ARDUINO, pont en H, code - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

ARDUINO, pont en H, code



  1. #61
    Montd'est

    Re : ARDUINO, pont en H, code


    ------

    Citation Envoyé par fooxxe Voir le message

    PS je suis pas aussi, euh, bète pour réutilisé les "A4950" ALORS que tu ma dit que cela fonctionerait pas, je retiens les leçons
    Je me souviens pas avoir dit que ça ne pouvait pas fonctionner tout court...

    Au contraire, A4950 sont des demi ponts pont intégrés avec driver, ça t'aurais évité de faire un pont en H n'importe comment. Donc attention à ne pas se tromper de leçon à retenir...

    Par contre niveau tenu en courant, il ne conviennent pas dans le cas présent, mais au niveau circuit ça n'aurait pas donné quelque chose d'incohérent en utilisant 2 de ces référence.

    -----
    Dernière modification par Montd'est ; 26/03/2015 à 18h27.

  2. #62
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Je suis d’accord avec toi des pont en H tout fait il en existe pas mal, le seul problème dans mon cas c'est la puissance de 5 ampères pour ce genre de composant tout près, quand je disais que "ça ne fonctionnerait pas" je parlais pour mon cas spécifique, naturellement, je ne me souviens plus des mots exacte.

    Sinon, si on en reviens à mes moutons, qu'es ce que tu pourrais ajouter, notamment sur le PCB ? pour le schéma à par cette petite confusion de driver, vu qu'on la fait ensemble je ne pense pas qu'il y est de problème particulier. (peut être des erreurs d’inattention)

    De plus ce qui me préoccupe tout particulièrement c'est mes deux questions posées en fin de poste.

    Merci

  3. #63
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonsoir,

    Ton PCB n'est pas formidable (normal si c'est un de tes premiers). Quelques pistes :
    - élargis les pistes de puissance ;
    - évite les détours inutiles, par exemple du côté gauche de D1 ;
    - n'hésite pas à mettre du cuivre là où il n'est pas gênant ;
    - raccourcis les pistes qui peuvent l'être ;
    - Je pense qu'un gros ~100µF serait plus utile que C6 et C7 ;
    - raccourcis la liaison entre la grille de Q1 et IC1 ;
    - rapproche les condensateurs de découplage de ce qu'ils découplent ;
    - tourne IC2 de 90° (sens horaire) ;
    - utilises un vrai logiciel de routage de CI ;
    - les pad des drivers (s'il y en a sur ceux que tu utilises) doivent probablement être reliés à la masse ;
    - ton connecteur pour le moteur me semble petit.
    Tu devrais ajouter des résistances de tirage sur les entrées des drivers (s'ils n'en sont pas pourvus).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #64
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse très détaillé, je m'en doutais que cela ne serais pas formidable enfin c'est mon tout premier =) qui à été fait sur fritzing
    (qui est très facile à prendre en main pour un débutant comme moi, j'ai essayer quelque autre comme "eagle" mais c'est vachement plus dur).

    Bref pour en revenir au sujet,

    D'accord je vais refaire ça en incluant tout t'es précieux conseils:

    Par contre pour la largeur des pistes de cuivre de la partie puissance (que j'ai surligné en orange dans le schéma), je pensais carément utilisé des fils de 0.75mm², quand pense tu ? (d'après ce calculateur avec 5 ampère ICI il me faudrait des pistes de 2.8 mm de largeur, c'est juste ?!

    Je ne vois pas de "pad" qui doit être relier à la masse? voici la data sheet
    D'après la data il semblerait que l'entré "VCC" et "COM" n'on pas de résistance de tirage par contre "VB" en à une.
    Pour le dimension des résistances de tirages, que pense tu de 10K ohm ?

  5. #65
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonjour,

    J'ai refait un typon, qui n'est surement pas parfait mais j'espère mieux que celui d'avant, j'ai bien sur essayer d'intégré t'es conseil au mieux:

    Nom : pcb 4_circuit imprimé.jpg
Affichages : 143
Taille : 213,0 Ko

    Merci à toi =)

  6. #66
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Re, bonjour,

    J'ai une autre question sur les condensateurs, je doit prendre des cond' "chimiques polarisé cylindrique" pour une capacité de 100uf par ce que je ne trouve pas de céramique avec un tel capacité ?

    Merci pour vos réponses =)

  7. #67
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonjour,
    J'ai une autre question sur les condensateurs, je doit prendre des cond' "chimiques polarisé cylindrique" pour une capacité de 100uf par ce que je ne trouve pas de céramique avec un tel capacité ?
    On ne trouve pas (ou peu) de céramiques de telle capacité, tu peux utiliser des électrolytiques, de préférence de type OSCON, low ESR.

    Citation Envoyé par fooxxe Voir le message
    à été fait sur fritzing (qui est très facile à prendre en main pour un débutant comme moi, j'ai essayer quelque autre comme "eagle" mais c'est vachement plus dur).
    Ce type de PCB n'est pas le plus simple à réaliser.

    - Que sont R6 et R7 sur le PCB ?
    - C1 à C4 doivent être à moins de ~5mm de IC1 et IC2. Tu peux leur écarter les pattes pour faire passer des pistes entre si besoin.
    - ajoute du cuivre. Il doit y avoir plus de jaune que de blanc sur ton schéma. Si ton logiciel ne le permet pas, changes-en
    - n'hésite pas à mettre du cuivre là où il n'est pas gênant ;
    - rapproche Q2 de IC1+R5 ;
    - en général, on n'aime pas les composants qui ne sont pas verticaux ou horizontaux. Cela permet par ailleurs de mieux compresser le PCB ;
    - tes drivers sont en DIP8 (traversant) ou SOIC8 (CMS) http://www.irf.com/product-info/data...ata/ir2104.pdf ?


    Citation Envoyé par fooxxe Voir le message
    Par contre pour la largeur des pistes de cuivre de la partie puissance (que j'ai surligné en orange dans le schéma), je pensais carément utilisé des fils de 0.75mm², quand pense tu ? (d'après ce calculateur avec 5 ampère ICI il me faudrait des pistes de 2.8 mm de largeur, c'est juste ?!
    Je ne sais pas quelle largeur conviendrait, des doc ont été postés là : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3937746 par Hulk, tu peux y jeter un oeil.
    Souder un fil sur les pistes est une bonne idée mais ne devrait pas te dispenser de mettre des pistes larges.

    Citation Envoyé par fooxxe Voir le message
    Je ne vois pas de "pad" qui doit être relier à la masse? voici la data sheet
    Il n'y en a effectivement pas.
    Citation Envoyé par fooxxe Voir le message
    D'après la data il semblerait que l'entré "VCC" et "COM" n'on pas de résistance de tirage
    Effectivement mais elle n'en ont pas besoin, ce ne sont pas des entrées. Il en faut sur IN et /SD, déjà intégrées dans le composant donc inutile d'en rajouter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #68
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse je corrige ça au plus vite et reposte un typon

    Merci pour t'es remarques très précise

  9. #69
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Re,

    - Euh R6 et R7, une erreur de ma part enfaîte =)
    - les drivers je vais les commander sous forme DIP8 avec des broches qui traverse

    Voila le schéma avec quelque correction, pour les condensateurs, d'un demi pont
    - 1 cond' chimique 100uf , 1 cond' céramique 1uf, 1 cond' céramique 0.01uf et 1 au milieu des deux diode (c5) de 0.1uf

    Voila, je pense que cette fois les pistes serons assez large
    Nom : PCB.jpg
Affichages : 115
Taille : 109,1 Ko

  10. #70
    Yvan_Delaserge

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonjour à tous,

    Si ça peut aider fooxxe, on trouve des drivers PWM pour moteur CC 27 V 43 A, commandables directement par un Arduino tout faits, pour moins de 10 $, ici.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #71
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonjour,

    Pourquoi pas, mais bon vu que je suis à la fin je vais quand même essayer le montage, si ça marche pas du tout je prendrais ce genre de composant en effet ^^

    Merci de ta remarque en tout cas

  12. #72
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonsoir,

    Tu ne fais rien en CMS ? tu n'as aucun composants CMS et ne comptes pas en acheter ? Ni même résistances et condensateurs ?

    Peux-tu nous rappeler quel est le courant consommé au max par la charge (j'ai la flemme d'aller chercher la donnée ) ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #73
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonjour,

    Euh non rien en CMS, j'ai cru comprendre que c’était très difficile, voire impossible de les souder à la main, du coup j'ai pas chercher plus loin.

    c'est un vérin 12V / 5 ampères soit environ 60W

  14. #74
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonsoir,

    Un exemple en PJ de ce que peut donner une amélioration de ton PCB, dont j'ai repris l'architecture globale. C'est encore perfectible mais les principales améliorations par rapport à ton circuit sont les suivantes :
    - meilleurs positionnement du découplage ;
    - minimisation des boucles de courant ;
    - minimisation des inductances parasites ;
    - positionnement des composants pour simplifier le montage sur radiateur (il suffit de deux plaques d'alu, une par demi-pont) ;
    - choix de diodes en boitier TO-220 (pour 5A, ton boitier (D041) ne conviendra pas), par exemple pour des MBR1035 ou BYW29 ;

    Il reste un strap, transportant la puissance envoyée au pont.
    fs_schéma_Hb.pngfs_pcb_Hb.jpg
    Je te laisse revérifier le schéma et l'implémentation


    Une autre manière d'agencer l'ensemble serait de placer tous les transistors sur un bord, de manière à pouvoir plus simplement utiliser un unique radiateur.
    Dernière modification par Antoane ; 09/04/2015 à 19h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #75
    invitefed6c128

    Re : ARDUINO, pont en H, code

    Bonjour,

    Ha oui je comprend mieux comment comment tu à amélioration le pcb,
    par contre il faut que je mette des straps sur toutes les lignes de transistor où il y a 5 ampères enfaîte, c'est bien ça ?

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me refaire tout un pcb c'est vraiment sympa, comme ça je sais comment faire pour la prochaine fois

    PS ne t’inquiète pas je vérifierai l’implantation (même si elle doit être bonne ^^), quel est ton logiciel pour faire les pcb ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Problème code arduino compteur de personnes
    Par savoyard74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2015, 07h14
  2. Arduino: code pour un moteur DC !
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2014, 21h39
  3. Code infrarouge Sony sur Picaxe et Arduino inversé !
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2014, 21h02
  4. code barrière IR + écran LCD avec arduino
    Par invite5ce17c95 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2014, 07h17
  5. Dé-compiler le code Arduino d'une Attiny85 .?
    Par invitea0a13185 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2013, 22h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...