Frequence qui varie sur PIC16F1459
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frequence qui varie sur PIC16F1459



  1. #1
    antonins

    Frequence qui varie sur PIC16F1459


    ------

    Bonjour à tous,

    j'utilise pour une application de transmission radio deux pic 16F1459 qui communique entre eux. J'utilise l'oscillateur interne des pics
    les config1 & 2 sont :
    __CONFIG _CONFIG1, _FOSC_INTOSC & _WDTE_ON & _PWRTE_ON & _MCLRE_OFF & _CP_OFF & _BOREN_ON & _CLKOUTEN_OFF & _IESO_OFF & _FCMEN_OFF
    __CONFIG _CONFIG2, _WRT_OFF & _CPUDIV_CLKDIV2 & _USBLSCLK_48MHz & _PLLMULT_3x & _PLLEN_ENABLED & _STVREN_ON & _BORV_LO & _LPBOR_OFF & _LVP_ON


    J'ai un problème sur un des deux microcontroleurs car sa fréquence varie de manière soudaine au bout d'un certain temps (entre 5 minutes et plusieurs heures) d'environ 6% et ne reviens à sa fréquence d'origine que si je coupe l'alimentation.

    Impossible de comprendre d'ou vient ce décalage. Quelqu'un aurait-il une piste ?

    Merci d'avance pour vos idées,
    Antonin

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Frequence qui varie sur PIC16F1459

    Salut,

    Le PIC16F1459 est prévu principalement pour les applications USB.
    Ses très bonnes performances sur l'oscillateur interne (erreur frequence <0.25% ) ne sont possibles que s'il est connecté à un host USB.
    en effet, il utilise le packet SOF (Start Of Frame pour "retuner" dynamiquement et assurer la précision nécessaire à l'USB.
    Si tu n'utilises PAS l'USB, les performances de l'oscillateur interne sont moins bonnes les autres PIC16F1xxx, voir table 29-2 de la datasheet (+/-6% typique). Ce que tu vois est donc normal.
    Les autres PIC16F1xxx doivent être autour de +/-5% MAX sur toute la gamme de température car ils n'ont pas la possibilité de se synchroniser sur l'USB.

    Généralement, je ne pense pas qu'il soit possible de faire de la radio avec l'osciallateur interne d'un microcontroleur car leur dérive est toujours trop importante...

    a+
    Dernière modification par RISC ; 07/03/2015 à 14h47.

  3. #3
    antonins

    Re : Frequence qui varie sur PIC16F1459

    Bonjour RISC,

    merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre. Néanmoins, j'ai quelques interrogations

    Tu indiques que l'ACTune prends ça source sur l'usb mais dans mon cas, j'ai réglé le régulateur sur le LFosc (chapitre 5.8.2). Je n'ai pas trouvé la tolérance (LFtol) dans la datasheet.
    Ce qui m'étonne c'est que j'ai une précision très bonne tous le temps (je mesure une temporisation sur l'oscillo) et au bout d'un temps aléatoire, il y a une augmentation de 6% pile qui ne varie plus.

    J'ai eu beaucoup de mal à régler l'oscillo interne, je me demande si je n'ai pas fait une erreur quelque part la dedans. Quel réglage tu me conseilles vu que je n'utilise pas l'usb ? Et sur les PINs USB, je les ai laissé en l'air, faut-il les mettre au plus ou au moins à ton avis ?

    Antonin

  4. #4
    RISC

    Re : Frequence qui varie sur PIC16F1459

    Salut,

    L'oscillateur LFosc est spécifié...mais seulement la valeur nominale (31kHz)...donc si tu as besoin de précision oublie le.
    Je te conseille d'utiliser HFintosc car tu peux le diviser et obtenir 31,25kHz avec la précision de HFintosc garantie ;=)

    Regarde le chapitre sur l'oscillateur comment diviser par je crois 256 pour obtenir une fréquence très basse.

    a+

    PS : je ne comprends pas pourquoi tu as choisis ce PIC en particulier si tu n'utilises pas l'USB....
    Dernière modification par RISC ; 11/03/2015 à 18h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. allaitement maternel varié
    Par hammadiashraf dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2014, 07h33
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2013, 22h57
  3. mouvement varié
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2013, 14h45
  4. l'angle de Weinberg varie t il?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 07h02
  5. RC déphasage varie en fonction de la fréquence?
    Par valentin8 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/06/2010, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.