Bonjour, problème simple pour ceux qui maitrisent mieux les maths que moi (j'imagine!) :


>> J'ai une collection de coordonnées colorimétriques qui me forment un genre de "patate" dans l'espace CIE XYZ.
C'est à dire que toutes les couleurs sont sous la forme C = {X;Y;Z}


Je voudrais trouver une méthode pour les organiser de la manière suivante :

En partant d'une couleur, par exemple du "Blanc de titane" TW = {92,24; 97,15; 106,26}
je voudrais organiser le reste de ma collection en quadruplets "exclusifs" (qui ne s'interpénètrent pas !)

Autrement dit, je voudrais que chaque coordonnée colorimétrique qui se trouve à l'intérieur du gamut de ma collection
puisse être produite par la moyenne de quatre couleurs de cette collection -uniquement 4, pas de solutions multiples.

Donc la couleur C' cherchée ayant pour coordonnées C' = {X; Y; Z} doit correspondre à la moyenne M de quatre couleurs :

M = {aX1+bX2+cX3+dX4; aY1+bY2+cY3+dY4; aZ1+bZ2+cZ3+dZ4} , avec : a+b+c+d=1



L'opération que je cherche à effectuer revient dans l'espace CIE XYZ à segmenter le volume de ma collection en petites pyramides à 4 sommets - un peu comme un genre
d'espace en "bulles de savon."



J'ai essayé d'utiliser pythagore pour faire une "carte des distances relatives" de mes couleurs dans cet espace,
avec C1 = {X1;Y1;Z1} et C2={X2;Y2;Z2}

DIST = racine((X1-X2)2+(Y1-Y2)2+(Z1-Z2)2)


a partir de là je peux connaitre la distance relative de chaque couleur dans ma collection, mais je n'arrive pas
à déterminer un algorithme pour diviser mon espace en pyramides adjacentes ayant 4 couleurs comme pôles.


Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

J'espère que j'ai été suffisamment clair,

Merci, bien à vous
A