Boot Block Code Protection bit (Boot block (000000-0007FFh) is not code-protected)
    #pragma config CPD = OFF        // Data EEPROM Code Protection bit (Data EEPROM is not code-protected)

// CONFIG6L
    #pragma config WRT0 = OFF       // Write Protection bit (Block 0 (000800-001FFFh) is not write-protected)
    #pragma config WRT1 = OFF       // Write Protection bit (Block 1 (002000-003FFFh) is not write-protected)
    #pragma config WRT2 = OFF       // Write Protection bit (Block 2 (004000-005FFFh) is not write-protected)
    #pragma config WRT3 = OFF       // Write Protection bit (Block 3 (006000-007FFFh) is not write-protected)

// CONFIG6H
    #pragma config WRTC = OFF       // Configuration Register Write Protection bit (Configuration registers (300000-3000FFh) are not write-protected)
    #pragma config WRTB = OFF       // Boot Block Write Protection bit (Boot block (000000-0007FFh) is not write-protected)
    #pragma config WRTD = OFF       // Data EEPROM Write Protection bit (Data EEPROM is not write-protected)

// CONFIG7L
    #pragma config EBTR0 = OFF      // Table Read Protection bit (Block 0 (000800-001FFFh) is not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR1 = OFF      // Table Read Protection bit (Block 1 (002000-003FFFh) is not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR2 = OFF      // Table Read Protection bit (Block 2 (004000-005FFFh) is not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR3 = OFF      // Table Read Protection bit (Block 3 (006000-007FFFh) is not protected from table reads executed in other blocks)

// CONFIG7H
    #pragma config EBTRB = OFF      // Boot Block Table Read Protection bit (Boot block (000000-0007FFh) is not protected from table reads executed in other blocks)
    Merci de votre aide.

7. A voir en vidéo sur Futura
    HULK28

Bonsoir,

essaye en mettant le watchdog OFF, et en enlevant les commentaires sur OpenUSART(....) ça ne peut pas fonctionner sinon.
    Tout est bien qui finit.

9. Publicité
    ueihttam

Bonjour,

Après quelques essais, il s'est avéré que la clock interne était mal configurée. Le #define IRCF.OSCCON=0x06 //equivaut à 4MHz n'avait pas d'influence, même si je changeais la valeur de IRCF.OSCCON
    J'ai donc intégré dans le main les lignes suivantes :
    Code:
    IDLEN = 0;
    IRCF2=1;
    IRCF1=1;
    IRCF0=0;
    OSTS = 0;
    IOFS = 0;
    SCS1=0;
    SCS0=0;
    Voilà, la com avec PuTTY fonctionne correctement maintenant

Merci pour votre aide.

ueihttam

Et j'ai oublié de dire aussi que j'ai modifié le TRISC6 à 0 pour configurer le TX en sortie.

RISC

Salut,
    La précision de l'oscillateur interne n'est pas suffisante...Commence par mettre un quartz.
    Une liaison série DOIT avoir un oscillateur garanti à +/-2%, ce qui n'est pas le cas pour le PIC18F4553
    a+
    Ma marotte ? les microcontrôleurs ;=)

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Compilateur Pic XC8 et instruction printf
    Par jhl14 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2014, 05h57
  2. Bug avec un printf()
    Par ti7bo7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2012, 08h59