J'ai une petite question suite à une constatation; j'ai dû chauffer une aiguille, elle est passé de la couleur rouge au blanc et est devenue un peu magnétique, pour quelles raisons ?
Merci, cordialement.
-----
03/09/2012, 17h33
moco
Re : Aiguille chauffée
Il me semble que cette question de magnétisation est davantage du domaine de la physique que de la chimie...
Tu as raison Moco, je fais le transfert. Shaddock91
03/09/2012, 19h59
invitef5d8180a
question bête,
as-tu fait l'expérience de contrôle avec ton aiguille qui consiste à voir si elle n'était pas faiblement magnétisée avant?
03/09/2012, 20h03
invitececc7402
Aucune question n'est bête Mais oui j'ai vérifié et oui peut-être bien faiblement magnétisée mais pas assez pour rester en contact avec le métal.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/09/2012, 23h59
phys4
Envoyé par Hamiltonien
Bonjour,
J'ai une petite question suite à une constatation; j'ai dû chauffer une aiguille, elle est passé de la couleur rouge au blanc et est devenue un peu magnétique, pour quelles raisons ?
Merci, cordialement.
Bonjour,
Les aciers changent d'état cristallin lors des changements de température, l'orientation des domaines magnétiques est modifiée lors de ces changements d'état.
Ces effets sont utilisés pour des traitements métallurgiques comme la trempe ou le recuit.
Dans certaines conditions, l'acier peut se trouver magnétisé lors du refroidissement.