voltmètre à aiguille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

voltmètre à aiguille



  1. #1
    elhadi1

    voltmètre à aiguille


    ------

    bonjour
    on position calibre continu, le voltmètre donne la valeur moyenne d'une tension alternative mais en position calibre alternatif, si on mesure une tension continue l'aiguille dévie d'une valeur importante. A quoi correspond cette valeur?
    merci de répondre ou de me guider pour la réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    mais en position calibre alternatif, si on mesure une tension continue l'aiguille dévie d'une valeur importante.
    A ne pas faire ....... ça dépend du voltmètre

    C'est quoi ta tension continue ? une pile ? la sortie d'un pont de diode?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    merci pour votre réponse
    je pense que la sortie d'un pont de diode

  4. #4
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    c'est un voltmètre
    C.A 402
    Voltmeter
    voltmètre analogique AC/DC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    j'utilise un générateur basse fréquence

  7. #6
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    je pense que la sortie d'un pont de diode
    Si il n'y a pas de condensateur de filtrage, c'est normal que tu mesures, en AC, une grosse composante alternative !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    je ne sais pas, mais je ne pense pas que c'est une question de filtrage parce que la tension en calibre continue du voltmètre (3V) est la même que celle mesurée à l'aide d'un oscilloscope (trait horizontale 3V) le problème que en calibre altérnatif ,on trouve plus de 3V?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    le problème que en calibre altérnatif ,on trouve plus de 3V?
    Je t'ai déjà donné la réponse
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A ne pas faire ....... ça dépend du voltmètre
    La mesure n'est pas significative .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    je me suis intéressé à cette question car dans l'autre cas c'est à dire dans le cas de la tension alternative en calibre continu la mesure est significative.
    donc je ne dois pas me cassé la tête sauf qu'il faut mettre à zéro toute composante continue lorsqu'on veut mesurer une tension alternative avec un voltmètre analogique.
    merci pour vos réponses et pour votre patience

  11. #10
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Tu mets un 0,1µF en série avec ta sonde
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    je réalise un TP pour mesurer une capacité inconnue à l'aide d'un voltmètre analogique, un ampérmètre analogique et un GBF AC/DC. on me demande la mise à zéro de du voltmètre en continue.
    je ne comprend pas votre phrase. mon circuit ne contient pas un oscilloscope?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    un GBF AC/DC.
    Je ne sais pas ce que c'est !
    on me demande la mise à zéro de du voltmètre en continue.
    Tu peux donner le texte exact de ton TP ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    je veux dire par significative qui a un sens physique.exemple en calibre alternatif si on veut mesurer une tension alternative le voltmètre donne la valeur efficace et en calibre continu si on veut mesurer un tension alternative le voltmètre donne la valeur moyenne. en plus en calibre continu si on veut mesurer une tension continu le voltmètre donne la valeur continu n'est ce pas?
    ma question est:
    si on veut mesurer une tension continue en calibre alternatif le voltmètre donne une valeur? je veut comprendre son sens physique?
    pour le TP c'est l'utilisation de la méthode voltampermètrique pour mesurer la capacité inconnue d'un condensateur supposé idéal.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    si on veut mesurer une tension continue en calibre alternatif le voltmètre donne une valeur?
    Je t'ai répondu
    Citation Envoyé par Daudet
    A ne pas faire ....... ça dépend du voltmètre
    et je t'ai donné la solution
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu mets un 0,1µF en série avec ta sonde
    Si tu branches ton voltmètre AC sur une tension continue parfaite et qu'il te donne quelque chose, c'est une mesure bidon
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu peux donner le texte exact de ton TP ?
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    c'est un peut long
    dites moi ce qui vous interésse du TP. il y a un mode opératoire et un tableau à remplir

  17. #16
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Ce qui m'intéresse :
    - Y a t'il une composante continue de polarisation sur le condensateur (classique pour un chimique)
    - Valeur approximative du condensateur à mesurer (100µF ou 10nF)
    - Fréquence du signal de mesure (50Hz ou 50Khz)
    - Si tu branches ton voltmètre (gamme 20V) en AC sur une pile de 9V, tu affiches quoi ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    malheureusement je ne suis pas au labo
    dans le mode opératoire, je dois m'assurer l'abscence d'une tension continue appliquée au condensateur
    la fréquence est de 1 kHz
    valeur approximative de la capacité 0.5 microFarad
    pour le voltmètre pour une tension de 2 ou 3V j'obtient plus en gamme 3V

  19. #18
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    dans le mode opératoire, je dois m'assurer l'abscence d'une tension continue appliquée au condensateur
    Pourquoi, j'en sais rien ... surtout que tu utilises un GBF. Mais une mesure en voltmètre DC te donne la réponse
    valeur approximative de la capacité 0.5 microFarad
    Donc non polarisé
    pour le voltmètre pour une tension de 2 ou 3V j'obtient plus en gamme 3V
    On s'en moque ... vu qu'il n'y a pas de tension DC !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    lorsqu'on utilise le générateur au début, on ne sait pas, il se peut qu'il y a une tension continue. le générateur qu'on utilise n'est ni numérique ni analogique, il n'est pas étalonné et c'est pour cela on doit s'assurer avec un voltmètre ou un oscilloscope...que le bouton DC de réglage est à zéro.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    le générateur qu'on utilise n'est ni numérique ni analogique,
    C'est quoi comme générateur TBF ? Soit analogique , soit numérique ...... j'en connais point d'autre !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    on ne peut lire la tension sur le générateur il faut un autre appareil de mesure. on peut seulement augmenter ou diminuer la tension. il y a un repère du zéro mais il n'est pas éxacte.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    on ne peut lire la tension sur le générateur
    C'est quoi comme générateur ? Une photo ?
    il faut un autre appareil de mesure. on peut seulement augmenter ou diminuer la tension. il y a un repère du zéro mais il n'est pas éxacte.
    On s'en moque ! Le voltmètre en DC te permet de régler la composante continue à 0,00000000000
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    je ne parle pas du voltmètre je parle du générateur
    je n'est pas une photo du générateur ni sa marque
    tout ce que j'ai quelques caractéristiques:
    DC: 0/10V
    AC: 0/10 Vss. fréquence variable
    si je trouve une photo ou toutes les caractériqtiques je vous les communique

  25. #24
    DAUDET78

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    je ne parle pas du voltmètre je parle du générateur
    Je parle du voltmètre DC que tu branches sur le générateur pour avoir une composante DC=0,000000000
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    PA5CAL

    Re : voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    en calibre alternatif si on veut mesurer une tension alternative le voltmètre donne la valeur efficace
    (...)
    si on veut mesurer une tension continue en calibre alternatif le voltmètre donne une valeur?
    Les voltmètres à aiguille simples (sans électronique) donnent rarement la valeur efficace véritable.

    Pour rappel, la valeur efficace correspond à une moyenne quadratique.

    Le modèle le plus courant est le voltmètre magnéto-électrique (dit "à cadre mobile"). Sur les calibres alternatifs, la tension qu'il reçoit subit un redressement par des diodes, et la déviation de l'aiguille est le reflet de la moyenne arithmétique de la tension redressée. La valeur lue sur les graduations correspond à la tension efficace présentée à l'entrée seulement dans le cas d'une forme d'onde sinusoïdale. Si la forme d'onde n'est pas sinusoïdale, ou si sa valeur moyenne n'est pas nulle, la valeur lue est fausse.

    Le voltmètre ferromagnétique produit bien, quant-à-lui, une déviation de l'aiguille fonction de la valeur efficace de la tension reçue, indépendamment de sa forme de l'onde. Mais il est imprécis, son échelle n'est pas très linéaire, et il ne fonctionne bien qu'à de faibles fréquences. On le réserve généralement pour les indicateurs de tableau.

    Le voltmètre que tu utilises est très certainement du premier type.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2015 à 01h27.

  27. #26
    PIXEL

    Re : voltmètre à aiguille

    la réponse est simple....

    en sortie d'un pont SANS filtrage , la tension est variable mais non sinusoïdale.

    or ces voltmètres ne sont prévus et calibrés que pour une mesure SINUS.

    c'est donc une manip non valide , comme dit en #8 ,, fin du débat !

  28. #27
    jiherve

    Re : voltmètre à aiguille

    Bonjour,
    +1 PA5CAL;
    En effet un voltmètre classique à aiguille dévie aussi en mode AC s'il y a du continu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    pourpre76

    Re : voltmètre à aiguille

    Salut,


    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    je ne sais pas, mais je ne pense pas que c'est une question de filtrage parce que la tension en calibre continue du voltmètre (3V) est la même que celle mesurée à l'aide d'un oscilloscope (trait horizontale 3V) le problème que en calibre altérnatif ,on trouve plus de 3V?
    Je pense que ton problème est là!!

    Tu mesures une tension en calibre continue: tu trouves 3V, puis en calibre alternatif, et tu trouves + que 3V, et tu te demandes d'où ça vient cette différence?

    En fait, après le pont redresseur, et pour simplifier, il n'y a pas un signal, mais deux!! le signal a une composante continue et une autre alternative!!

    Quand le Voltmètre est en calibre continue, il va mesurer la composante continue (3V)!! La deuxième composante, comme sa valeur moyenne est nulle, le voltmètre n'en tient pas compte!!!!

    Quand le voltmètre est en calibre alternatif, et qui mesure la valeur efficace d'un signal, il va mesurer non seulement la composante continue, mais en plus, il va extraire une valeur efficace (plus ou moins importante mais non négligeable) de la deuxième composante)!!

  30. #29
    elhadi1

    Re : voltmètre à aiguille

    bonjour pourpre76
    je ne sais pas, est ce que vous parlez du du pont redresseur du générateur GBF ou du pont redresseur du voltmètre en mode AC.
    j'ai vérifié avec le voltmétre et même avec un oscillo que le générateur en mode DC donne une tension continue (trait horizontale à l'oscillo).
    le problème est que si la tension reçue par le voltmètre est continue et si ce dernier est en mode AC c'est à dire passage du courant à travers son pont redresseur il donne une valeur supérieure. je pense que le secret est dans le comportement du redresseur en continue non?

  31. #30
    jiherve

    Re : voltmètre à aiguille

    Re,
    Non sur un voltmètre à aiguille ce sont les graduations de l’échelle de mesure en AC qui "effectuent" la conversion valeur moyenne vers valeur efficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aiguille chauffée
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 23h41
  2. PPE: Destructeur d'aiguille
    Par azzedeen dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2012, 20h55
  3. Mulitmètre à aiguille ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h39
  4. [identification] Aiguille ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 09h25
  5. afficheur a aiguille
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.